Recettes des Aspics d’AGRUMES à la gelée de GROS THYM, selon Katreen
Après les infusions au gros thym servies à nos hôtes à l’atelier et les POZ’ fraîcheur gros thym – groseille-pays (cliquez ici), vous avez compris que ce côté-ci de la Martinique on adore cet aromate, et pas que dans le court-bouillon auquel on le cantonne souvent. Dans les desserts, il apporte une note fraîche que je trouve vraiment plaisante, comme dans cet aspic de fruits au gros thym.
- 30 min + réfrigération 5 h
- env. 72 kcal/pers. Ajouter à mes favoris
Ingrédients
Fermer
Ouvrir
pour 5 coupelles ou 6-7 verrines
** Fruits
410 g d’orange (2 fruits)
410 g de pomelo (1 fruit)
** Gelée au gros thym
260 g d’eau
3 feuilles de gros thym
2 feuilles de gélatine
Préparation des aspics de fruits au gros thym
À couvert, portez l’eau et les feuilles de gros thym à ébullition pendant 3-4 min puis laissez infuser encore 15 min hors du feu.
Filtrez puis ajoutez la gélatine préalablement ramollie dans de l’eau froide et égouttée. Mélangez pour homogénéiser la gelée.
Pelez à vif les agrumes et prélevez-en les suprêmes. Vous obtenez environ 185 g de suprêmes d’oranges et 225 g de suprêmes de pomelo.
Répartissez les fruits dans les coupelles ou verrines, versez dessus la gelée, filmez sans contact et réfrigérez au moins 5 h.
Mes conseils et astuces pour réussir votre aspic de fruits au gros thym :
– Je trouve plus élégant de servir ce dessert dans des plats à oeufs, et de ne pas complètement recouvrir les fruits. C’est aussi très joli dans des petites verrines transparentes, avec les fruits qui dépassent au-dessus de la gelée.
– Ananas, mangue, goyave, melon et pastèque, etc. Quasiment tous les fruits peuvent être ainsi présentés. Variez la recette avec les saisons.
– Si après le quart d’heure d’infusion la gelée est trop refroidie pour y dissoudre la gélatine, réchauffez-la un peu, sans faire bouillir.
– Cette gelée très légère à tendance à fondre à température ambiante. Ne sortez pas vos desserts à l’avance, dégustez-les sitôt sortis du réfrigérateur.
– Cette gelée très souple ne se prête pas aux grands plats, réservez-la aux format individuel. Pour un grand aspic à partager, réalisé par exemple dans un moule à charlotte ou en couronne, il faut considérablement augmenter la quantité de gélatine. Compter 5-6 feuilles de gélatine pour 260 g d’eau, selon sa qualité. La texture est plus ferme et le dessert se tient mieux.
– Sur le même principe, vous pouvez préparer une gelée d’à-tous-maux, de menthe ou de basilic selon les fruits dont vous disposez. L’atoumo doit bouillir plus longtemps que le gros thym alors qu’il vaut mieux ajouter menthe et basilic dans l’eau chaude hors du feu.
– Il est tout à fait possible de réaliser la gelée à partir du jus des fruits, mais elle est alors moins transparente.
– Cliquez ici pour découvrir nos autres salades de fruits, et cliquez ici pour accéder à notre répertoire fruité (sucré ET salé !).
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article