Recettes du FRIAND aux noix de ST-JACQUES et poireau, selon Katreen
Qui aime les friands ? En voici dont vous allez redemander. Croustillant autour, moelleux dedans, ce délicieux feuilleté St-Jacques et poireau assemble dans une présentation simple deux ingrédients qui vont toujours bien ensemble. N’oubliez pas la salade pour l’accompagner, voici la recette.
- 25 min
- 25 min
- env. 609 kcal/chausson Ajouter à mes favoris
Ingrédients
Fermer
Ouvrir
pour deux feuilletés St-Jacques et poireau :
1/2 pâte feuilletée prête à l’emploi
200 g de fondue de poireau (cliquez ici pour la recette)
70 g de noix de St-Jacques, fraîches ou préalablement décongelées
10 g de beurre demi-sel
1 feuille d’oignon-pays
1/2 piment végétarien
15 g d’échalote
quelques feuilles de persil
poivre du moulin, selon votre goût
** Dorure :
1 jaune d’oeuf
1 c à c de lait ou d’eau
Préparation des feuilleté St-Jacques et poireau :
Préchauffez le four à 200° C
Hachez finement les aromates et faites-les rissoler dans le beurre sur feu moyen.
Quand l’échalote est devenue translucide, réduisez la flamme et ajoutez les noix de St-Jacques. Cuisez-les 2-3 min dans ce beurre parfumé, en les remuant un peu.
Réservez hors du feu.
Cette étape est facultative mais permet d’augmenter le feuilletage des pâtes feuilletées ordinaires (cliquez ici pour plus de détails sur cette technique).
Pliez la pâte feuilleté en 3 pour former une longue bande de pâte, puis en 2 pour obtenir un rectangle.
Sur une feuille de papier cuisson, étalez ce rectangle de pâte de façon à pouvoir y découper 2 rectangles d’environ 11 x 16 cm. La pâte a alors environ 2-3 mm d’épaisseur.
Faites glisser la feuille de papier cuisson sur une plaque à pâtisserie.
En laissant un bord libre d’1 cm, disposez la fondue de poireau sur la moitié des rectangles de pâte. Répartissez dessus les noix de St-Jacques – si elles sont grosses, coupez-les en deux dans leur hauteur.
Poivrez selon votre goût.
Refermez les chaussons et pincez les bords pour les souder.
De la pointe du couteau ou à l’aide d’un pic, percez le dessus des feuilletés d’une petite cheminée.
Détendez le jaune d’oeuf avec un peu d’eau ou de lait. Appliquez la dorure au pinceau et enfournez aussitôt pour environ 25 min de cuisson.
Mes conseils et astuces pour réussir vos chaussons feuilletés St-Jacques et poireau :
– Les recettes de feuilletés sont toujours meilleures réalisées avec des pâtes de qualité, mais elles sont souvent plus chères. Avec une pâte ordinaire, quelques plis permettent d’augmenter le feuilletage pour un meilleur rendu : cliquez ici pour découvrir cette astuce en détail.
– La pâte feuilletée crue craignant la chaleur, il faut mieux réaliser le montage avec des garnitures refroidie. La fondue de poireau par exemple, peut être gardée au réfrigérateur jusqu’au dernier moment. Pour la même raison, enfournez les friands sitôt le dernier monté.
– Je dilue le jaune d’oeuf car je préfère les dorures légères. Vous pouvez dorer seulement au jaune d’oeuf pour une teinte plus soutenue.
– Pour que le dessous des feuilletés St-Jacques et poireau reste croustillant, ne les laissez pas sur la plaque à pâtisserie après la cuisson. Placez-les plutôt sur une grille.
– La pâte feuilletée permet de réaliser mille délices croustillants : torsades salées et sacristains, tourtes et tartes, pâtés et autres chaussons… Cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes feuilletées.
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article