Cuisiner le PIMENT DOUX : avec ou sans les graines?
En voilà une question qui revient très souvent dans nos cuisines et qui suscite les débats : Faut-il, oui ou non, conserver les graines du piment végétarien ?
Le piment végétarien ou piment doux est cette variété de piment qui parfume beaucoup sans brûler; un incontournable du goût de chez nous… En cuisine, il y a ceux qui n’enlèvent pas les graines, et ceux qui les enlèvent parce qu’elles brûleraient leur estomac ou encore sans trop savoir pourquoi…
Au sein de la TeaM Tatie Maryse, nous avons notre avis sur la question : nous conservons les graines lorsque le piment végétarien entre dans une sauce qui cuira; et les enlevons lorsqu’il est consommé cru ou peu cuit.
La raison?
Dans les piments, les composés aromatiques (car oui il y en a) se répartissent entre la peau, les graines et les membranes.
Comme nous l’explique Katreen dans son article sur le piment (cliquer ici pour le lire), la capsaïcine est le principe actif qui détermine la force du piment. Le piment végétarien qui ne pique pas, n’en contient donc pas, ou seulement à l’état de traces.
Aussi, notre point de vue est que dans ces conditions, il est bien dommage de ne pas conserver les graines qui contiennent en plus de la capsaïcine d’autres composés intéressants.
- Lorsqu’il y a une cuisson qui permet d’attendrir les graines, on les conserve comme par exemple dans ces recettes :
- Lorsqu’il n’y a pas ou peu de cuisson comme dans une salade, on les enlève :
Et vous, vous faites quoi?
Argumentez et laissez votre avis sur la question en commentaires…
Avec…même dans les salades de riz/ crevettes ou même dans la piémontaise… Merci pour tes recettes tatie