Recette du « RIZ HARICOTS ROUGES » selon Tatie Maryse
Prep Time: 10 minutes
Cook Time: 90 minutes
Tout ceci n’est évidemment pas pour me déplaire, j’ai très vite adhéré à l’idée de cuire ensemble le riz et les haricots rouges, quand souvent on les consomme séparément. Je vous dévoile donc de ce pas cette préparation de riz haricots rouges selon Tatie Maryse, qui convient particulièrement pour accompagner les plats en sauce…
- 1h30
- env. 705 kcal/pers Ajouter à mes favoris
Ingrédients
Fermer
Ouvrir
Pour 6-7 parts de riz au haricots rouges
500g de haricots rouges
600g de riz long grain
2 branches de cive
2 feuilles de bois d’Inde
4 branches de thym
2 gousses d’ail
2-3 branches de persil
1 filet d’huile (soit 20g environ)
1 c. à c. de mélange 4 épices (soit 2g)
2 litres d’eau + 500 ml d’eau
4-5 g de sel
Préparation du riz haricots rouges de Guadeloupe
Faites cuire les haricots rouges de la façon suivante :
La veille au soir, mettez à tremper les haricots rouges comme indiqué sur l’emballage.
Le lendemain, débarrassez-vous de l’eau de trempage. Dans votre cocotte minute, mettez un filet d’huile à chauffer.
Coupez finement la cive et incorporez-la dans l’huile avec le bois d’inde et le thym.
Mélangez pendant environ 2 minutes puis incorporez les haricots rouges.
Mélangez, ajoutez l’ail, le mélange 4 épices et les 2 litres d’eau. Fermez la cocotte et laissez monter la pression.
Une fois la soupape mise en marche, baissez le feu et laissez cuire pendant 45 minutes.
Au terme de cette cuisson, ouvrez la cocotte avec précaution. Ecrasez l’ail sur les bords, ajoutez le sel, le persil finement haché et le riz. Ajoutez alors les 500 ml d’eau et mélangez. Laissez cuire à feu moyen 25 minutes en mélangeant de temps en temps.
Au terme des 25 minutes, arrêtez le feu et laissez reposer une dizaine de minutes.
Votre riz haricots rouges est prêt à être dégusté !
Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir le riz et haricots rouges :
– Je mets les haricots rouges à tremper minimum 12 heures (la nuit entière en général).
– Comme tous les légumineuses, ne salez pas l’eau de cuisson au préalable. Le sel empêcherait les haricots de crever.
– Vous pouvez ajouter à cette préparation des lardons ou des morceaux de salaison. Ceux-ci doivent être ajoutés après la première cuisson car sont très salés. Dans ce cas, ne rajoutez pas de sel.
– Si vous n’avez pas de cocotte minute, comptez un temps de cuisson multiplié par 3 au minimum.
– Concernant la cuisson des haricots, dès que la soupape est en marche, je mets ma plaque à une température de 3/9, ce qui me permets d’obtenir des haricots crémeux comme sur la photo. A ce stade, je rajoute de l’eau pour la cuisson du riz. Je vous invite alors à jauger la quantité restante d’eau pour évaluer s’il est nécessaire ou non d’en rajouter autant que je préconise.
– Pour le riz, je privilégie le riz long grain cuisson 10 ou 20 minutes. En effet le riz long grain conserve des grains fermes qui ne font pas de pâte contrairement à ceux du riz basmati ou thaï.
– Servez le riz haricots rouges en accompagnement du poulet grillé (cliquez ICI) ou d’une fricassée de lambi (cliquez ICI)
– Terminez ce repas en légèreté avec le blanc manger au coco (cliquer ICI)
Super recette !!!
N’ayant pas de cocotte j’ai suivi les instructions en multipliant les temps de cuisson par 3, et c’est juste parfait. Je retrouve le goût et le fondant des haricots rouges comme ma mère les cuisine.
Durant les 25 dernières minutes, j’ai rajouté en plus du riz des tomates et des aubergines.
J’en profite pour vous remercier vous et votre équipe pour vos recettes. Ma famille et moi nous régalons.
Bonjour Florence, très contente que tu aies obtenu le résultat que tu souhaitais. En effet, le temps de cuisson est plus long sans cocotte minute, mais on y arrive tout de même 😌😉
J’aime beaucoup des ajouts qui apportent plus d’équilibre et de gourmandise à la recette.
Je te remercie au nom de toute l’équipe, pour ta fidélité 🥰
Bonjour. Je ne sais pas si c’est moi qui ai mal compris mais je ne vois pas dans la recette à quel moment on incorpore le riz.
Bonjour, si si le moment pour incorporer le riz est bien indiqué dans la recette, dans la dernière étape suivant la cuisson des haricots rouges.
Bonjour,
Je voulais savoir j’ai du riz déjà cuit comment je peux faire ? Faut il que je cuits mes haricots à part et ensuite je mélange le tout ? Ça peut le faire ou pas ? Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Vanessa, j’imagine que tu as depuis dû expérimenter la chose. Le mieux est de mélanger après coup le riz cuit aux haricots cuits 😉
Bonjour, je souhaiterai savoir si on remplace les haricots par des lentilles c’est le même procéder ?
Bonjour, c’est la même façon de procéder, mais les temps de cuisson diffèrent, la lentille étant plus rapide à cuire que le haricot rouge 🙂
Bonjour,
Il est indiqué qu’il faut du persil pour la recette mais sa quantité n’est indiquée nulle part. Quelle est-elle ?
Merci. 🙂
Bonsoir, la quantité impact peu la recette, raison pour laquelle elle n’a pas besoin d’être précise… 2 à 3 branches pourront suffire 😉
Bonjour Maryse,
Quelle est la quantité de sel à ajouter ?
Merci.
La quantité de sel est selon le goût de chacun. Je préconise environ 5g de sel.
Bonjour, merci pour vos delicieuses recettes, c’est la deuxième fois que je fais celle ci mais je n’arrive pas à obtenir des haricots aussi crémeux que sur la photo, j’en prépare en grosse quantitée, j’utilise 1kg d’haricots rouge et donc je double toutes les mesures y compris l’eau mais pas le temps de cuisson , je n’ai pas d cocotte minute mais une grande casserole a couvercle type couscoussière du coup je triple votre temps de cuisson comme précisé, et je baisse le feu a 4/10 mais rien a faire toujours pas d’haricots crémeux … qu’est-ce qui ne vas pas ?
Bonsoir, la cuisine ce n’est pas vraiment des mathématiques. C’est à dire que plus tu augmentes les quantités et plus ta recette change. Le temps de cuisson que je donne pour 500g de haricot ne sera pas le même pour 1 kg, de même que la préparation ne réagira pas de la même façon. C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’est pas facile de reproduire les recettes faites à la maison à un niveau plus « industriel ». Dans ton cas, dans la mesure où tu n’utilises pas de cocotte, le temps de cuisson sera nécessairement beaucoup plus long et la quantité d’eau à y mettre devra également être plus importante. De même le riz devra être ajouté plus tard dans la préparation pour éviter qu’il ne soit en pâte alors que le haricot n’est pas encore cuit. En résumé, une fois que tu t’es appropriée la recette en petite quantité, tu peux t’essayer aux plus grandes quantités avec plus de facilité 😉
Bonjour Tatie Maryse,
Quand tu perles des 4 épices pour le riz haricots rouge c’est quoi comme épice?
désolée pour cette question mais c’est une première pour moi 🙂
je suis en metropole depuis peu et ici c’est pas facile de trouver les ingredients
bonne journée merci
Bonjour florence, le 4 épices est un mélange de 4 épices (cannelle, muscade, girofle, gingembre) qui se trouve aisément au rayon épices du supermarché. Ce n’est pas à proprement parlé une épices antillaises, mais elles apportent les saveurs chaudes des Antilles…
Tu en trouveras facilement 😉
Comme je suis contente pour toi!!!! Il me tarde de découvrir en photos toutes ces réalisations ^_^
Au choix, tu peux les poster sur le mur Facebook du blog ou m’identifier sur mon compte personnel Facebook « Tatie Maryse ». Enfin tu peux m’adresser toutes les photos sur mon mail :
[email protected]
Bonjour tatie!!!!!! je viens de faire mon « diri ariko » oulala je suis trop fière!!!!! par contre je voudrais savoir pourquoi je ne peu pas vous marquer sur mes photo de facebook? j’y ai publier
mes paté,mes bokits,mes pommes-cannelles et les haricot j’aimerais bien vs les montrer qd meme!!!!!