Recette du DAUPHINOIS de CHRISTOPHINES, selon Tatie Maryse
Ce midi, osons l’ambiance bistrot version antillaise avec une bonne côte de bœuf accompagnée de son dauphinois de Christophines ! Le dauphinois de christophine plaira aux adeptes de ce légume car la texture de la christophine y est préservée, ce qui change du traditionnel gratin de christophine. Je suis certaine que vous l’apprécierez vous aussi. Donc direction la cuisine pour préparer notre dauphinois de christophines selon Tatie Maryse !
- 20min
- env. 118 kcal/pers Ajouter à mes favoris
Ingrédients
Fermer
Ouvrir
Pour 5 parts de dauphinois de christophines
1 kg de Christophines
1 oignon (soit 60g)
2 gousses d’ail
1 piment végétarien (facultatif)
25 ml de lait
1 pot de 20 cl de crème fraîche épaisse
2 œufs
1 c à c de mélange bouquet garni
7 à 8 g de sel
Préparation du dauphinois de christophines
Coupez les Christophines en deux et épluchez-les.
Faites des tranches de 0,5 c d’épaisseur dans le sens de la longueur.
Dans un mixeur, mixez très finement l’oignon, l’ail, le piment végétarien. Mixez avec le lait pour obtenir une purée fine.
Préchauffez le four à 180°C
Préparez l’appareil :
Dans un saladier, mélangez ensemble la mixture, la crème, le mélange bouquet garni et les œufs.
Battez l’ensemble.
Dans un plat allant au four, disposez quelques tranches de christophines. Versez par dessus quelques cuillères à soupe d’appareil. Alternez ainsi couches de christophines et d’appareil jusqu’à épuisement de l’ensemble. Terminez par une couche d’appareil.
Enfournez pour 45 minutes jusqu’à ce que le dessus du dauphinois soit gratiné.
Laissez tiédir avant de vous servir.
Mes conseils et astuces pour réussir le dauphinois de christophines :
– Pensez à bien enlever le cœur fibreux de Christophines pour que la dégustation soit plus agréable.
– Je recommande le mixeur pour obtenir une purée d’oignon bien fine, ce afin de bien imprégner les tranches de Christophines.
– J’utilise de la crème fraîche épaisse pour limiter au miximum l’apport de liquide dans la recette ; la christophine étant majoritairement composée d’eau.
– Il n’est pas nécessaire de rajouter du fromage râpé pour obtenir une texture gratinée
– Le piment végétarien est utilisé pour apporter davantage de saveur au plat.
Bonjour,
Puis-je cuisiner, puis congeler ce plat et ensuite le décongeler afin de le consommer dans une semaine?
Je cherche des plats à préparer en avance et à congeler pour servir durant la semaine.
je vous remercie de votre aide.
Bonsoir, ce plat ne supportera pas la congélation, car la christophine, riche en eau, se délitera lors de la décongélation… Tu peux le préparer le we et le consommer jusqu’au mercredi, pour faciliter ton organisation 😉
Fait hier et vraiment très bon cependant j’ai quelques petites questions :
Peut-on faire cuire les Christophines au préalable pour qu’elles rendent un peu moins d’eau à la cuisson du dauphinois ?
Comme je n’ai pas de recul sur la texture de ce légume, doit-il être fondant en fin de cuisson ou rester ferme ? J’ai laissé 50 minutes mais j’ai l’impression qu’elles n’étaient pas assez cuites …
et enfin, doit-on mettre des gants pour éplucher les christophines ?? J’ai eu les mêmes réactions au bout des doigts que lorsque je coupe une courgette : picotements, plus de sensations et après ma peau a pelé . Rien de grave mais bon à savoir quand même ?
Merci !!!
Bonsoir Justine, en effet les christophines vendues en métropole sont souvent plus gorgées d’eau que celles qu’on vend aux Antilles. Le plus souvent, il ne s’agit pas de la même variété. Tu peux tenter une précuisson à la vapeur, mais même cuites à la vapeur au préalable, elles lâcheront de l’eau. Ce que te recommande, c’est de ne pas ajouter de liquide supplémentaire (dans la recette, ne pas mettre de crème), mais mettre à la place du lait en poudre qui « absorbera » l’eau rendue par la christophine.
En fin de cuisson, c’est un légume qui reste assez ferme. Il est cuit lorsque la pointe d’un couteau pointu s’enfonce beaucoup plus facilement que quand il est cru. Mais je te rassure, il subsistera une certaine résistance.
Pour ma part, je ne mets pas de gants, même s’il est vrai que le latex libéré par la christophine peut être désagréable sur les doigts. Tu peux donc mettre des gants, d’autant plus si tu fais une réaction au contact de ce latex 😉
Oups je viens de voir un message ou ma question était déjà posé. merci quand meme
Oui c’est vrai que des fois on trouve ses réponses dans les messages des autres ??
Bonjour,
Je suis en plein phase de recherche pour mon repas de Noel et ton site m’aide grandement car il contient différentes recettes intéressantes notamment celle-ci. A ton avis, peut-on précuire les christophines avant de le mettre au four. Merci et bonne continuation…
Bonjour,
Je viens de lire ta recette de gratin dauphinois christophine, et la petite question : tu ne cuis pas les christophine sont avant ?
Merci
Bonsoir, la cuisson au four suffit pour la cuisson de la christophine, il n’est pas nécessaire de la faire cuire au préalable 😉
Bonjour tatie Maryse
Ici pas trouvé de christophine mais j’ai fais ta recette avec du chou fleur et c’était une tuerie j’ai mis de la pâte de piment végétarien que j’avais ramène de France piment végétarien frais y n’y en a pas ici
J’essaierai la prochaine fois avec des patates douces par contre est ce possible avec la courge butternut?
J’adore tes recettes la prochaine sera les dombres que j’adore
Bonjour Leila, c’est une super idée que l’utilisation du chou fleur. La courge butternut ne te donnera malheureusement pas le même résultat car elle font davantage à la cuisson contrairement à la christophine, chou fleur ou patate douce. Si tu aimes ce type de préparation, je te recommande d’ailleurs mon gratin de patates douces aux lardons, une pure tuerie >> https://www.tatiemaryse.com/gratin-de-patate-douce/ 😉
J adore tes recettes tu pourrais faire une livre j achète de suite
Merci 😉