Quelle galette êtes-vous ?
Ah, l’Epiphanie ! Le temps des galettes et des rois. Même si je tente toujours ma chance de trouver la fève, je n’ai jamais été très friande de la galette à la frangipane, surtout quand la recette est chargée en poudre d’amande. Je préfère de très loin la galette sèche, hélas moins fréquente dans le commerce. Et vous, quelle est votre galette préférée?
1. Les galettes feuilletées
o La classique galette à la frangipane
Un beau feuilletage au beurre, bien croustillant, et une garniture à base de poudre d’amande : la galette à la frangipane (crème d’amande) est sans doute la plus populaire. Pour la faire vous même, cliquez ici et suivez les conseils de Tatie Maryse.
o Les galettes frangipanes revisitées
Il est de plus en plus courant de trouver des galettes feuilletées avec une garniture mixte. A la crème frangipane s’ajoutent un ou deux autres ingrédients : chocolat, chocolat-poire, fruits rouges, poudre de noisette… et sûrement d’autres encore.
Tatie Maryse nous propose par exemple une galette frangipane au chocolat (cliquez ici) et une galette frangipane à l’ananas (cliquez ici) – celle-ci à ma faveur, car l’ananas me semble adoucir un peu le goût prononcé de l’amande.
o Les galettes feuilletées… sans frangipane ?!
Et oui ! Probablement proposées pour ceux qui comme moi n’aiment pas la frangipane… et ceux qui sont allergiques aux amandes et autres fruits secs, il est de plus en plus facile de trouver des galettes feuilletées sans frangipane. Celles que je rencontre le plus souvent sont garnies de compote de pomme ou de framboise.
J’avoue que je n’en suis pas fan. Ok pour la compote mais ce serait mieux avec des morceaux de fruits, pour avoir un peu de mâche quand même…
2. Les galettes sèches
o La galette sèche traditionnelle
Duchess Cook nous a préparée l’an dernier cette excellente galette sèche (cliquez ici), un vrai régal. J’ai retrouvé le goût de la galette sèche de quand j’étais petite.
o La galette sèche revisitée
Duchess Cook nous a aussi proposé une recette de galette sèche à la frangipane (cliquez ici), que certains trouveront un peu moins sèche que la galette sèche traditionnelle.
Elle n’est pas mal du tout de l’avis de la TeaM mais vous avez compris que l’amande n’est pas mon fruit sec préféré. Du coup cette année j’ai tenté une revisite : la galette sèche à l’ananas (cliquez ici). C’est super bon – et ce n’est pas que moi qui le dit 😉 . Et suivant l’idée, je pense que la galette sèche peut se décliner à l’envie avec des fruits ou du chocolat.
La diversité des galettes proposées dans le commerce illustre bien notre gourmandise à la période de l’Epiphanie. Mais finalement, feuilletée ou sèche, avec ou sans frangipane, la meilleure galette est souvent celle que l’on fait soi-même, en famille et entre amis, n’est-ce pas ?
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article