Bien s’équiper pour réussir ses cocktails
Les barmen des bars branchés rivalisent de créativité pour nous en mettre plein les yeux et réjouir nos papilles, et nous nous prenons à rêver d’en faire autant à la maison pour nos apéros entre amis. Oui mais, pour bien faire, il faut un minimum d’équipement : petite revue des ustensiles pour cocktails essentiels à la réalisation de beaux et savoureux breuvages.
1. Le bon shaker
Le shaker est l’ustensile phare et emblématique du barman. Il sert aussi bien à mélanger qu’à rafraîchir et aérer le cocktail en préparation. Il en existe de deux sortes.
Composé d’un verre épais et résistant chapeauté d’une grande timbale en inox, le shaker boston a la faveur des professionnels. Son usage nécessite l’utilisation d’une passoire pour filtrer le mélange avant de le servir.
Plus populaire chez les amateurs, le shaker 3 pièces il est composé d’un verre, d’une passoire et d’un bouchon-doseur. L’inox se rétractant au froid, il peut se révéler difficile à ouvrir entre deux cocktails.
2. Le verre à mélange, quel intérêt ?
Haut et à paroi épaisse, le verre à mélange est tout indiqué lorsque l’on veut réaliser des cocktails limpides (pas de bulles d’air troublant la boisson comme dans un shaker) et qui restent frais plus longtemps.
Son usage nécessite une cuillère suffisamment longue pour atteindre le fond du verre, et qui sert aussi à faire couler des boissons le long des parois ou au milieux du verre de service pour réaliser des cocktails à étages.
3. Le verre doseur, pour l’équilibre
Il ne suffit pas de mélanger des boissons dans un verre pour en sortir un bon cocktail. Pour les alcools en particulier le verre doseur est très utile pour verser les justes quantités pour des cocktails équilibrés et pas trop chargés.
4. La passoire, indispensable ou accessoire ?
Si les fruits frais et herbes aromatiques sont réellement appréciables dans les cocktails, leur pulpe et pépins sont moins agréables à la dégustation. Une passoire à cocktail, aux mailles fines me semble donc indispensable pour éviter de servir des cocktails à boire et à manger.
5. Le presse-agrumes le plus simple…
… fait parfaitement le job. Qu’il s’agisse de citron, d’orange, de pomelo… un presse-agrumes est toujours utile pour en extraire le jus rapidement et facilement. Très bon marché, les modèles ordinaires avec réservoir sont très polyvalents, tandis que les modèles à levier me semblent surtout pratiques pour les citrons.
6. Et le pilon, rond ou dentelé ?
Si le mortier est accessoire, le pilon s’avère particulièrement utile pour réaliser des cocktails originaux. Un pilon rond est préférable pour extraire le parfum des plantes aromatiques et écorces d’agrumes – on évite ainsi de disperser des morceaux dans la préparation. Pour réduire des fruits en purée en revanche, un pilon dentelé est mieux indiqué.
7. Un blender pour l’onctuosité
Pour les amateurs de cocktails mousseux, avec une certaine densité mais une pulpe si fine qu’elle ne gêne pas la dégustation, le blender n’est pas un luxe. Il s’avère aussi pratique pour piler la glace, mais les lames peuvent s’émousser au fil du temps.
8. Verres et décors pour le plaisir des yeux
Servir un bon cocktail c’est aussi servir un beau cocktail. L’amateur de cocktails averti sait que les verres ne sont pas des ustensiles à cocktails négligeables. Qui veut servir de bons cocktails a tout intérêt à se composer un assortiment de verres élégants : collins, cocktail, ballon, old-fashionned, coupe et flûte à champagne…
Les pailles ne doivent pas être négligées. Elles permettent de boire autant que d’agiter le cocktail. Et pour les cocktails « pulpeux et feuillus », comme le mojito, deux pailles sont même recommandées – la seconde sert quand la première… est bouchée.
On trouve des listes d’ustensiles pour cocktails plus longues mais, à bien y regarder, beaucoup se trouvent déjà dans nos cuisines. Si l’amateur qui apprécie l’art du cocktail – autant la dégustation que la réalisation des breuvages – peut se faire plaisir en s’offrant des pièces au design tendance, il est tout à fait possible de s’équiper à prix raisonnable. Ce qui est sûr, c’est que vous avez déjà dans votre cuisine le matériel pour réaliser les cocktails de la TeaM (cliquez ici pour découvrir nos recettes).
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article