Réaliser son BEURRE CLARIFIÉ maison
Le beurre clarifié (ou ghee) est tout simplement un beurre que l’on a débarrassé de ses protéines et sucres – présents initialement dans le lait et qui subsistent en moindre quantité dans le beurre. Les amoureux de la cuisine au beurre apprécieront autant que les amateurs de cuisine indienne les qualités du beurre clarifié :
– Le beurre clarifié ne brunit pas lorsqu’on le porte à haute température. En effet ce sont les protéines et sucres qui colorent le beurre en brûlant… Or le ghee en est débarrassé. Vous l’avez compris : pas la peine d’essayer de faire un beurre noisette avec du ghee. Ni d’y faire sauter des crevettes ou noix de St-Jacques en espérant qu’elles coloreront en dépit d’une cuisson rapide.
– Le beurre clarifié a un point de fumé plus élevé que le beurre frais – plus de 200°C contre env. 120°C. Il supporte donc bien mieux les hautes températures. Cette propriété en fait le compagnon idéal de la cuisine au beurre. Faire sauter des légumes ou saisir une viande sans le goût de beurre brûlé devient un jeu d’enfant… Et un vrai régal !
– Dernier avantage et non des moindre, le beurre clarifié se conserve mieux et plus longtemps que le beurre. Y compris à température ambiante.
Enfin, le beurre clarifié se trouve dans le commerce mais c’est si facile de le préparer soi-même. Choisissez un beurre de qualité et suivez bien les quelques étapes ci-dessous.
- 5 min
- 5 min
- 900 kcal/100 g Ajouter à mes favoris
Ingrédients
Fermer
Ouvrir
Pour env. 85 g de beurre clarifié
100 g de beurre doux
Préparation du beurre clarifié :
Coupez le beurre en cubes ou en tranches. Disposez-le dans une petite casserole et faites-le fondre à feu doux.
Quand il est complètement fondu, arrêtez la cuisson.
Ecumez alors à l’aide d’une écumoire ou d’une cuillère, pour enlever la petite mousse qui se forme à la surface.
Versez alors le beurre clarifié, qui surnage au-dessus du petit lait, dans un bol en verre. Réfrigérez le temps que le beurre fige. A l’aide d’un couteau, vous pouvez alors enlevez les derniers résidus de mousse à la surface du beurre. Si besoin, démoulez-le pour retirer les résidus de petit lait au fond du bol.
Votre beurre clarifié est prêt à l’emploi.
Mes conseils et astuces pour réussir votre beurre clarifié :
– Lors de la phase d’écumage, pensez à essuyer la cuillère avant de la replonger dans le beurre, afin d’éviter d’y redéposer la mousse restée accrochée dessus.
– Quand vous versez le beurre clarifié dans le bol en verre, faites bien attention de ne pas versez avec le petit lait qui se trouve au fond de la casserole. Utiliser un bol en verre à cette étape permet de mieux contrôler l’absence de petit lait au fond du récipient après la réfrigération.
– Conservez votre beurre clarifié au réfrigérateur.
– Le beurre « brut » brûle à une température plus basse que le beurre clarifié (ghee). Pour vos cuissons quotidiennes, l’utilisation du ghee offre donc une cuisine plus saine.
– Le beurre clarifié est donc idéal pour faire sauter ou rissoler des petits légumes, des fruits de mer, etc. Il leur apporte par ailleurs une saveur subtilement différente de celle du beurre.
– Ceux d’entre nous qui font attention à leur ligne doivent tenir compte du fait que le ghee (100 % de lipides donc 900 cal/100 g) est plus calorique de le beurre (env. 80 % de lipides, env. 750 cal/100 g).
– Retrouvez le beurre clarifié dans notre recette de risotto aux crevettes épicées (cliquez ici).
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article