Recette de la CRÈME de MAÏS antillaise de mon enfance
Prep Time: 30 minutes
Une recette d’une grande simplicité que nos enfants méritent de connaître à leur tour. Alors, c’est parti pour la séquence émotion… selon Tatie Maryse !
- 30 min
- env. 263 kcal/pers Ajouter à mes favoris
Ingrédients
Fermer
Ouvrir
Pour 7-8 parts de crème de maïs
140 à 150g de semoule de maïs (ou polenta)
1 boîte de lait concentré sucré (soit 397g)
Zeste d’un citron vert
1 gousse de vanille ou de l’essence
1 pincée de muscade
1 bâton de cannelle
800ml d’eau
Raisins secs imbibés de rhum (facultatif)
Préparation de la crème de maïs antillaise
La recette en vidéo tournée en 2015 :
Mettez la semoule à tremper dans de l’eau pendant 15 minutes, le temps de préparer le lait. Au bout des 15 minutes, jetez l’eau.
Dans une casserole, râpez la muscade, disposez le bâton de cannelle, zestez le citron. Ajoutez le lait concentré sucré et l’eau. Mélangez jusqu’à ce que le tout soit bien homogène.
Préparez vos ramequins afin qu’ils soient immédiatement disponibles. Mettez du raisin dans le fond si vous avez optez pour ce choix.
Mettez le lait à chauffer sans ébullition, ce qui prend environ 10 minutes.
Dès qu’il est chaud, débarrassez-le de la cannelle, du citron.
Fendez la vanille en deux pour en prélever les grains et les mettre dans le lait, puis ajoutez la semoule et mélangez sans cesse pendant 4 minutes environ.
Au bout des 4 minutes, c’est prêt ! Versez la préparation dans les ramequins.
Ajoutez des raisins sur le dessus si vous en avez et laissez refroidir tranquillement avant de les mettre au réfrigérateur.
Ce dessert se consomme froid.
Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir la crème de maïs :
– Je préfère rincer la semoule avant de l’utiliser pour la débarrasser de toutes ses impuretés. J’utilise impérativement de l’eau froide pour ne pas que la semoule absorbe l’eau.
– Selon les semoules, il peut arriver que certaines absorbe l’eau de trempage (cela m’est déjà arrivé!). Si c’est le cas pour vous, sortez-la immédiatement de l’eau et augmentez la quantité de semoule mise dans le lait au risque d’obtenir une crème trop liquide.
– Mélangez sans arrêt la crème qui a tendance à brûler très rapidement.
– Mieux vaut utiliser vos raisins imbibés de rhum pour cette préparation. Ceux-ci apportent à la crème de maïs davantage de goût.
– Les raisins peuvent également être mis dans la crème. Dans ce cas, rajoutez-les dans le lait, avant d’incorporer la semoule.
– La préparation peut vous sembler liquide au moment où vous la mettez dans les ramequins. Rassurez-vous, elle durcira au fur et à mesure de son refroidissement.
– En fonction de votre goût, vous pouvez ajuster la quantité de semoule de 140g (vous obtiendrez une texture plus crémeuse) à 150g (vous obtiendrez une texture plus ferme de type flan)
– Soyez vigilants, toutes les semoules de maïs ne réagissent pas de la même façon : si vous utilisez comme moi de l’extra-fine, elle absorbera davantage de liquide qu’une fine.
– La crème de maïs se conserve 4-5 jours au réfrigérateur.
– Dans le même registre des desserts ayant bercé mon enfance, retrouvez le riz au lait (cliquez ICI).
J’ai longtemps cherché cette recette de mon enfance et j’ai trouver la votre je l’ai faite ce week end et je retrouve ce gout magique de mon enfance… jai reajuster un peu en farine de maïs car creme trop liquide et a la place des raisins j’ai tout simplement ajiuter 2 bouchons de rhum vieux… c’était excellent! Jai retrouver ce gout de mon enfance… jadore ! D’ailleurs jen refais demain😉
Bonjour, recette testée et approuvée par ma poupée de 6 ans et moi.
Tout simplement délicieuse!
Je suis retournée en enfance. Quel bonheur.
Merci
Merci pour ton retour. Ravie que la recette vous plaise!
Bonjour 🙂
Comment rattraper la crème quand elle est trop liquide ?
Bonjour, tu peux prolonger la cuisson ou rajouter un peu plus de semoule de maïs 🙂
Super recette ! J’avais du mal à trouver les bons dosages en faisant la recette de ma défunte maman qui faisait au « pif » 😉
On s’est régalé ! Jai fais sans raisins c’est tout aussi bon 🙂 Merci beaucoup !!!
Ravie que la recette te plaise et te permette de vous régaler 😉
Bonjour tatie Maryse,
A la place des raisins imbibé dans du rhum que tu mets dans ta recette, est ce que l’ont peut le remplacé par des pépites de chocolat noir?
Merci encore pour tes petites recettes appétissantes et facile à réalisé 😉
Bonjour, je n’ai pas eu l’occasion de tester cette association. Le mieux est que tu testes sur 2 ou 3 ramequins, et de voir ce que ça donne 😉
Je suis curieuse d’avoir le retour sur ton expérience 🙂
Bonjour tatie maryse j’apprécie tous vos recettes j’aurai voulu avoir la recette du gâteau au coco Merci par avance
Vous êtes génial
J’ai fait la recette super
Bonjour, la recette est déjà sur le blog. Je vous invite à utiliser le moteur de recherche du blog pour la trouver et la réaliser 😉
Merci pour la recette, une vraie réussite. À la mode guyanaise avec du lait de coco pour moi.
Chouette idée. Ça doit en effet être délicieux ?
Bonjour Tatie Maryse,
C’est une consoeur des îles qui vous envoie ce message: je vous écris de la Réunion! J’ai voulu me refaire cette recette que ma mère me faisait lorsque j’étais enfant (et je vous avoue qu’elle continue à me faire de temps en temps :p)! Ici, nous faisons la recette avec du lait écrémé et nous n’ajoutons qu’une gousse de vanille! J’imagine que votre recette est délicieuse aussi, elle fait envie!
Merci beaucoup! Vous êtes une des seules à proposer une recette de soso maïs sucré!
Em’
Merci pour ton message ?
Chez ma grand mère, dans le Berry, on faisait la même crème avec de la semoule de riz et du » vrai lait de vache ». Moi aussi c’est ma madeleine de Proust !!!
À tester ?
Bonjour, j’ai testé avec de la farine de maïs est-ce la même chose que la semoule de maïs ?
A ma connaissance, ce n’est pas la même chose; la farine de maïs étant plus fine que la semoule de maïs 😉
Bonjour tatie Maryse,
J’aimerais savoir si ça fonctionne avec la semoule de blé?
Bonjour Jenny, je pense que sur le principe, ça fonctionnera avec la semoule de blé, mais dans les mêmes conditions de préparation. À mon sens, il faudra ajuster la quantité de liquide mais également la durée de cuisson 😉
ooh mon dieu, je ne suis pas une pro en cuisine, donc l’histoire d’ajuster là.. heuu… lol.. Ben merci quand même, je verrais bien.
Hors sujet, ce midi j’ai réalisée votre recette d’accras de morrue, et c’était super bon, en plus c’est la première fois que je faisais des accras …. du coup vu que je n’avais plus d’ingrédient, ce soi j’ai fait aux épinard carotte et saucisse, en ajustant avec votre recette d’accras d’oignons… ca peu paraître bizzard, mais ce fut une belle réussite!! merci beaucoup en tout cas …
Lol. Je la note dans mon carnet de recettes à faire en tout cas 😉
Originale en effet ta recette d’accras, qui confirme qu’on peut faire des accras avec toutes sortes de garnitures 🙂
Ooh que oui, encore merci ! Et bien sûr je préfère attendre votre recette avec la semoule de blé !
Bonjour Tatie Maryse,
Merci 1000 fois pour la recette…je l’ai suivi à la lettre sauf que je n’ai pas jeté l’eau de trempage car j’ai utilisé une semoule de maïs fine bio…je l’ai laissé trempé une heure avec toutes les épices et le résultat est à la hauteur de mes espérances…tes proportions sont parfaites!!! J’ai mis 145g de semoule de maïs au vu des commentaires…
Bonsoir Whithney et merci pour ton commentaire sur la recette. Quel bonheur de savoir qu’elle t’a donné satisfaction, j’en suis ravie. Bises 😉
C’est mon dessert préféré mais en suivant la recette au gramme près je la trouve beaucoup trop sucrée.
Bonjour Annick, pour qu’il soit plus à ton goût, je t’invite à diminuer la quantité de lait concentré sucré tout en maintenant la même quantité d’eau. Il sera ainsi moins sucré tout en conservant sa texture 😉
Mon mari vient de la réaliser cet après midi un régal cela lui rapelle son enfance en Guadeloupe 🙂
Bonjour,
Une petite question, la farine de maïs et la semoule de maïs, est ce la même chose ?
Sandrine.
Bonjour,
Non ce n’est pas la même chose, la granulométrie change entre farine et maïs : la farine est plus fine que la semoule.
Elles n’absorbent donc pas le liquide de la même façon; leur dosage ne peut être le même 🙂
Légère déception pour moi, pas au niveau de la recette en elle-même (je l’ai faite et elle était très bonne) mais plutôt concernant le livre de recettes personnalisées: les étapes dans le livre ont été raccourcies par rapport à ce qu’il y a sur le site, parfois même avec des oublis (par exemple pour cette recette l’étape de rajout de la vanille n’est pas dans le livre. C’est un petit oubli mais ça reste dérangeant). Et c’est le cas pour plusieurs recettes
Pour moi qui ait acheté les livres personnalisés pour ne pas avoir à toujours revenir sur le site à chaque étape de réalisation car pas toujours le temps, je me retrouve à quand même devoir le faire ce qui est un peu dommage.
Bonjour,
Je prends note de tes remarques et ferai le nécessaire pour améliorer le contenu des livres avec mon éditeur. En effet, pour proposer un livre dans un format pratique, des adaptations ont dû être faites pour simplifier les recettes.
En revanche, ces adaptations ne doivent en rien modifier cette recette; c’est sur ce point que j’apporterai les améliorations pour toujours satisfaire vos attentes !
Bonjour ChaCha, il est bien dommage que la recette ne t’ai pas donnée satisfaction. Comme je l’indique dans la recette, de nombreux paramètres peuvent influencer l’absorption du lait par la
semoule. Pour avoir testé ma recette de nombreuses fois en la suivant à la lettre, j’ai moi même déjà été obligée de rajouter davantage de semoule pour obtenir la bonne texture. Et j’ai remarqué
que ce qui fait la différence c’est la qualité de la semoule et sa granulométrie. Donc je te rassure, les quantités indiquées permettent d’obtenir une texture crémeuse à ferme. À réessayer ^_^
je viens de faire le test mais c’est à parfaire pour ma part. un peu trop liquide (j’ai fait avec 140g) et un poil trop sucré.
la prochaine fois je ré essaierai avec un plus de semoule et je prendrai de la fine au lieu de la moyenne car là je sentais un peu trop les grains.
mais surtout je vais adapter la recette pour 1 personne car je me retrouve avec pleiiiiiin de crème de maïs à manger (trop dure la vie).
ceci dit c’est un plaisir de retrouver cette saveur, ça me rappelle quand mon papa nous ne faisait.
merci 🙂
Je ne sais pas si tu es adepte de la texture liquide, mais il m’est en effet arrivée qu’en reproduisant la recette à la lettre (je préfère toujours m’assurer que les mesures restent justes ^_^)
d’obtenir un résultat liquide (moi je la préfère ferme). Ceci était dû à ma semoule de maïs qui avait absorbé toute l’eau durant la phase de trempage et qui de ce fait ne pouvait plus absorber le
lait. Si cela t’arrive, complète la quantité de semoule par de la semoule sèche directement dans le lait. Je suis ravie que le goût t’ait plu ^_^
J’ai tout suivi a la lettre, le résultat est liquide. Le goût top.
Moi je l’adore cette crème de maïs tiède ou froide! Pas trop sucrée, juste parfumée, un délice. Je suis ravie que la préparation te plaise également et j’espère que ton fiancé également l’a
appréciée 😉
j’ai voulu tester cette recette appétissante..a peine avais je fini de saisir ma creme dans les coupelles, que j’ai eu envie d’en manger..encore chaude mais franchement très bonne. Merci pour
cette recette. ce soir, c’est mon fiancée qui la goutera froide et me donnera son avis..je suis sure que ce sera une très bonne note..merci pour ces recettes de plaisirs sucrés
Chacun associe les saveurs à un moment particulier de sa vie et c’est là tout le pouvoir des odeurs et des goûts. Je suis heureuse de contribuer à ma façon à te replonger dans ces souvenirs
d’enfance avec toutes ses petites subtilités propres à chacun. Toi tu les aimes un peu brûlées, moi j’aime les consommer encore un peu tièdes…
Cette recette, souvenir de mon enfance, je la fais assez souvent surtout quand le temps est maussade ou quand il fait froid. Je me remémore chez mon arrière grand mère en vacances et surtout
quand il pleuvait avec le bruit de la pluie sur les toles, qu’est ce que s’était bon et bien! Moi j’aime surtout quand le fond est un peu brûlé.
Bonjour Magali et merci pour ton message! Je pense que nous serons nombreux à nous remémorer notre enfance avec ce dessert. Je ne suis pas sûre d’avoir compris ta remarque, mais pour cette
recette j’utilise en effet de la semoule de maïs (ou polenta), je m’empresse donc de le corriger dans le texte ^_^ Au plaisir de te relire
Cette recette me rappelle aussi mon enfance, ma mère (et ma grans-mère aussi d’ailleurs) faisait ça à la place du repas du soir, moi, j’adorais
Je me permets une petite remarque, il ne s’agit pas ici de farine de maïs, mais de semoule, avec de la farine, ça ne rendrait pas du tout la
même chose…
Merci pour toutes ces recettes délicieuses !
Magali