Recette du CHUTNEY de MANGUES, selon Tatie Maryse
C’est lors d’un voyage à Trinidad que j’ai découvert le chutney de mangues et l’usage qui en est fait. Je dois avouer mes amis, que j’ai tout de suite été séduite!
À Trinidad, le gaspillage des mangos et des fruits plus généralement est impensable. Ils sont tous cueillis et mis en morceaux pour être transformés en chutney. Le chutney est chez eux de tous les repas.
Bien que préparé traditionnellement avec les différents variétés de mangos à Trinidad, j’ai choisi de préparer mon chutney de mangues avec les mangues Julie abondantes en ce moment.
Adeptes du sucré salé, c’est un condiment qui accompagnera à merveille chacun de vos repas! Alors en cette pleine saison des mangues, je vous propose de réaliser notre condiment de chutney de mangues. Suivez-moi dans ma cuisine mobile, c’est parti pour la recette selon Tatie Maryse!!!
- 15min
- 20min
- Ajouter à mes favoris
Ingrédients
Fermer
Ouvrir
Pour 2 bocaux
6 mangues mûres
1 oignon soit 80g
2 gousses d’ail
20 g de beurre
7 g de sel
1 c à s de vinaigre balsamique
1 c à s de gingembre râpé finement
3 pincées de mélange 4 épices
40 ml d’eau
18 g de sucre
1 pointe de couteau de piment
Préparation du chutney de mangues
Lavez.
Épluchez les mangues. Récupérez uniquement la pulpe et débarrassez-vous de la graine. Vous obtiendrez ainsi 800g de pulpe.
Coupez la mangue en morceaux avec un couteau.
Mixez l’oignon en purée en additionnant 3 c à s d’eau pour obtenir une purée très fine.
Mettez à fondre le beurre dans une casserole et ajoutez-y l’oignon haché pour le faire revenir sans coloration. Ajoutez alors le 4 épices, le vinaigre balsamique et le gingembre.
Incorporez ensuite les mangues et pressez l’ail. Mélangez et additionnez au besoin les 40 ml d’eau. Ajoutez le sucre, le sel et le piment.
Mixez le tout et laissez cuire à feu très doux pendant 20 minutes.
Pensez à couvrir votre préparation pour éviter les projections brûlantes ^_^
Une fois cuit, mettez le chutney dans des bocaux.
Laissez refroidir puis mettez au frais.
Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir votre chutney de mangue :
– Cette recette est idéale pour les mangues très mûres qui ne trouvent plus place pour été consommées à la cuillère. Ainsi pas de gaspillage
– Je coupe en morceaux avant le passage au mixeur pour diminuer le caractère fibreux.
– La mangue étant très sucrée, je rajoute le sucre au fur et à mesure
– Si vous souhaitez conserver votre bocal un certain temps, pensez à le stériliser. C’est très simple : remplissez votre bocal en laissant 1 cm avant le bord. Fermez-le et retournez le bocal jusqu’à total refroidissement. Conservez au frais pendant 1-2 mois.
– Je sers mon chutney en apéritif avec par exemple des accras de morue (cliquer ICI)
Aimant les Chutney je viens d’essayer. Habitant la haute Savoie mes mangues ne sont pas aussi goûteuses, donc rajouté épices et sucre. Pas mal du tout. Demain je fais goûter à mes amis. Voir si ça va avec le foie gras comme mon chutney de figue.
Merci, je vais m’inspirer de vose recettes.
Bonnes astuces qui serviront à nombreux lecteurs! Bienvenue sur mon blog 😉
Bonjour Tatie,
pas encore essayé mais ça ne tardera pas, Ce chutney m’a l’air super et ça met l’eau à la bouche rien quand lisant la recette. Je te remercie
pour toutes ces magnifiques recettes. Au plaisir et à bientôt.