8 SAUCES pour sublimer vos REPAS de FÊTES
Il n’y a pas à dire, la magie d’un bon plat réside souvent dans la sauce. La sauce ! Cet assemblage de saveur qui apporte à la fois saveur et élégance ne doit absolument pas être négligée sur votre table de fête. Bien sûr elle peut mijoter avec le plat, comme c’est le cas pour le ragoût de cochon (cliquez ici), mais il est aussi possible de réaliser le précieux jus à part, notamment lorsque son goût puissant impose un service plus parcimonieux. Voici donc 10 sauces pour sublimer un repas de fête, de l’entrée au dessert.
CÔTÉ SALÉ
1. La Sauce miel-Moutarde
La sauce miel-moutarde (cliquez ici) n’a rien de festif en soit, mais il faut bien avouer que ce classique des classique va merveilleusement bien aux crudités. Alors pourquoi s’en priver ? Posez-en un ou deux pots sur la table au moment de l’entrée et laissez-la faire son oeuvre…
2. La Sauce crème à la langouste
Aucune carcasse de langouste ne quitte ma cuisine sans m’avoir offert un bouillon de tête que je conserve ensuite en petites portions au congélateur. S’il ne finit pas en soupe ou en risotto, ce bouillon fait une crème à la langouste (cliquez ici), très simple à préparer mais délicieuse, qui accompagne aussi bien poisson et fruits de mer.
3. La Sauce passion montée au beurre
Avec sa couleur intense et son parfum reconnaissable entre tous, la sauce passion montée au beurre (cliquez ici) plaît toujours quand je la propose avec un poisson. La dernière fois, je l’ai servie avec un pavé de saumon Caraïbe (cliquez ici) sobrement assaisonné, juste snacké sur la peau et fini au four dans une papillote en feuille de bananier. Ma mère s’en souvient encore…
4. La Sauce foie gras au rhum vieux
Pour accompagner une viande à l’heure des fêtes de fin d’année, la sauce foie gras au rhum vieux (cliquez ici), avec sa pointe de quatre-épices, fait en général son petit effet. Elle fait l’unanimité aussi bien sur les volailles (canard compris), le veau et le boeuf. Certains l’apprécie même… sur les fruits de mer.
5. La Sauce à l’orange et au rhum vieux
Orange et rhum vieux, on est dans le thème ! Titoon en relève ses escalopes de Seitan pour son menu de la Saint-Sylvestre mais je vous assure que cette sauce orange et rhum vieux (cliquez ici) ne se cantonne pas aux recettes veggies. Les volailles l’apprécient tout autant.
6. Le Jus végétal
Ne vous laissez pas abuser par son nom, ce jus de légumes (cliquez ici) à tout d’une grande sauce. Alors oui, il accompagne évidemment les menus végétariens – qu’il sublime magistralement je dois dire – mais vous l’aimerez autant sur une viande, je vous le garantis. D’ailleurs, elle est tellement riche en umami (cliquez ici) que tous ceux qui l’on goûté ont d’abord cru qu’il s’agissait… d’un jus de viande.
CÔTÉ SUCRÉ
7. La Sauce chocolat
En version corsée (cliquez ici) ou végétalienne (cliquez ici), la sauce chocolat est un vrai marqueur de gourmandise, tant par son goût que par ses possibilités de présentation. Servez-la dans un petit pot où dipper la mignardise croustillante d’un thé ou café gourmand (cliquez ici), ou dans une mini-saucière à verser sur une profiterole ou une coupe de glaces et biscuits…
8. La Sauce caramel
Si vous proposez une glace, une verrine ou un fondant chocolat dans votre dessert, je vous suggère d’y associer une sauce au caramel. Sauce caramel-beurre salé végan (cliquez ici) ou caramel au lait de coco (cliquez ici) nous en avons forcément une qui saura embellir (et rendre encore plus gourmand) votre dessert.
Alors, vous avez trouvé votre sauce ? Celle qui fera briller les yeux de vos convives et émoustillera leurs papilles ? En tout cas, toute la TeaM se joint à moi pour vous souhaiter de délicieux festins.
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article