L’assortiment de VIANDES idéal pour un (vrai) BARBECUE ANTILLAIS !
J’adore les BBQ, autant l’ustensile que les grillades elles-mêmes. Et justement, aujourd’hui je vous livre ma sélection de viandes pour un vrai barbecue antillais. C’est sûr, votre prochaine grillade sera un grand moment gourmand.
Du poulet en veux-tu en voilà !
On ne va pas se refaire, hein ! Un barbecue antillais sans poulet, ça n’existe pas. Faut-il vraiment que je m’attarde sur les cuisses de poulet ? Entières, hauts de cuisses et pilons séparés, nous en raffolons.
Quand, en plus, on sait le soin que nos éleveurs ont à produire une viande de qualité… Il serait dommage de s’en priver. En tout cas personnellement je mise sur les produits de notre coopérative locale Madivial et je ne suis jamais déçue : les produits sont dodus, la chair ne se vide pas de son eau et donc reste tendre et juteuse en fin de cuisson. Et pour plus de goût, je les badigeonne régulièrement de sauce…
Pour sortir un peu des sentiers battus, et si vous avez la chance d’avoir un gril qui ferme, je vous encourage vivement à fumer vos viandes, y compris les grosses pièces. Pour ma part, j’ai testé le fumage du poulet entier. Je l’ai farci de beurre créole, et je fais une fumée de canne à sucre ou de feuilles d’oranger (cliquez ici pour la recette). Ce n’est vraiment pas difficile à faire, et le résultat est terrible. Dans le même esprit, j’ai aussi fumé une belle pièce de gigot de cabri (accéder à la vidéo), pour un résultat tout aussi terrible!!
? La TeaM a testé pour vous : moins fréquents sur nos grils (c’est plutôt une tendance américaine), le burger fait de bonnes grillades. En tout cas le burger de poulet Madivial a tout pour plaire côté pratique : il cuit assez vite et permet d’éviter de longues attentes aux enfants. Ne vous attendez pas à une texture de viande haché, le burger de poulet et bien plus dense et se manipule aisément, sans risquer qu’il n’accroche à la grille.
Pas de barbecue antillais sans porc !
Ne faites pas comme si vous ne le saviez pas. Vous avez déjà vu, vous, un gril antillais fumant sans ses côtes de porc ? Non, ça non plus ça n’existe pas ! Pensez aussi à la rouelle de jambon ou d’épaule et aux travers de porc, des pièces plus imposantes pour faire honneur aux grandes tablées.
Et parce que les saucisses sont incontournables, nous aimons bien proposer aussi quelques saucisses (de fabrication locale évidemment ?). Notre coopérative Madivial en propose un très large choix, pour tous les goûts : nature, caraïbe (et sa touche d’ananas), orientale, Lorraine au raisin (ma préférée). Bien dodues et qui restent bien moelleuses à la cuisson sans se racornir dès qu’elles prennent un coup de chaud. Et pour accompagner le tout, vous observerez que sur le barbecue trône aussi des fruits. Je profite en effet de la chaleur pour tout faire griller: ananas, christophine, giraumon, courgette ou encore aubergine… Pour cela, nous avons rédigé un article haut en couleurs sur le sujet des légumes grillés (cliquer ici).
Alors ce barbecue antillais ? Une belle pièce de porc (pourquoi pas laquée sur le gril), accompagnée d’une garniture de diverses pièces de poulet, fignolée de quelques saucisses locales. Le tout savamment assaisonné de beurre créole et d’onctueuses marinades (cliquez ici)… Vous visualisez bien là, pas vrai ?. Ben maintenant faut pratiquer : à vos barbecues ! ?
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article