Recette des ACCRAS d’OIGNON selon Tatie Maryse

A Pâques, il est coutume de consommer des accras. Cette série consacrée aux accras tombe donc à point nommée, même si les accras d’oignon ne font pas partie de ces incontournables des fêtes de Pâques. En revanche, ils pourront constituer un incontournable de vos apéritifs ^_^.
Chers lecteurs qui me suivez sur Facebook, je sais que vous redoublez d’imagination sur les préparations d’accras. Je me souviens que parmi vos préparations les plus atypiques, j’avais retenu les accras au hareng saur ou encore à la sardine ou au poulet. A l’occasion, il faudra que j’en essaie quelques unes!!
Pour cette nouvelle recette d’accras, j’ai choisi de partager avec vous ma recette d’acras d’oignon. Une recette très simple à réaliser, économique et végétarienne. Un classique qui plaira à coup sûr. A vous de l’essayer pour vous faire votre propre opinion…
accras d'oignon

 

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour une 20aine d’accras d'oignon antillais

200g d’oignons blancs (soit environ 2 oignons)
120 ml d’eau
4 g de sel
2 feuilles de bois d’Inde
2 clous de girofle
85g de farine
10 g de cive ou oignon pays (soit environ 2 branches)

3 branches de persil
1 c. à t. de mélange 4 épices
2 gousses d’ail (soit 6g)
1 c. à c. de mélange bouquet garni
¼ sachet de levure
1 c. à c. rase de pâte de piment

Voir l’aide à la conversion

Préparation des accras d'oignon antillais

recette accras d'oignon

Pelez les oignons et coupez-les en tranches fines. Mettez-les à bouillir dans 120 ml d’eau salée et épicée avec le bois d’inde et le girofle. Comptez 10 minutes de cuisson dès démarrage de l’ébullition.

recette antillaise accras d'oignon

Pendant ce temps, préparez la pâte à accras :
Ciselez finement le persil et la cive.

accras d'oignon facile

Dans un saladier, mélangez ensemble la farine, le persil, la cive, le piment, l’ail, la levure, le mélange 4 épices et le mélange bouquet garni.

accras d'oignon martinique

Au terme des 10 minutes, arrêtez la cuisson. Egouttez les oignons et coupez-les grossièrement en morceaux.
Conservez l’eau de cuisson et laissez-la refroidir.

accras d'oignon guadeloupe

Une fois refroidis, incorporez les oignons ainsi que 80 ml d’eau de cuisson à la pâte à accras. Mélangez l’ensemble. Votre pâte à accras est prête.

accras d'oignon

Mettez une casserole remplie d’huile sur le feu et portez à température de friture. Quand l’huile est chaude, versez une cuillère à soupe de la pâte par le bec de la cuillère.
Si l’huile est à point la cuisson démarre très vite. La friture dure environ 1 minute par accras. A mi-cuisson, retournez-le jusqu’à l’obtention d’une belle couleur brune uniforme.

Sortez l’accras de l’huile et mettez-le à égoutter sur du papier absorbant.

A consommer chauds ou tièdes.

Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir les accras d’oignon:

– Gare aux larmes lorsque vous coupez les oignons. Utilisez les conseils divers sur la question disponibles sur Internet afin d’éviter ce désagrément.
– Les oignons sont cuits lorsque les tranches sont molles
– Vous pouvez préparer votre pâte à accras en avance et les faire frire uniquement lorsque vous souhaitez les servir. Ils conserveront ainsi tout leur croustillant.
– Pour moi, c’est le lendemain que les accras, rassis, sont les meilleurs.
– Pour délayer la pâte d’accras, j’utilise l’eau de cuisson refroidie. Je vous recommande fortement cette eau qui est aromatisée et donne donc plus de goût. Si vous ne pouvez attendre que celle-ci refroidisse, utilisez de l’eau froide. Pensez alors à saler la préparation légèrement.
– Retrouvez la préparation de la pâte de piment en cliquant ICI
– Vous pouvez également remplacer la pâte de piment par du piment frais
– Retrouvez d’autres recettes d’acras : la recette des accras de morue en cliquant ICI
– Retrouvez la recettes des accras du Vendredi Saint, consommé lors des fêtes de Pâques, en cliquant ICI

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



12 commentaires

  1. Manuella dit :

    Bonjour tarie Maryse tes accras m’on donné envie, je l’ai fait c’était tellement bon, meilleur que ceux à la morue selon mon mari (on en a abusé?), ton site est super, c’est bon d’avoir les îles dans l’assiette quand on est loin de chez soi. J’ai eu un seul problème les oignons ont séché donc j’ai rajouté de l’eau et refait cuire rapidement. Les accas étaient réussit.

    • Tatie Maryse dit :

      Quel bonheur de savoir que vous vous êtes régalés avec cette recette d’accras d’oignon. Je lis que tu l’as très bien rattrapée et c’est super ! 🙂
      Bise !

  2. Brigitte dit :

    Bonjour Tatie Maryse,

    J’ai essayé la recette des beignets d’oignons mais je suis déçue . J’ai respecté scrupuleusement la recette .
    1) pas vraiment le goût d’oignons
    2) beignets très gras

    Je suis certaine que vous pourrez m’aider à m’améliorer….D’avance merci Tatie Maryse

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour,
      Tu as raison de vouloir persévérer car cette recette est vraiment délicieuse. En revanche, si tu connais les accras de morue, sache que les accras d’oignon n’auront pas la même texture que ceux-ci car moins croustillants.
      Pour avoir le goût de l’oignon, il te faut choisir des oignons type oignons jaunes. Tu peux les compléter avec des oignons pays (cive)
      Ensuite, pour éviter qu’ils ne se gorgent d’huile, tout est lié à la température de l’huile lorsque tu plonges la pate dans celle-ci qui ne doit être ni trop chaud, ni trop froide. Trop chaude, elle brûle l’accras en surface sans le cuire à l’intérieur. Trop chaude (l’accras ne remonte pas immédiatement à la surface), l’accras se gorge d’huile…
      N’hésite pas à retenter l’expérience 😉

  3. Odette dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord, un grand merci pour le partage. Cependant, je ne comprends pas pourquoi l’on n’arrive pas à imprimer ou faire un copié-collé de vos recette. C’est dommage, car, pour ma part, il me sera difficile de trimballer l’ordinateur dans ma cuisine.

    merci encore.

    Cordialement

    Odette

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, C’est un choix que j’ai fait de ne plus permettre l’impression des recettes du blog car celles-ci se retrouvaient partout sur le net et même des bouquins.
      Il est vrai que tout le monde ne dispose pas de tablette, heureusement nous avons tous du papier et un crayon pour recopier les recettes qui nous intéressent.
      Au plaisir,
      Tatie Maryse

  4. Tatie Maryse dit :

    Merci Jenny pour tes impressions sur cette recette d’accras que je trouve pour ma part simplissime et réalisable très facilement dans la mesure où on a (presque) toujours des oignons à la maison
    ^_^

  5. jenny dit :

    Recette testée et approuvée! Moi j’ai bien aimé cela change un peu, avec une petite salade ça passe très bien, merci!

  6. Tatie Maryse dit :

    Bonjour, bonjour ^_^

    En effet, il ne faut pas s’attendre à une texture proche de celle des accras de morue; car l’oignon cuit contient davantage d’eau que la morue, même dessalée. Je ne pense donc pas que
    l’utilisation du bicarbonate en remplacement de la levure y changera quelque chose. Il est dommage que la texture ne t’ai pas plu, c’est souvent une question de goût. ^_^

    Je ne peux donc que te conseiller d’opter pour des accras de morue ou de légumes crus…

    A bientôt

  7. no dit :

    J’ai testé cette recette d’accras, je n’ai pas tellement aimé car j’ai trouvé que l’intérieur n »était pas aéré (je sais pas comment dire) … J’ai l’habitude de mettre du bicarbonate à la place
    de la levure mais là j’ai voulu respecter votre recette à la lettre. Bien que je n’ai pas pu sur un point, à la fin de la cuisson des oignons, il n’y avait plus d’eau dans la casserole alors j’ai
    mis de l’eau froide

  8. Tatie Maryse dit :

    Bonjour Marie-ange,

    Tatie Maryse a pensé à tout le monde. Tu trouveras sur le blog d’autres recettes d’accras sans oignon ^_^

  9. marie ange dit :

    ça donne envie,mais c bi1 dommage :mes intestestins  ne supportent pas les oignons

Voir plus de commentaires

Rédigé par Nathalie, de la TeaM Tatie Maryse

Co-fondatrice de Tatie Maryse, amoureuse des bonnes choses, je partage ici et depuis 2011 mes inspirations culinaires. Mon approche tant sur le web qu'en ateliers : une cuisine au goût de chez nous, accessible à tous et expliquée! Une approche qui se retrouve aujourd'hui déclinée dans notre gamme de produits "prêts à déguster" disponibles sous la marque Poz'.
🍽 Découvrez nos bonnes adresses