JE VEUX CONSOMMER MIEUX ! Mes 4 actions pour consommer éthique, bio et durable
Depuis 1 an, j’entame un processus de changement dans mon alimentation, mes habitudes de consommation, etc … J’essaie de consommer MIEUX. Si vous voulez consommer mieux, je vous livre quelques pistes que j’ai moi-même explorées, et qui ne sont un secret pour personne d’ailleurs. Il faut simplement décider de faire le pas, qu’il se fasse progressivement pour durer.
1. MANGER ÉTHIQUE
Pour cela, il vous faut consommer le maximum de produits locaux. Par exemple, face à un étal de fruits et de légumes, je choisis tout d’abord les légumes locaux (sauf si j’ai une envie de fraises, pour cela je n’ai pas le choix, à part si vous connaissez quelqu’un qui en fait ici, faites-moi signe! Lol). Favorisez les circuits les plus courts possible.
Il faudra fouiner, mais heureusement pour vous nous sommes des fouines, et nous avons déjà trouvé votre fournisseurs de poisson fumé, qui soit dit en passant n’a rien à envier à la Norvège (pour découvrir le FUMÉ DES ANTILLES,cliquez ICI).
De même pour vos viandes, préférez le boucher du coin. Il est vrai que ces commerces se font de plus en plus rare de nos jours, mais vous avez des jeunes, comme Prairie AMANT, qui revêtent avec brio, la veste du boucher (pour découvrir Prairie AMANT, cliquez ICI).
2. DIRE STOP AU GASPILLAGE !
Quand je vois les études sur le gaspillage mondial, et même ce que je vois de mes yeux chez nous, j’en ai des frissons ! Alors pour mettre ma pierre à l’édifice, j’ai suivi un conseil vieux comme le monde : l’organisation. Ça vous dit quelque chose ce mot ? Sachez qu’en préparant vos menus pour la semaine (on vous aide en cliquant ICI), vous réduisez considérablement le gaspillage. Et même plus encore, vous économisez de l’énergie (électricité, gaz, surtout l’argent et du temps) .
L’idée du menu, c’est que vous optimisez chaque ingrédient. Un exemple : la semoule peut vous servir dans votre couscous, et le reste pour un taboulé. Deux plats, un seul ingrédients principal, et pas de gaspillage ! Vous pouvez consulter tous les conseils de Katreen pour cuisiner vos plats pour la semaine (cliquez ICI) et les conserver parfaitement (cliquez ICI).
3. DÉCRYPTER LES ÉTIQUETTES
Qui dit consommer mieux, dit consommer sain. Alors rien de plus simple que d’apprendre à décrypter vos étiquettes. Un véritable casse-tête me direz-vous ! Non, j’ai une astuce simple comme bonjour : n’acheter que les produits dont la liste d’ingrédients est compréhensible . C’EST TOUT !
C’est un peu ce que vous explique Tatie Maryse dans sa vidéo pour faire vous-même votre cube de bouillon de légumes (cliquez ICI pour voir la vidéo). Ou encore dans cette vidéo où elle avertit les consommateurs sur le décryptage des étiquettes.
4. PLANTER CHEZ SOI
Et oui ! Planter chez soi, c’est la dernière tendance déco. Healthy certes, mais surtout économique ! Si vous avez un jardin, libre à vous de planter le plus de fruits et de légumes que possible. Lorsque nous voyons ces hectares de gazon, j’ai le cœur qui se déchire car c’est une richesse de pouvoir se nourrir de ce que l’on plante. Alors oui, je vous l’accorde ça demande du temps, mais si vous plantez ne serait-ce que vos aromates dans des jardinières, vous réduisez déjà vos frais.
Et l’avantage des ces petites herbes c’est que même en appartement vous avez la possibilité de planter.
Alors maintenant que nous avons toutes les solutions, à vos crayons et papiers pour planifier tout ce dont vous avez besoin, et on s’y met ! N’oubliez pas que l’important n’est pas de faire vite mais faire bien. Préférez le changement progressif et durable, que le changement rapide et éphémère.
Bonjour,
Je viens en Martinique pour deux semaines à partir du 13 janvier, avez de bonnes adresses à partager pour acheter et manger bio et local sur votre ile?
Vos articles sur le bio en Martinique sont très intéressants.
Merci
Bonjour, vous trouverez des enseignes similaires à celles de la Métropole pour ce qui est des magasins Bio. Merci c’est un plaisir, à très bientôt !
Bonjour,
Article très intéressant! Je me pose cependant la question des impacts de la consommation locale sur la santé. Comment être sûr de ne pas acheter des produits chlordéconé? Avez vous une astuce pour s’assurer que le producteur n’a pas une terre polluée quand nous achetons des legumes pays? Merci.
Bonjour,
Merci pour ton message. Oui je comprends ton interrogation. Le seul moyen d’éviter au maxinmum des produits contaminés par le chlordécone, c’est de se fournir chez les producteurs certifiés bio.