Recette de l’AUBERGINE poêlée aux herbes aromatiques antillaises, by Katreen
Pour la petite histoire, cette recette d’aubergine poêlée aux herbes aromatiques est ma recette « retour de jardin. En mode sitôt récolté-sitôt consommé et parce qu’il faut que ça se fasse vite parce que jardiner m’a fatigué. Vous voyez le genre ? Peu d’ingrédients mais beaucoup de goût et prêt en 15 min chrono. Je n’en dis pas plus, place à la recette… express !
- 5 min
- 10 min
- env. 131 kcal/pers. Ajouter à mes favoris
Ingrédients
Fermer
Ouvrir
pour 2 portions d'aubergine poêlée aux herbes :
300 g d’aubergine
60 g d’eau
30 g d’échalote
10 g d’ail pelé et dégermé
20 g d’huile d’olive
10 g de persil
10 g d’oignon-pays
12 g de piment végétarien
4 g de gros sel de mer gris
Poivre noir ou vert du moulin
préparation de l'aubergine poêlée aux herbes aromatiques :
Lavez les aromates et hachez-les très finement.
Lavez l’aubergine, coupez le pédoncule et taillez-la en gros cubes (env. 2-3 cm).
Faites chauffer votre sauteuse, versez-y l’huile puis les cubes d’aubergine. Pendant quelques minutes, faites les dorer sur feu vif en remuant régulièrement.
Réduisez la flamme et ajoutez l’eau pour faire baisser la température dans la sauteuse.
Ajoutez aussitôt les aromates et le sel. Mélangez bien tous les ingrédients en cuisant encore 1 à 2 min.
Hors du feu, ajoutez le poivre fraîchement moulu, selon votre goût.
C’est prêt !
Mes conseils et astuces pour réussir votre aubergine poêlée aux herbes aromatiques antillaises :
– Les quantités indiquées permettent de réaliser 1 portion en accompagnement unique d’une viande ou d’un poisson, ou 2 portions si le plat prévoit par ailleurs un féculent (riz, pâtes, légumes pays, etc.).
– Contrôlez bien la flamme lors de la première partie de la recette, quitte à cuire l’aubergine plus longtemps mais moins chaud. Il s’agit d’éviter que le fond de la sauteuse n’attache. Si cela arrive, débarrassez les cubes d’aubergine dans un plat et laver le fond de la sauteuse avant de poursuivre la recette.
– L’eau que vous ajoutez ne doit pas détremper la recette. Les aubergines doivent rester fermes, pour une dégustation plus agréable.
– Faites-vous plaisir et adaptez la recettes avec les herbes que vous avez vous la main, même déshydratées. Romarin, thym, origan, herbe de Provence, bouquet garni vont très bien dans cette recette.
– Dans le même esprit, essayez les légumes jaunes grillés au thym (cliquez ici) ou encore les légumes rôtis au sirop de canne et thym bois (cliquez ici), des garnitures idéales pour accompagner une grillade. Plus surprenant mais succulents, les légumes glacés à la vanille (cliquez ici) pour accompagner une viande rôtie.
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article