Glaces Zaromes, le goût vrai des fruits pays…et rien d’autre
Il n’y a rien à faire ! En ce moment je mangerais des glaces à longueur de journée si me laissais aller davantage à la gourmandise. C’est qu’il fait tellement chaud ☀️! Et puis, il faut dire que je n’aurais aucun mal à trouver mon bonheur. Je sais exactement où me fournir en crèmes glacées et sorbets locaux de premier choix. Si je vous dis Zaromes…
Direction Sainte-Luce où Rudy, le gérant de Zaromes, nous initie à la fabrication de sorbets aux goûts authentiques. Cliquez sur la vidéo ci-dessous.
Zaromes, des valeurs avant tout…
Je ne sais pas si je peux vraiment dire « avant tout », mais il est clair que Zaromes est fondé sur un beau socle de valeurs économiques et environnementales – auxquelles j’adhère – qui se traduisent en actions très concrètes à chaque étape de production : partenariats/collaborations avec des agriculteurs respectueux de l’environnement, tabliers et charlottes/bonnets lavables, compostage des déchets de fruits… Des valeurs que même les clients sont invités à mettre en œuvre/partager, avec la consigne des pots.
Pour l’amour du fruit…
Mangue, corossol, coco, ananas, maracuja… L’atelier de Rudy reçoit chaque jour un arrivage de fruits de saison qui ne demandent qu’à être mis en pots… mais pas n’importe comment. Attaché à produire des crèmes glacées et sorbets aux goût le plus naturel possible, Rudy mesure le taux de sucre de chaque lot de fruits et ajuste l’apport en sucre afin de ne jamais trahir les saveurs originales. Un souci de la qualité et une rigueur que l’on retrouve à chaque étape de la production.
Et du terroir
La saisonnalité guidant la production de Zaromes, il sera difficile de trouver un sorbet groseille-pays en plein mois d’août – par contre, on prend déjà rendez-vous en novembre-février, hein !? Cela dit, pour la même raison on prend plaisir à (re)découvrir, tout au long de l’année, les différentes variétés de nos fruits pays : mangue julie, bassignac, mangue hawaïenne, etc.
Zaromes, ce sont des saveurs devenues rares : sapotille, pomme-liane, mombin… qui ont pour certains le goût de l’enfance, et pour d’autres celui de la découverte. Et ce sont aussi des créations originales : maracudja-gingembre, fruit à pain (oui, oui, j’ai bien écrit fruit à pain !), ananas-piment, cardamome… Le plaisir se renouvèle tout au long de l’année.
Où trouver les fabuleuses saveurs glacées de Zaromes ?
L’Épicerie d’Ôjourd’ui, CC Espace Cluny (parking Carrefour Cluny), Schœlcher ; tél. : 0596 73 05 54
Les saveurs de Waël, 80 rue Schœlcher, Rivière-Salée ; tél. : 0696 38 57 19
Restaurant Le Ti Saint-Louis, 29 rue Blénac, Fort-de-France ; tél. : 06 37 61 32 87
Crêperie glacier Ti Cozy, 8 rue Jean Marie Tjibaou, Ste-Anne ; tél. : 05 96 97 74 89
Le Château, Zone du Lareinty, Le Lamentin ; tél. : 05 96 42 13 13
C’est une chose d’entendre les entreprises parler d’elles-mêmes, de leurs engagements, et c’en est une autre de les constater et d’y participer. Je sais ce que me propose Zaromes : des crèmes glacées et sorbets aux vrais goûts du pays et élaborés dans le respect de l’environnement et des hommes… Mais bien sûr que j’en redemande !
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article