Recette du RAGOÛT DE COCHON antillais, selon Tatie Maryse
Prep Time: 1 hour, 30 minutes
Voici la deuxième recette d’un Noël aux Antilles à réussir à la perfection. Là encore, je vous dévoile une recette antillaise éprouvée depuis de nombreuses années. J’ai en effet été régulièrement missionnée pour réaliser le fameux ragoût de cochon antillais. Aussi, chers lecteurs, j’espère qu’elle vous ravira autant que tous ceux que j’ai régalé durant ces nombreux réveillons (ma grande famille, mes amis et les invités surprises).
Donc ce ragoût de cochon est la suite logique des apéritifs de Noël déjà copieux (boudin créole, pâtés salés, jambon de Noël), et pourtant on trouve toujours la place pour le manger. Ahhhh tradition et surtout gourmandise quand vous nous tenez !
J’arrête là mes blablas et vous dévoile sans plus tarder sa recette du ragoût de cochon antillais de Noël, by Tatie Maryse…
- 1h30
- env. 489 kcal/portion Ajouter à mes favoris
Ingrédients
Fermer
Ouvrir
Pour un ragoût de cochon de 5 personnes
1,1 kg de rouelle de cochon
Pour la marinade :
Le jus de 1,5 citrons
½ oignon (soit 60 g)
3 gousses d’ail (soit 8g)
4g de mélange 4 épices
2 g de thym
2 g de poudre à colombo
2 feuilles de bois d’inde
½ piment (soit 8g)
1 branche de cive (soit 30g)
2 clous de girofle
100ml d’eau
8 g d’huile
Pour la cuisson
1 branche de cive (soit 30g)
9 g de sel
Le jus d’1/2 citron
300 ml + 150 ml d’eau
14 g d’huile
6 branches de persil (soit 25g)
1 piment frais
2g de poudre de bois d’Inde
Préparation du ragoût de cochon de Noël
Mettez la viande à mariner : Coupez la viande en morceaux de 2 cm de côté. Retirez une partie du gras, mais conservez dans la mesure du possible la couenne. Conservez également l’os de la viande. Mettez l’ensemble dans un saladier.
Mixez grossièrement l’oignon, la cive, les feuilles de bois d’inde, l’ail et le piment. Incorporez-les à la viande dans le saladier.
Ajoutez le jus de citron, l’eau, l’huile et toutes les épices. Mélangez à l’aide de vos mains pour enrober l’ensemble des morceaux.
Conservez la viande ainsi mise à mariner au réfrigérateur pendant 3 heures au minimum.
Préparez la viande :
Sortez la viande du réfrigérateur et débarrassez, à l’aide d’un couteau, chaque morceau de viande des oignons et des morceaux d’ail l’entourant.
Conservez de côté la marinade.
Mettez à chauffer l’huile dans une grande casserole à feu très vif. Une fois l’huile chaude, incorporez la viande pour la colorer.
Retournez-la de temps en temps pour que toutes les faces soient dorées. Cette étape prend environ 25-30 minutes.
Une fois la viande colorée, incorporez les oignons de la marinade sans le jus, pour les cuire légèrement pendant 2 minutes environ. Ajoutez la cive coupée finement et le bois d’inde.
Incorporez ensuite le jus de la marinade en la faisant couler sur les bords de la casserole. Ajoutez les 300ml d’eau et le sel. Mélangez, et déposez le piment frais sur la sauce.
Couvrez et laissez cuire pendant 30 minutes à petit bouillon (pour ma part, plaque mise à 4/9). Au terme de ces 30 minutes, ajoutez 150 ml d’eau, le jus de citron et le persil finement haché. Couvrez à nouveau et laissez cuire à nouveau 30 minutes à même puissance.
Au terme de la cuisson, arrêtez le feu, retirez le piment et laissez reposer la viande avant de la consommer.
Régalez-vous en accompagnant ce ragoût de cochon antillais d’ignames pays !
Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir le ragôut de cochon de Noël :
– Conservez l’os de la découpe de la viande. Celui-ci apporte en effet du goût à la sauce. Et vous trouverez toujours quelqu’un ravi de « sucer » l’os. Concernant la couenne, on aime ou on n’aime pas. Tatie Maryse adore et la conserve toujours.
– Le plat peut sembler gras, mais vous pouvez le dégraisser en retirant au maximum la partie blanche située entre la couenne et la chair. Mais vous savez, le gras apporte du goût, donc pour une recette réussie, conservez-en un peu!
– Plus la marinade est longue, meilleure sera votre viande. Dans l’idéal, mettez-la à mariner la veille au soir.
– Rappelez-vous qu’il ne faut pas saler la viande pour la marinade, pour éviter que celle-ci ne se dessèche à la cuisson.
– Je mets la cive en 2 fois pour faciliter la tâche minutieuse précédent la cuisson de la viande (voir conseil suivant).
– Débarrasser la viande des morceaux d’ail et d’oignon l’entourant, avant de la faire cuire, permet à ces derniers de ne pas brûler à l’étape de coloration de la viande.
– L’huile doit être bien chaude pour saisir immédiatement la viande et éviter qu’elle ne perde trop d’eau et ne se dessèche. Si de l’eau venait à sortir de la viande, laissez-la s’évaporer à feu vif ou récupérez le jus et conservez-le (vous pouvez le mélanger à la marinade laissée de côté). Votre viande commencera à roussir une fois toute l’eau évaporée.
– Ce plat est vraiment meilleur réchauffé. Je vous conseille donc de le préparer le matin ou début d’après-midi de votre réveillon et de le réchauffer doucement quand vous êtes à l’apéritif pour qu’il soit à bonne température pour le plat de résistance.
– Vous aimez saucer ? Rajouter un peu plus d’eau à la sauce car celle-ci s’évapore durant la cuisson.
– Accompagnez ce cochon de Noël d’ignames simplement cuits à l’eau ou d’une mousseline de légumes pays.
– Cette préparation se conserve au réfrigérateur pendant 5 jours maximum. Le plat peut également être congelé!
– Le geste comme aux Antilles : quelques gouttes de piment confit avec la pointe de la fourchette sur le cochon (c’est pas ICI)!
Mèsi tatie en fè ti cochon roussi la pou la 1ère fois à la lettre par rapport à menu aw et franchement on régal. Toute moun té conten akaz nou exélamen bien mangé.
Alè en Kay ataké mwen à ti ragoût de bœuf la. Mèsi enko tatie. 👍🏾😉
J’ai suivi cette recette à la lettre pour un repas de famille et c’était absolument succulent.
Je l’ai refait 2 autres fois et toujours un succès.
Merci infiniment.
Merci Erika pour ton retour. Très contente de savoir que tu la réussisse avec succès et que tu fasses le bonheur de ta famille ☺️
A bientôt pour de nouvelles recettes 😉
J’ai suivi cette recette pour notre réveillon du nouvel an et nous nous sommes régalés!!! Merci beaucoup pour les conseils précieux. Malheureusement je n’ai vu que trop tard qu’il ne fallait pas saler la marinade. Ma viande était en effet un peu sèche… je crois donc que la prochaine fois ce sera parfait!
Je vais continuer à me promener sur ce site car c’est un plaisir! Bravo!
Bonjour Vanessa et bienvenue à toi dans notre univers. Je te remercie pour ton retour sur la recette et suis ravie que vous vous soyez régalés. On ne finit pas d’apprendre en tu verras en effet que la marinade peut avoir cet effet sur la viande…
Je te souhaite encore plein de réussites culinaires et te dis à bientôt !
Bonjour Tatie Maryse,
J’ai testé cette recette en esperant retrouver le goût du plat d’une Tatie (Clin d’oeil a Tatie Liline ?).
Le résultat était globalement bon, mais vraiment beaucoup trop citronné malgré avoir respecté les quantités.
Selon la recette, il faut mettre le jus de 1.5 citron, puis le jus d’un demi citron. Mes citrons étaient probablement plus gros que ceux que vous utilisez, d’ou ma question: quelle quantité de jus de citron (en cl) utilisez vous?
Merci par avance pour votre réponse, je suis impatient de faire un nouvel essai.
Je précise que je suis très amateur et ne cuisine pas régulièrement.
Les autres recettes de Tatie Maryse que j’ai testé étaient toutes délicieuses!
Merci !
Bonsoir, il me sera difficile de te donner une quantité de jus de citron car à l’époque je n’avais pas mesuré, mais de mémoire, je disposais de citrons de petite taille et normalement juteux. N’hésite pas à ajuster la quantité en goûtant, quitte à ne pas y mettre la dernière moitié. Il est à noter que l’acidité « tombe » avec le temps, et tu t’en rendra compte si tu savoures ton ragoût le lendemain 😉
Bonjour Tatie Maryse,
En effet, mon ragout était succulent, D’ailleurs, je suis actuellement en train d’en préparer un autre, car je veux la maîtriser parfaitement pour les fêtes de fin d’année. Merci et bonne continuation.
Super, je suis ravie ! Tu as raison de prendre le coup de main pour assurer le jour J 😉
N’hésite pas à parcourir aussi les autres recettes festives 🙂
Bonjour Tatie Maryse,
J’ai l’habitude dee préparer le ragout de cochon, mais je ne suivais pas les étapes liées à la cuisson, notamment pour le sel et les cives. j’ai donc scrupuleusement suivi ta recette et ai mis la viande au frais pour la préparer demain matin. Toutefois, j’ai juste une petite précision : j’enlève la viande du réfrigérateur 1h avant de la mettre au feu. En effet cela permet à la viande d’être moins stressée à la cuisson, en ne subissant pas un choc froid/chaud, et à mon avis cela permet à la viande de rester tendre. Merci en tout cas et je ne manquerai pas de laisser un commentaire post dégustation. Bonne continuation.
Bonjour Denis, j’espère que ce ragoût de cochon aura été à la hauteur de tes espérances. Je n’en doute point et espère avoir le plaisir de te lire sur une autre recette du blog 😉
Merci pour tous vos bons conseils…. J’adore la cuisine martiniquaise…. Et j’aime vos préparations et vos recettes très bien expliquées. Bonne continuation.
Merci pour ton message, nous sommes ravis que nos propositions vous enchantent !
Merci tatie pour ta reponse
Merci tatie pour ta réponse
La viande est au frais jusqu’au à demain matin ainsi que la pâte brisée pour les pâtes la pâte à accras de morue toutes tes recettes
Et maintenant pain au beurre
Merci à toi
À bientôt
Bonjour tatie
Je voudrait juste savoir si c est bien 1 litre 5 de jus de citron pour la marinade ?? Ce sera mon plat pour le réveillon
Merci
À bientôt
Bonjour, non non, c’est le jus de 1 citron et demi. Il n’est pas fait mention de litre 😉
Bonjour, cette année c’est moi qui reçoit, he me vois mal me passer de notre typique ragout.. seulement voilà jai des invités qui ne mangent pas de porc puis je le remplacer par de l’agneau?
Bonjour, je pense en effet que cela devrait fonctionner. Il ne faudra pas lésiner sur le citron 😉
Merci merci merci !!
Nous avons dévorés notre porc roussi qui m’a rappelé les bonnes odeurs et le bons gouts de mon enfance. Merci encore.
Vraiment super le blog aussi, je vais pouvoir étayer ma culture antillaise au niveau culinaire. Et les petites astuces à la fin des recettes sont top ! J’ai dû parcourir les 2/3 du blog en 24h ^^
Du coup, je te souhaite la bienvenue. Ravie que cettte première recette t’ait plu…il ne te reste plus maintenant qu’à en expérimenter de nouvelles 😉
Bonjour,
Que peut on mettre à la place de la cive, qd on habite en France!
Merci Beaucoup
Hall
Bonjour, la cive peut être remplacée avantageusement par de la ciboule, de la cebette, de l’oignon nouveau ?
Merci, c’est parti, j’ai tout ce qu’il me faut.
1er essai réussi ! ;o))) Merci ! et bonne année !
Le 2ème le sera donc tout autant 😉 Excellente année 2017 !
Bonjour tatie,
Je me suis lancée dans la confection de ce plat typique de noël pour la première fois. Servit avec des pois d’angole dire que c’était un régal est un euphémisme!! Le repas de noël était loin de faire mon bonheur je préférais l’entrée et le dessert mais je ne ferais plus l’impasse dessus a aucun réveillon à condition que ce soit moi qui le prépare!
Merci infiniment de nous partager ton savoir je cuisine local grâce à toi et la famille est ravie!
Place aux pâtés et chocolat de communion
D’ailleurs je n’attendrai pas noël pour refaire ce délicieux ragoût. Merci pour cette cuisine inspirante qui donne les bases, que je prend plaisir a revisiter et met en valeur notre patrimoine culinaire !
Bonjour Malika, je suis enchantée de lire ton commentaire et de savoir que le plat principal et tout le réveillon fut une réussite 🙂
Je prends un vrai plaisir à partager mon savoir et encore plus à lire vos messages sur vos différents essais culinaires.
Je ne peux que t’encourager à continuer à tester, explorer de nouvelles recettes.
Joyeuses fêtes et à bientôt !
Bonjour tatie Maryse
C’est la 1er fois que je cuisine une de vos recettes alors je n’ai pas l’habitude je suis entrain de faire la marinade de rouelle de porc mais je ne sais pas s’il faut faire cuire en même temps le gras et la viande ou s’il faut faire cuire la viande et le gras un peu plus tard mon mari aime beau oup le gout il es comme vous il aime bien le gras.
L’os il n’y a mas de probleme il es attaché avec
Voilà ma question merci de me donner réponse si non je vous souhaite de très bonne fetes je pense que votre repas seras tres bon et demain je fait la buche merci
Bonjour, je t’encourage à te lancer dans cette recette emblématique des fêtes de Noel, toi et ton mari en serez ravis ?. Pour la cuisson, tu fais revenir l’ensemble de la viande (chair et couenne) au même moment. Tu prépares l’ensemble En suivant bien les diferenetes étapes que j’indique dans la recette ?
Je te souhaite de joyeuses fêtes !
Bonjour
A quel moment rajoute on le jus de citron et le bois d’Inde en poudre qui sont mentionnés dans la liste des ingrédients pour la cuisson ?
Merci
Bonjour Vanessa, merci pour tes remarques. J’ai complété la recette avec les éléments manquants. Je t’invite à relire la recette pour avoir tes réponses 😉
Bonjour Tatie Maryse, je voudrais savoir si il est possible pour ce ragoût d’utiliser une autre parti du cochon autre que la rouelle? J’ai quelque difficulté à trouvé ce morceau.
Bonjour Freddy, tu peux tout à fait réaliser cette recette avec du filet mignon ou autre partie du cochon (ex: sauté de porc) 😉
Merci Tatie Maryse pour ta réponse et félicitation pour ton site et tes recettes qui nous renvoi au pays malgré la distance qui m’en sépare. Et, tchimbé red pa moli…
Bonjour tatie !
C’est toujours un plaisir que de cuisiner vos recettes, et elles sont toujours appréciées !
Dans celle ci, j’ai un petit souci, je ne vois pas ou il faut mettre la poudre de bois d’Inde ainsi que le jus de citron prévus dans la recette pour la cuisson ! Pour aujourd’hui il est trop tard, tout est deja en train de cuire, du coup ca sera sans , mais pour les prochaines fois.. .
Merci encore pour votre site !
Bonjour Valérie,
Je te remercie pour ton message. Les deux éléments dont tu parles sont incorporés dans la marinade comme indiqué dans la recette « Ajoutez le jus de citron, l’eau, l’huile et toutes les épices. »
La prochaine fois sera donc encore plus savoureuse 🙂
J’ai essayé cette recette en ajoutant du lard boucané,une totale réussite pour une première. Merci de tout ce que tu fais
Ahhhhh tatie tatie tatie
Cette recette c’est la deuxieme fois que je la fait et a chaque fois le truc est BONNNNN
Je n’y connaissais rien a la cuisine avant de connaitre ton site maintenant je me lance des challenges car tout est super bien expliquer, en plus en tant qu’abonnee aux videos ,je repere les trucs et astuces, les tours de mains
Merci tatie maryse merci an chay ek an lo
Bon mon ragout m’attend
Sa sent bonn a ban!!!
Bonne fete
ce sont des recettes authentiques,bien expliquées avec des images……..que jèutilise et abordables même pour desdébutantes;je vous le conseille vivement
Merci beaucoup pour ton message. C’est vraiment ce que j’essaie de faire à travers le blog 😉
Merci beaucoup Patricia pour ton message. Je dois avouer que j’en suis vraiment flattée…
J’essaie dans la mesure du possible de partager des recettes simples et savoureuses. J’essaie d’y mettre toute ma passion et de rester exigeante avec moi-même. Je suis ravie que cela s’en
ressente
superbes recettes , authentiques, explications claires et lolies photos : woulo ! Métro, j’habite en Guadeloupe depuis quelques années, ce site est le meilleur que je connaisse pour la cuisine
antillaise. Merci. Patricia
Bonjour Anne et merci pour ton message!!! En effet, la réalisation est plus simple quand on peut observer tous les tours de mains, notamment en vidéo. J’espère que tu t’éclatera à réaliser toutes
ces recettes et à te régaler!!! Au plaisir de te relire et de partager tes réalisations ^_^
C’est génial ça d’avoir mis des videos de la recette. Déjà le pas à pas en photos, je trouvais ça bien, mais alors les videos en musique, c’est cool !! Merci Tatie Maryse ! 🙂
Alors je traduis le message de Catherine pour mes lecteurs ne parlant pas créole : Aie aie aie les amis! Ce
ragoût est à se lécher les doigts! Il fait Noël à lui tout seul (Eh oui, dans la cuisine de Tatie Maryse on parle aussi le créole )
La réponse de Tatie Maryse: Ou pé di sa ma fi. Mè fok pa oublié lè paté a… (tu peux le dire ma chérie, mais il ne faut pas oublier les pâtés!)
Ayayaï mé zanmi ! Ragou tala sé an sel tété dwet ! I ka fè la nwel ali tou sel !