🎥 Recette du CAKE salé, au POULET fumé et POIREAU, by Katreen
Le cake salé est une délicieuse alternative à la tarte ; cette recette de cake salé au poulet fumé en est une belle illustration validée par la TeaM Tatie Maryse au complet.
L’association poireau-poulet est une valeur sûre, ici sublimée par la touche sucrée et légèrement croquante de la figue. Accompagné d’une salade de laitue et tomate, ce cake fera son petit effet sur votre table au quotidien ou lors de votre prochain pique-nique.
Suivez-moi en cuisine les gourmands, je vous explique tout pour réussir votre cake salé au poulet fumé avec facilité 🙂
- 20 min
- 30 min
- env. 168 kcal/part Ajouter à mes favoris
Ingrédients
Fermer
Ouvrir
Pour 12 parts de cake salé au poulet fumé
180 g de poireau (blanc et vert)
75 g d’huile olive
1/2 c à c de gros sel
90 g eau
1 cuisse de poulet fumé (environ 170g)
1/3 c à c de quatre épices
le jus d’1/4 de citron vert
2 figues séchées
150 g farine T55
3 gros œufs
110 g de lait 1/2 écrémé
1 sachet levure chimique
1 noix de beurre pour le moule (facultatif)
2 c à c de farine pour le moule (facultatif)
Préparation du cake salé au poulet fumé
La recette en vidéo :
La recette en images :
Préchauffez le four à 200°C en chaleur tournante. Beurrez le moule. Si le vôtre n’est pas antiadhésif, saupoudrez-le de la farine par-dessus le beurre.
Lavez le poireau. Enlevez la feuille externe si elle est abîmée, ainsi que l’extrémité des feuilles et le pied. Coupez-le en tronçons, chacun d’eux dans la longueur puis en larges lamelles.
Faites revenir le poireau émincé dans 1 c à s d’huile olive, à feu moyen. Salez. Quand il commence à colorer, ajoutez l’eau et laissez cuire doucement jusqu’à évaporation du liquide.
Pendant ce temps, ôtez la peau du poulet et émincez la chair en conservant quelques morceaux plus gros. Pressez dessus le quart de citron et mélangez bien.
Taillez les figues en dés de 5 à 10 mm (ni trop gros, ni trop petits). Mélangez ensemble les figues, le poulet et le mélange quatre épices.
Dans un saladier versez la farine et la levure, creusez-y un puits, cassez-y les œufs et versez-y l’huile. Commencez à fouetter, au centre d’abord puis vers l’extérieur. Ajoutez progressivement le lait. Si vous travaillez avec un fouet ballon, pas d’inquiétude : un dernier coup de fouet énergique fait disparaître les grumeaux.
Pour finir, ajoutez la garniture (poireau, poulet, figues) à l’appareil et mélangez bien.
Versez dans le moule puis enfournez.
Baissez le thermostat à 180° et laissez cuire 40 minutes.
Une fois cuit, sortez du four et laissez tiédir.
Vous pourrez alors le démouler pour en faire de belles tranches…
Bonne dégustation !
Mes conseils et astuces pour réussir votre cake salé au poulet fumé:
– Saler fait cuire plus vite le poireau, tout en relevant sa saveur.
– Vous pouvez ajouter une troisième figue à cette recette pour un mélange sucré-salé plus prononcé.
– Il est possible de remplacer l’eau de cuisson du poireau par un vin blanc sec ou demi-sec pour apporter plus d’arôme et une légère note sucrée.
– Les restes se conservent très bien au réfrigérateur. Tranché, vous pouvez même le congeler.
– Vous pouvez servir une tranche de ce cake en entrée, simplement accompagné de salade. Moi, je l’apprécie en plat : deux ou trois tranches de cake avec une généreuse salade ou un bon velouté (cliquez ici pour nos recettes).
– Cette recette de cake au poulet fumé et poireau est idéale pour les repas nomades, tout comme la cake au crabe Tatie Maryse (cliquez ici). Laissez-vous guider par nos propositions hors des entiers battus pour pique-niquer en Martinique (cliquez ici).
bonjour,
Vos recettes sont très attrayantes, mais je n’arrive pas à les imprimer … et comme mon ordinateur n’est pas situé à côté de ma gazinière :-), je ne peux pas les réaliser !
bonne journée.
Brigitte
Bonjour Brigitte, nous sommes navrés que tu ne puisse réaliser nos recettes parce que tu ne peux les imprimer. Malheureusement,il s’agit d’une fonction que nous avons supprimé car nous retrouvions nos recettes sur de nombreux supports. Nous avons pris la décision de l’enlever pour concentrer notre temps sur la création de recettes et non sur la chasse des personnes ne respectant pas nos droits d’auteur.
Bonjour je n’aime pas les spéculoos .On peut les remplacer par quel ingrédient merci
Bonjour, de quelle recette s’agit-il?
Tu m’écris ta question depuis le cake salé, il me sera difficile de te donner une réponse 😉
Bonjour,
Tu ne mets pas de fromage râpé ? D’habitude, il y en a toujours dans les recettes de cake salé.
Merci
Bonjour,
Effectivement je n’ai pas mis de fromage dans ma recette. J’y avais bien pensé mais il ne m’a finalement pas paru nécessaire. La pâte crue avait une belle texture et il me semblait inutile d’y rajouter du gras, sachant la proportion non négligeable d’huile d’olive. De plus, il n’aurait pas apporté un supplément de goût significatif, le poulet fumé et la figue ayant déjà un goût bien marqué. Je t’encourage à réaliser cette recette, je pense que le fromage ne te manquera pas.
Bonjour
Est-ce qu’on peu utliser une farine sans gluten poiur cette recette?
Merci d’avance
Camille
Bonjour Camille,
Je t’avoue que je n’ai pas testé de farine sans gluten. Je t’invite à te lancer, cuisiner c’est aussi expérimenter. Surtout, n’hésite pas à nous dire, quand tu l’auras fait, si tu es satisfaite du résultat.
A bientôt
Bonjour, j’aimerais savoir par qu’ere ingrédient nous pouvons remplacer les figues svp?
Merci et bonne semaine.
Bonjour Roy,
Cette recette fonctionne très bien également avec des pruneaux, dont tu enlèves les noyaux. Comme pour les figues, il n’en faut que deux ou trois pour tout le cake, coupés en morceaux d’1 cm maximum. Le pruneau apportera une touche sucrée, et légèrement acidulé si tu utilises des pruneaux un peu secs. Par contre, tu perds le petit croquant qu’apporte les pépins de figue.
Quand tu l’auras testé, n’hésite pas à me dire comment tu trouves cette alternative.
bonjours pour la recette de cake poireau poulet tu as oublier de mettre la levure je suppose que c’est en mm temps que la farine .
merci pour tous tes délicieux conseille
Bonjour Adonis,
En effet, comme je l’ai indiqué, la première étape de la préparation de la pâte elle-même est de mettre ensemble la levure et la farine dans un saladier. Ensuite tu rajoutes les ingrédients liquides et la garniture.
Ravie en tout cas que cette recette te parle. J’espère que tu nous en donneras des nouvelles après l’avoir testée…