Que manger quand on est ENRHUMÉ ? Les recettes qui sauvent et celles qui consolent
En ce moment nous sommes gâtés ! Grippe, rhume et dengue nous font la misère. Un petit tour au jardin pour une récolte bienfaitrice d’à-tous-maux, menthe et gingembre. Un petit tour à l’officine pour quelques médicaments. Et un petit tour chez Mamie pour se faire chouchouter. Et Mamie prépare justement ses remèdes dans la cuisine. Alors, on mange quoi quand on est malade ? Petite revue des recettes qui soignent… et celles qui consolent.
1. Le GROG, en direct du jardin
Est-ce que comme moi le premier remède auquel vous pensez en cas d’état grippal est le grog (cliquez ici) ? Humer la vapeur s’échappant de la tasse humidifie et dégage les voies respiratoires, et son parfum apaise. A chacun sa recette. La mienne est assez chargée mais super efficace. A concocter dès les premiers signes, et à savourer deux à trois fois par jour (version sans alcool).
2. La SOUPE, à volonté
Toutes les soupes (cliquez ici) et bouillons (cliquez ici) présentent l’intérêt d’hydrater le corps. Elles sont donc particulièrement appréciables en cas de fièvre, quand le corps perd beaucoup d’eau en transpiration. Les bouillons apportent également un supplément d’hydratation bienvenu pour hydrater les muqueuses respiratoire et fluidifier les sécrétions. Au premier rang des recettes qui soignent (ex æquo avec le grog) : la soupe de poulet (cliquez ici) dont les vertus thérapeutiques ont été démontrées.
Et puisque les légumes verts et orangés, avec leur richesse en vitamine A, dopent l’immunité de la peau et des muqueuses (qui sont les premières défenses de l’organisme) on se délecte de velouté de giraumon (cliquez ici), pourquoi pas avec un supplément de patate douce (cliquez ici), de soupe verte type calalou (cliquez ici) ou soupe zhabitant.
3. Les AGRUMES, mais pas que
Parce que la vitamine C stimule le système immunitaire il peut être judicieux d’en augmenter sa consommation quand on est grippé ou enrhumé. Sans la mettre au placard, il faut garder en tête que plusieurs fruits de nos jardins tropicaux contiennent (jusqu’à 70 fois) plus de vitamine C que l’orange. Autant de bonnes excuses pour siroter des jus de cerise-pays (cliquez ici), de goyave (cliquez ici), et j’en passe. Cliquez ici pour découvrir la liste complète de ces fruits exceptionnels pour compléter votre répertoire de recettes qui soignent.
4. Le ZINC, un bonus appréciable
Si vous aimez, offrez-vous un plateau d’huîtres pour stimuler votre système immunitaire – m’enfin, il va coûter cher ce rhume ! C’est vrai que l’huître est l’aliment le plus riche en zinc, un oligo-élément qui stimule la production de certaines cellules immunitaires (en plus d’être un anti-inflammatoire). Moins onéreux que les huîtres, et selon moi bien meilleur, un gigot ou une souris d’agneau longuement mitonnée (cliquez ici) vous aidera à retrouver l’appétit. Après, la solution la moins chère reste le complément alimentaire mais on est d’accord qu’un comprimé c’est pas très gourmand, hein ?
5. Le CHOCOLAT chaud, parce qu’on aime ça
Je ne vais pas vous raconter d’histoire, le chocolat n’est dans cette liste que pour la douceur. Un bon chocolat chaud épicé avec une ‘tite pomme-cannelle’ (cliquez ici) ça réconforte tellement, c’est forcément bon pour soigner un rhume, non ?
Avec tout ça on aurait presque envie de tomber malade 😒.Oups, je (me) reprends ! Ce qui est formidable c’est que plusieurs de ces recettes qui soignent peuvent aussi s’apprécier en prévention. Nul besoin d’attendre d’être à son tour malade pour consommer une bonne soupe de légumes, un jus de goyave ou un bon grog… en somme pour se faire du bien en se faisant plaisir.
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article