3 conseils pour BIEN CHOISIR les CRABES de terre (à vous les matoutous savoureux !)
À Pâques, les spécialités au crabe sont incontournables, le (fameux) matoutou en tête. Mais pour s’assurer une bonne dégustation, encore faut-il bien choisir les crabes. Au festival du crabe du Vauclin, chacun a ses critères, et les spécialistes nous donnent 3 conseils pour bien choisir les crabes de terre.
A chacun à son astuce pour bien choisir les crabes de terre
Au Festival du crabe du Vauclin, des acheteurs ont bien voulu partager leurs astuces, et les spécialistes nous livrent de précieux conseils. Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour la visionner.
Conseil n°1 : Vérifiez l’absence de poils
Les crabes doivent avoir été chassés suffisamment longtemps à l’avance avant d’être consommés. Cela laissent le temps de les « purger » : ils sont nourrit d’aliments sains (légumes, fruits) pour les « nettoyer ». Pendant cette période, les poils de leurs pattes tombent. Les crabes sans poils sont donc meilleurs à consommer, d’un point de vu sanitaire.
Conseil n°2 : Évitez les gros crabes
La tentation est forte de choisir des gros crabes… mais en réalité, les crabes les plus gros sont les moins remplis. Certains leur trouvent même un goût fort et assez désagréable « d’alcali ». Pour un bon matoutou, il vaut mieux choisir des crabes de taille moyenne.
On peut cependant ajouter à son lot un ou deux gros crabes, pour une belle présentation du plat, en gardant à l’esprit que leur contenu en chair sera le plus souvent décevant. Les petits crabes (7 cm de carapace min, selon la loi) quant à eux peuvent être farcis.
Conseil n°3 : Renseignez vous sur leur alimentation
Il semblerait que l’alimentation des crabes pendant la période de purge influence le goût de leur chair. Demandez au chasseur de quoi il les a nourrit. Apparemment, une alimentation plus riche en fruits, éventuellement complétée de canne à sucre donne une saveur plus sucrée à la chair.
Dorénavant vous avez toutes les clés pour faire sa fête au crabe : vous savez bien les choisir, vous savez aussi les tuer et les nettoyer (cliquez ici) et bien sûr, vous savez les cuisiner (cliquez ici). Alors… à vous de jouer !
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article