Recette de MORUE MARINÉE antillaise, selon Tatie Maryse
Prep Time: 20 minutes
La morue marinée est une recette de morue typique des Antilles. Un plat simple, mais d’une grande qualité gustative ! La morue y est préparée à l’eau, mais assaisonnée par une sauce délicatement épicée et savoureuse comme on sait l’apprécier aux Antilles. J’apprécie beaucoup la morue marinée quand elle s’accompagne de lentilles consommées à l’antillaise, et je pense ne pas être la seule.
Donc je vous invite de ce pas à réaliser cette recette de morue marinée selon Tatie Maryse. C’est parti !
- 20min
- env. 185 kcal/pers Ajouter à mes favoris
Ingrédients
Fermer
Ouvrir
Pour 6 parts de morue à l’antillaise
450g de morue cuite
1 oignon soit 120g
1 tomate soit 150 à 180g
20g d’huile
Eau de cuisson de la morue
Préparation de la morue antillaise
Mettez la morue à tremper pendant 10-11 heures environ dans de l’eau froide
Au terme du temps de dessalage, videz l’eau, rincez la morue, retirez lui sa peau et coupez-la en morceaux. Disposez-les dans une casserole et couvrez d’eau.
Mettez-la à cuire pendant 10 minutes dès démarrage de l’ébullition.
Coupez les oignons en rondelles. Mettez une poêle à chauffer avec le filet d’huile. Une fois chaude, incorporez les oignons et laissez les se ramollir 1 minute environ sans coloration.
Ajoutez la tomate coupée en morceaux, et laissez l’ensemble compoter pendant 3 minutes environ. Ajoutez 2 c à s de vinaigre de piment puis 7 c à s d’eau de cuisson et retirez du feu.
Versez la préparation sur la morue et saupoudrez de persil frais.
C’est prêt !
Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir la recette de morue antillaise :
– Pour la durée de dessalage, tout dépend de l’épaisseur de la morue
– Tout est question de goût pour la peau de la morue
– La morue marinée se conserve 4-5 jours au réfrigérateur
– Aux Antilles, cette recette est souvent accompagnée de lentilles consommées. Retrouvez la recette de Tatie Maryse en cliquant ICI.
– vous pouvez également utiliser une conserve de tomate en morceaux, à défaut de tomate fraîche.
– Retrouvez la recette du piment confit au vinaigre en cliquant ICI
Bonjour tatie maryse, pouvez vous me confirmer stp s’il y n’avait pas aussi une technique permettant d’intégrer de la morue rincée au préalable pour enlever le sel, que l’on peut faire dessaler avec la cuisson des ti-nains en changeant l’eau de cuisson à un certain moment. Et si cela peut se faire aussi avec les bananes ? car attendre des heures quand on a une faim de loup et qu’on ne s’est pas prise à l’avance c’est insoutenable ^^
Bonjour, eneffet pour dessaler lamorue il est également possible de la pocher dans plusieurs bains d’eau chaude. Cette technique ne fonctionne pas très bien avec les morceaux très épais…
Les ti nain et bananes cuisant assez vite, il vaut mieux faire ces opérations de dessalage sans les bananes quitte à les mettre avec lorsqu’on est au dernier bain de pochage 😉
bonjour
quelqu’un peut il me dire si vous arrivez à imprimer les recettes et me dire comment faire car je n’y arrive pas merci beaucoup
bonjour Tatie
di mwen ki jan mwen pe fait pour imprimer recette ta la et d’autres
Bonjour,
L’impression et le copié-collé ne sont plus possible sur mon blog car j’ai eu la mauvaise surprise de découvrir mes recettes un peu partout comme sur la presse papier, ou encore sur marmiton, Facebook, ou autres sites de cuisine.
Je comprends que pour certaines personnes cela soit contraignant mais je passais plus de temps à défendre mes recettes (droits d’auteur) sur internet ou ailleurs qu’à réaliser des recettes, c’est pour cela que j’ai pris cette décision.
Merci de ta compréhension.
Bjr,
J’m bien l’image de la recette avec les lentilles. Je voulais savoir c quoi le légume jaune coupé en rondelles?
Merci.
Bonjour, il s’agit de bananes plantain cuites à l’eau.
Vivement le mois de juin pour particiter a l’atelier et gouter tout ces plats!!!! surtout vous rencontrer pour vous dire un grand merci pour nous qui sommes dans ce froid interminable.a très bientôt
Bonjour Tatie,
j’aime beaucoup ta recette qui me rappelle de bons souvenirs.
Tu m’as donné faim!
A bientôt.