Des pistes pour éviter le GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Cette semaine, il était question de solutions pour limiter et éviter le gaspillage alimentaire.

Le gaspillage alimentaire c’est le fait de jeter des aliments encore comestibles.

Et celui-ci prend plusieurs formes. On pense souvent immédiatement aux aliments jetés dans les supermarchés, mais nous sommes tous individuellement responsables de ce gaspillage en ne gérant pas correctement nos stocks alimentaires par exemple :

– Les dates limites sont parfois mal comprises et nous jetons à tort des aliments qui pourraient toujours être consommés ;

– Nos fruits et légumes ne sont plus de première fraîcheur et les mettons à la poubelle…

Le gaspillage alimentaire c’est également tous ces petits restes qui finissent dans nos poubelles (à la maison, à la cantine, au resto…), faute de savoir comment les réintégrer dans une recette.

Observez le compteur ci-dessous pour mieux vous en rendre compte (les chiffres sont en kg) :

 C’est assez impressionnant et nous ne pouvons y rester insensibles !

Et pour ce qui est de la Martinique, voici ce qu’on pouvait en dire dans le JT d’ATV du 28 avril 2015. J’y interviens pour donner quelques pistes pour transformer un reste de poulet et d’igname en deux recettes savoureuses et créatives.

Le mieux est que vous regardiez le reportage :

En tout cas, c’est un sujet auquel je ne suis pas insensible, raison pour laquelle le thème du gaspillage alimentaire sera régulièrement mis à l’honneur de la minute Tatie Maryse, pour partager mes conseils et astuces pour réduire le gaspillage au quotidien…

Savoir « décrypter » les dates limites, comment utiliser un reste de légumes…les thèmes sur le sujet sont nombreux et riche d’enseignements !

En attendant que je partage les minutes Tatie Maryse sur le sujet, voici une sélection de recettes qui permettent de recycler des « restes » :

les tartes : on utilise tous les restes de viande et légumes pour la garniture

les parmentiers : pour utiliser avec classe un reste de viande ou poisson

Alors Soyons créatifs pour dire STOP AU GASPILLAGE ALIMENTAIRE !!!

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Nathalie, de la TeaM Tatie Maryse

Co-fondatrice de Tatie Maryse, amoureuse des bonnes choses, je partage ici et depuis 2011 mes inspirations culinaires. Mon approche tant sur le web qu'en ateliers : une cuisine au goût de chez nous, accessible à tous et expliquée! Une approche qui se retrouve aujourd'hui déclinée dans notre gamme de produits "prêts à déguster" disponibles sous la marque Poz'.
🍽 Découvrez nos bonnes adresses