3 conseils pour réaliser un SIROP AROMATISÉ maison (menthe ou autre)
Depuis que j’ai démarré l’aventure Tatie Maryse, j’aime de plus en plus expérimenter des préparations nouvelles que j’achetais jusque là dans le commerce. Vous avez pu découvrir nos vinaigres aromatisés maison (cliquez ICI) ou encore nos sels aromatisés (cliquez ICI), aujourd’hui, j’ai décidé de réaliser mes sirops aromatisés maison. Le déclic : Katreen qui ramène à l’Atelier plein de menthe de son jardin! Entre sirop de menthe, de groseille pays, d’atoumo ou encore de basilic, me voilà telle une gourmande à tester tout plein de sirops pour simplement en faire des diabolos ou pour agrémenter mes cocktails et smoothies. Voici nos conseils pour réaliser votre sirop aromatisé maison…
La règle d’or d’un sirop réussi
Pour réaliser un sirop qui ne cristallise pas dans le temps ni au réfrigérateur, il vous faut réaliser ce qu’on appelle un sirop de base.
Les proportions d’un sirop de base sont simples :
1 litre d’eau
1,335 kg de sucre blanc
On n’utilise pas de sucre de canne qui contient plus d’impuretés et ne donnerait pas un sirop limpide.
Une préparation très simple
Mettez l’eau et le sucre dans une casserole et portez le tout à faible frémissement, à couvert pendant 5 minutes. Jetez dans le sirop vos éléments aromatiques, puis baissez ou arrêtez le feu au bout de 5 minutes et laissez infuser jusqu’à total refroidissement de votre sirop (1h à 2h selon le volume). Enlevez alors du sirop les éléments aromatiques.
Et pour mettre cette règle en application, cliquez sur les liens pour faire votre sirop d’atoumo ou encore de menthe ou de sirop de cannelle. Voici nos 4 réalisations du moment avec cette technique :
Des éléments aromatiques bien choisis
Toutes les fantaisies sont autorisées pour réaliser des sirops aux multiples couleurs et saveurs: des fleurs, des feuilles des épices ! Ainsi, calices de groseille pays, feuilles de menthe, fleurs d’atoumo, bâton de cannelle, feuilles de basilic, racines de curcuma… font de très bons sirops. Le tout est de veiller à ce que les produits soient propres, sans moisissures ou poussières pouvant altérer par la suite la conservation de votre sirop.
Une fois votre sirop finalisé, conservez-le dans une bouteille propre, au réfrigérateur. Il se conserve plusieurs semaines de cette façon.
Quelques idées d’utilisation
Le sirop étant un concentré d’arômes, il peut intégrer diverses préparations. Utilisez-le pour sucrer vos boissons (type diabolo) ou encore aromatiser vos cocktails. Ils conviennent aussi très bien pour réaliser vos sorbets et autres granités. Enfin, ils entrent dans vos recettes sucrées salées (exemple de la papillote de saumon à l’atoumo).
Bonjour et félicitation pour votre blog !
En ce qui concerne les punchs, est ce qu’on peut les conserver hors du réfrigérateur avant leur consommation et durant combien de temps. ?