Recette du GATEAU TIGRÉ de la TeaM Tatie Maryse
Avez-vous déjà mangé du tigre ? Ha ha moi non plus, du coup en alternative je vous propose la recette facile et toute simple du Gâteau Tigré ou également appelé le Gâteau Zébré (tout dépend de l’épaisseur des rayures).
Le visuel de celui-ci est très agréable il demande un peu de patience, mais pour épater les amis et la famille c’est CE Gâteau Tigré qu’il vous faut.
Je connais un vieux proverbe qui dit : « La vie est courte, mangez des gâteaux… » donc rendez-vous en cuisine et 1 2 3 pâtissez !
- 40 min
- 30 min
- env. 289 kcal/part Ajouter à mes favoris
Ingrédients
Fermer
Ouvrir
Pour 12 parts
Pour le gâteau :
4 oeufs
300 g de farine (125 g + 175 g)
240 g de sucre de canne
25 g de cacao en poudre non sucré
10 g de levure chimique (5 g + 5 g)
110 g de lait demi-écrémé
225 g d’huile de tournesol
10 g d’arôme de vanille
Pour le gâteau tigré :
Préchauffez le four à 180°C et beurrez votre moule rond de 23 cm.
Dans un grand récipient, mélangez l’huile, le sucre, le lait et les œufs jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène.
Divisez la préparation en deux parts égales.
Dans l’une, ajoutez 175 g de farine avec 5 g de levure chimique et 10 g d’extrait de vanille puis mélangez afin d’obtenir une préparation homogène.
Dans l’autre, ajoutez la farine restante (125 g) avec 5 de levure chimique, puis ajoutez le cacao amer et mélangez afin d’obtenir une préparation homogène.
Dans le centre du moule versez alternativement trois cuillères à soupe bien remplie de chaque pâte (l’une sur l’autre) puis répétez l’opération jusqu’à épuisement des pâtes, la pâte va s’étendre toute seule petit à petit et former une sorte de cible.
Enfournez pour 30 minutes environ (il s’agit d’une durée moyenne pouvant varier suivant les fours).
Vérifiez la cuisson à laide de la lame d’un couteau, celle-ci doit ressortir sèche dans le cas contraire, prolongez la cuisson. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Conseils et astuces pour réussir le Gâteau Tigré
-L’astuce est de taper ses saladiers sur le plan de travail pour faire remonter un maximum de bulles. Et aussi de le faire avec le moule avant cuisson. Pas d’inquiétude si le « choc » est bien vertical, les zébrures resteront en place.
-Pour un effet plus ou moins zébré (et non tigré), on peut choisir de mettre par exemple 3/4 cuillères à soupe de préparation blanche contre 1/2 cuillères à soupe de préparation au chocolat. On obtiendra une base plus blanche et moins de rayures. Ou alors une cuillère à soupe de chaque pour avoir des rayures bien serrées.
– Le but est d’utiliser une huile neutre si vous n’avez pas d’huile de tournesol vous pouvez utilisez de l’huile de pépin de raisin
– Pour une autre recette de gâteau marbré ( cliquez ici )
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article