Recette de la PASTILLA au LAMBI et AUBERGINE marinée, by Katreen
Cette recette de pastilla au lambi est née un jour de « détresse culinaire » que nous avons appelé, ici à l’Atelier Tatie Maryse, le « marathon du lambi ». Il restait au réfrigérateur du lambi décongelé de la veille, qu’il fallait donc utiliser rapidement pour ne pas le perdre. Cela aurait été dommage, non ?? Nous voici donc mobilisées (TaTie Maryse et moi) pour élaborer en urgence plusieurs recettes originales, dont celle de la pastilla au lambi que je vous propose aujourd’hui. Elle est parfaite pour changer des classiques (mais non moins délicieux) feuilletés, fricassées, brochettes, tartes… au lambi (cliquez ici). Je gage qu’en cette période de fêtes, elle fera son petit effet sur vos tables de réveillons !
- 35 min
- 25 min
- env. 325 kcal/pers Ajouter à mes favoris
Ingrédients
Fermer
Ouvrir
Pour 4 personnes
375 g d’aubergine
4 c à s d’huile d’olive
15 g de vinaigre de maracudja
130 g de filet de lambi
2 c à s d’huile de tournesol
50 g d’échalote
50 g d’ail
5 branches de persil soit 20 g
4 branches d’oignon-pays soit 75 g
2,5 piments végétariens
Le jus d’ ½ citron vert
20 g de farine
140 g de lait demi-écrémé
4 g de gros sel de mer gris
4 tours de moulin de poivre (mouture fine)
8 feuilles de brick
Préparation de la pastilla au lambi et aubergine marinée
Préparez la garniture aromatique : hachez ensemble et assez finement les échalotes, les gousses d’ail, le persil, l’oignon-pays, les piments. Mélangez bien la préparation et réservez-la dans un petit bol.
A l’aide d’un couteau bien aiguisé, découpez les aubergines en fines tranches (3 mm d’épaisseur) dans le sens de la longueur. Placez-les dans un plat creux, ajoutez-y ⅔ de la garniture aromatique, l’huile d’olive, le vinaigre de maracudja, 3 pincées de sel, le poivre. Mélangez pour bien répartir les aromates sur toutes les tranches d’aubergine et laissez mariner au moins 10 min.
Pendant ce temps, détaillez les filets de lambi en morceaux puis hachez-les au robot pour obtenir un mélange plutôt fin mais contenant quand même quelques morceaux.
Faites chauffer sur feu vif une sauteuse puis versez-y l’aubergine marinée.
Faites sauter les tranches en remuant délicatement pour ne pas trop les abîmer.
Débarrassez-les dans un plat puis versez dans la sauteuse l’huile de tournesol et le lambi.
Faites sauter le lambi trois minutes puis ajoutez le reste de la garniture aromatique et le jus de citron. Poursuivez la cuisson pour obtenir une belle coloration. Si la préparation attache trop au fond de la sauteuse, ajoutez juste un peu d’eau pour décoller les sucs.
Sur feu doux, ajoutez la farine au lambi et mélangez bien la préparation. Lorsque la farine est bien absorbée, ajoutez le lait et mélangez. Goûtez et salez si besoin (1 à 2 pincées de sel). Cuisez quelques minutes et remuant bien pour lier la préparation et lui donner une texture crémeuse. La sauce doit juste napper le lambi et non couler autour.
Préchauffez le four à 180°C.
Recouvrez la plaque du four d’une feuille de papier cuisson et procédez au montage des patillas.
Sur le plan de travail, superposez deux feuilles de brick. Entre le centre et le bord de la feuille supérieure, disposez côte à côte un quart des tranches d’aubergine. Déposez dessus un quart de la crème de lambi. Si les tranches d’aubergines sont longues, repliez-les sur la crème de lambi.
Pliez sur l’ensemble le bord le plus proche puis le reste de la feuille en formant un cercle. Retournez la pastilla et enveloppez-la dans la seconde feuille de brick selon le même principe de pliage.
Posez la pastilla sur la plaque du four, côté plis contre la feuille de papier cuisson.
Procédez de même pour confectionner toutes les pastillas. Enfournez-les pour 25 min de cuisson. Elles sont prêtes lorsqu’elles sont bien dorées.
Ces pastillas sont délicieuses simplement accompagnées de salades et crudités mélangées. Bon appétit !
Mes conseils et astuces pour réussir la pastilla au lambi:
– J’ai utilisé pour cette recette un vinaigre aromatisé maison. Il peut avantageusement être remplacé par un vinaigre doux et parfumé, type vinaigre de xérès ou vinaigre de cidre.
– Il est préférable de couper finement l’aubergine pour pouvoir la manipuler facilement lors du montage, mais pas trop finement pour éviter que les tranches s’abîment lors de la cuisson.
– Il me semble plus aisé de plier la pastilla quand la garniture n’est pas posée au centre de la feuille de brick. Pour obtenir une forme régulière, on peut réaliser le pliage dans un moule à tartelette.
– Parce que la marinade de l’aubergine est assez riche, je ne badigeonne pas les feuilles de brick d’huile ou de beurre comme il est souvent recommandé de le faire. Le résultat est tout aussi bon, et tout aussi beau.
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article