Comment créer des desserts originaux ? Partie 2 : les garnitures
Après vous avoir présenté mes supports de prédilection (crêpes, gâteaux, etc., cliquez ici) pour créer des desserts gourmands, je vous fais aujourd’hui une petite revue de mes crèmes, garnitures et sauces préférées pour improviser de succulentes douceurs. Encore une fois, ce sont des préparations de base qui accompagnent toute sorte de desserts.
1. Les fruits
Les fruits sont des valeurs phares des desserts. Ils apportent la couleur, la fraîcheur, les parfums et la jutosité qui permettent de créer des desserts gourmands. Ils sont incontournables. Nous avons la chance de trouver sur nos marchés de très beaux produits. En jus, coulis, salade… Frais ou cuits… Pourquoi s’en priver ?
2. La crème pâtissière
La crème pâtissière (cliquez ici) est un incontournable de la pâtisserie. Délicatement parfumée à la vanille, la recette de Tatie Maryse est inratable et prête en un tournemain. Elle peut se décliner à l’envie en y ajoutant du cacao, du café, de l’essence d’amande amère, des zestes de citron… Vous pouvez alors en garnir vos préparations favorites – gâteau, crêpes, sacristain, choux, verrines…
Et pourquoi pas un mont-blanc (cliquez ici) ? Tatie Maryse nous propose une excellente recette de ce classique, qui fait même manger du coco à ceux qui l’apprécient moyennement – moi par exemple.
3. La sauce chocolat
Les gourmands l’adorent… mais savent-ils qu’elle se prépare en un rien de temps. La sauce chocolat corsée (cliquez ici) ou sa version végane (cliquez ici), c’est LA recette qui peut apporter une touche de gourmandise au dessert le plus simple. Inratable et prête en un rien de temps, je suis sûre que d’ici peu vous serez nombreux à savoir la préparer les yeux fermés 😉
Répandez-la en filet sur une gaufre, une crêpe (cliquez ici), une coupe de glaces…
4. La crème anglaise
En ce qui me concerne, un bon moelleux au chocolat (cliquez ici) se doit d’être accompagné d’une crème anglaise et non d’une glace à la vanille – mais cela n’engage que moi. Sa cuisson demande un peu d’attention, mais bien réussie on pourrait me la servir seule dans une verrine que je m’en régalerais. LA crème anglaise est classiquement parfumée à la vanille mais j’ai récemment goûté une crème anglaise à la fève tonka… Un pur délice dont vous trouverez la recette en cliquant ici. N’hésitez pas à varier les plaisirs en en changeant le parfum.
Mais plus qu’un simple accompagnement, la crème anglaise peut être un élément à part entière du dessert, comme pour cette merveilleuse île flottante au maracudja (recette à venir) ou encore ce savoureux muffin au citron (cliquez ici). Je vous le dis, personne n’y résiste !
Voilà ! Nous arrivons au terme de ma liste des 8 recettes de base qui nourrissent ma créativité et me permettent de créer des desserts gourmands. Les fêtes de fin d’année approchant, j’espère que ces quelques propositions vous aideront à créer le dessert qui fera plaisir à vos proches, et dont on vous reparlera longtemps…
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article