Recette des PETITS PAINS ananas et graines de courge, selon Katreen
A l’atelier, Johan se demande souvent d’où je sors certains ingrédients que je propose à la TeaM, comme les graines de courge. C’est vrai que manger des graines, ce n’est pas très culturel chez nous. Pourtant, ce pain ananas-graines de courge, que j’apprécie beaucoup au petit déjeuner, a fait l’unanimité. Il n’en fallait pas plus pour que je vous en offre la recette.
- 40 min
- env. 387 kcal/petit pain Ajouter à mes favoris
Ingrédients
Fermer
Ouvrir
Pour 8 petits pains ananas-graines de courge :
400 g de farine de blé T55
200 g de farine de blé T110
10 g de sucre roux
70 g de beurre demi-sel pommade
160 g de lait entier
150 g d’eau
4 g de sel fin
16 g de levure fraîche
** Garniture :
210 g de chair d’ananas
35 g de graines de courge
Préparation de la pâte à pain ananas-graines de courge :
Préchauffez votre four à 160°C, chaleur tournante.
Taillez votre chair d’ananas en tranches d’au plus 4 mm d’épaisseur. Disposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 40 min. A mi-cuisson, retournez les tranches afin qu’elles sèchent et dorent des deux côtés.
Après la cuisson, vous pouvez les conserver dans le four ouvert.
Émiettez et délayez la levure dans 1 c à s d’eau prélevée dans les 150 g prévus pour la recette.
Elle mousse en quelques minute.
Dans un saladier mélangez les deux farines, le sel et le sucre. Creusez au centre un puits. Déposez-y le beurre et versez-y la levure, le lait et l’eau. Mélangez à l’aide d’une cuillère.
A ce stade, votre pâte forme une masse hétérogène et quelque peu collante.
Commencez le pétrissage : écrasez la pâte de la paume de la main puis ramenez un bord au centre, recommencez. Surtout, il faut résister à la tentation de rajouter un liquide. Pétrissez jusqu’à obtenir un pâte lisse et dense que vous rassemblez en une boule.
Placez votre boule de pâte dans le saladier et couvrez d’un torchon humide. Laissez lever 35 min à l’abri des courants d’air.
Ajoutez alors l’ananas coupé en petits morceaux et les graines de courges dans le saladier puis pétrissez pour les incorporer à la pâte. De nouveau, ramassez votre pâte en une boule et laissez-la pousser 1h35 min dans le saladier couvert du torchon humide.
Préchauffez votre four à 180° pendant que vous façonnez votre pain : divisez la pâte en huit pâtons d’environ 135 g. Formez des miches régulières et disposez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez poser ainsi 20 min puis enfournez pour 30 min de cuisson.
Sitôt la cuisson terminée, sortez les pains du four et laissez-les refroidir complètement sur une grille.
Mes conseils et astuces pour réussir vos petits pains ananas et graines de courge:
– Si vous n’avez pas de levure fraîche, vous pouvez la remplacer par 8 g de levure boulangère, traditionnelle ou levée rapide. Il faut en tout cas que votre pâte ait au moins doublé de volume à la première pousse.
– Les liquides ne doivent pas être trop froids. Si la température ambiante est un peu fraîche, n’hésitez pas à les tiédir quelques secondes au four microondes.
– Le torchon humide recouvrant le pâton pendant la levée évite que sa surface se dessèche et croûte.
– Il faut éviter les courants d’air pendant la levée de la pâte, afin que la température reste stable autour du saladier. Ainsi l’activité de la levure ne sera pas contrariée.
– Vous pouvez réaliser cette recette avec de l’ananas séché du commerce mais il est tellement meilleur avec de l’ananas frais, mûr et parfumé. Pour bien le choisir, cliquez ici et suivez les conseils en vidéo de Tatie Maryse.
– Cliquez ici et suivez nos conseils pour réussir à tous les coups vos pains maison.
– Découvrez également notre « pain sportif » aux fruits secs et noix de cajou (cliquez ici), idéal au petit-déjeuner.
– Ces mignons petits pains ananas & graines de courge viennent enrichir notre collection de pains maison pour toutes les occasions : petit-déjeuner et brunch, réception chic ou sans chichi, pique-nique ou apéro entre amis… Cliquez ici et faites votre choix.
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article