Recette de la MOUSSE à la MANGUE, selon Tatie Maryse
Prep Time: 25 minutes
Aujourd’hui, je vous propose ma délicate mousse à la mangue. Aérienne, crémeuse, fraîche, au bon goût de mangue, ce dessert aura tout pour séduire les « Mango addict », dont je fais partie. Serez-vous également un(e) mango addict ? Pour le savoir faisons place sans plus tarder à la recette de cette fameuse mousse à la mangue selon Tatie Maryse !
- 20 min
- env. 282 kcal/pers Ajouter à mes favoris
Ingrédients
Fermer
Ouvrir
Pour 4 parts de mousse à la mangue
22 g de sucre glace
200 g de crème fluide entière à 30% de MG
1 feuille de gélatine (1,9 g)
1 mangue bien juteuse de 400 g environ
Préparation de la mousse à la mangue
Quelques heures avant la préparation, placez un bol et les éléments du batteur dans votre congélateur afin qu’ils soient bien froids.
Lavez, épluchez et récupérez la pulpe de la mangue dans une assiette.
Ecrasez-la à l’aide d’un presse purée et passez-la au tamis pour vous débarrasser des fibres. Je récupère pour ma part 240 g de purée.
Mettez à tremper la feuille de gélatine 5 à 10 minutes dans de l’eau froide. Une fois ramollie, pressez-la et mettez-la à fondre dans 1 c à s d’eau chaude.
Montez la crème en chantilly comme indiqué dans la boîte à outils et incorporez le sucre glace.
Ajoutez-y la gélatine fondue puis la purée de mangue.
Versez dans des ramequins individuels dans lesquels vous aurez disposé des dés de mangue, et mettez au réfrigérateur pour 5 heures minimum.
Au terme des 5 heures, sortez du réfrigérateur et dégustez bien frais!
Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir la mousse à la mangue :
– Soyez vigilants sur la feuille de gélatine que vous utilisez car toutes ne font pas le même grammage dans le commerce
– Pour une texture plus ferme, utilisez une feuille de gélatine pour le mélange suivant : 20 g de sucre glace + 180 g de crème fluide + 220 g de purée de mangue
– Les végétariens peuvent remplacer la gélatine par de l’agar agar
– N’utilisez pas de la crème allégée pour faire une chantilly, car celle-ci ne monterait pas. En effet, c’est le gras de la crème qui crée l’émulsion nécessaire pour faire « monter » la chantilly
– Je privilégie le sucre glace au sucre de canne, le premier se mélangeant plus facilement à la crème fouettée
– Variez les plaisirs et les saveurs en utilisant toutes sortes de variété de mangues et mangos pour cette recette. Je vous la recommande avec des bassignacs!
– Vous pouvez rajouter à la préparation des grains de vanille, mais la préparation est déjà très parfumée telle quelle.
– La mousse à la mangue se conserve 2-3 jours au réfrigérateur
– Retrouvez ma préparation de la mousse passion en cliquant ici
– Retrouvez ma préparation de la tourte à la mangue en cliquant ici
– Retrouvez ma technique pour faire monter votre crème fouettée en cliquant ici.
Bonjour,
Avec quels petits biscuits ou gâteau conseillez vous de servir cette mousse à la mangue ? Par avance merci de votre réponse ?
Bonjour, essaie avec de simples langues de chat 😉
Bonjour tatie Maryse, je souhaiterai faire cette recette ac mes eleves. Pour l’agar-agar j’utilise le meme grammage que la gélatine c’est à dire 1,9g.
Merci pr ce partage
Bonjour, l’agar agar est plus puissant que la gélatine, il en fait donc moins. Je t’invite à regarder le dosage conseillé sur l’emballage pour adapter la quantité d’agar agar au volume total de préparation réalisé 😉
bonjour,
Ta recette me semble tres bonne , juste au lieu de l eau pour faire fondre la gélatine de la crème fraîche me semble bien aussi. J e serais en Guadeloupe en fin d année et je vais essayer tes recettes avec les produits locaux. Merci
C’est en effet une bonne idée pour moins diluer la préparation. J’essaierai de cette façon la prochaine fois 😉 Merci
Bonjour Tatie Danielle .j’aimerais servir l’agar agar pour la mousse à la mangue. J’aimerais savoir dans quoi je dois le chauffer pour le dissoudre? Merci
Bonjour Sylvie, pour utiliser l’agar agar, fais-la chauffer au micro-ondes dans une petite quantité de purée de mangue avant d’incorporer cette dernière dans la crème fouettée 😉
bonjour tatie marise g pas compris lorskon retire la gelatine il fo la metre dans de leau chaude? eT Verser leau chaude avec la purer de mangue?
Bonjour, c’est tout à fait ça. Tu mets à tremper ta gélatine dans de l’eau froide. Tu l’égouttes puis la plonge dans 1 c a s d’eau que tu auras fait chauffer au préalable. Tu incorpores alors ta gélatine fondue dans la purée de mangue.
Tatie Maryse la recette est bonne, mais bien meilleure à mon gout avec une pointe d’acidité (citron ou orange) voilà pour ma petite astuce!
En voilà une bonne idée. En cette saison des mangues, je vais l’essayer sans hésiter ^_^
Merci pour ton message. Il n’y a aucune raison de ne pas accepter!! Au plaisir de découvrir tes recettes végétariennes ^_^
Ravie qu’elle te plaise et t’inspire ^_^
Je viens de découvrir ton blog que j’aime beaucoup! Est-ce que je peux me permettre de t’ajouter à mes favoris? Merci et n’hésite pas à aller voir mon blog également!
Super cette mousse à la mangue.
Ma chérie va adorer. Vais pouvoir l’épater car elle est une grande fan de la mangue.