Recette des POMMES-CANNELLE selon Tatie Maryse
Les pommes-cannelle ce sont des brioches vendues dans toute les boulangeries antillaises locales. Leur goût ressemble à celui du pain au beurre, ce qui fait qu’on pense souvent que la même pâte permet de réaliser ces deux incontournables des Antilles. Et pourtant tous ceux qui ont essayé d’en réaliser avec une pâte de pain au beurre, on pu se rendre compte que le façonnage n’était pas très aisé.
Alors aujourd’hui les amis, je vous dévoile ma recette des pommes-cannelle détaillée et la vidéo pour réaliser un magnifique façonnage.
Au fait, pourquoi pomme-cannelle me demanderont certains !? Car son façonnage à la façon de petites boules qui se détachent les unes après les autres, fait penser à ce fruit succulent qu’est la pomme cannelle. Un fruit dont je raffole au passage ^_^
Maintenant que vous savez tout (ou presque), il ne reste plus qu’à découvrir la recette des pommes-cannelle selon Tatie Maryse. C’est parti !
- 30 min
- 20 min
- env. 239 kcal/pomme-cannelle Ajouter à mes favoris
Ingrédients
Fermer
Ouvrir
Pour 9 pommes-cannelle
400 g de farine
6 g de sel
38 g de sucre
64 g de beurre
115 ml de lait
95 ml d’eau
6 g de levure boulangère déshydratée
**Dorure :
1 Jaune d’œuf
2-3 c à s de lait
Préparation des pommes-cannelle
Dans un bol mélangez l’eau à 35°C, le lait à 35°C, le sucre et la levure. Comptez une dizaine de minutes pour réhydrater la levure.
Mélangez de façon à ce que la levure et le sucre soit totalement dissouts.
Dans un saladier, mélangez le beurre, la farine et le sel à la main de façon à obtenir une fine poudre.
Ajoutez alors le mélange lait+eau+sucre+levure. Pétrir 5-10 minutes au batteur jusqu’à obtenir une pâte très peu collante.
Couvrez la pâte avec un torchon humide et laissez la pâte lever pendant minimum 1h30 à une température avoisinant les 35°C. Une fois levée, dégazez la pâte avec vos mains ou à l’aide du batteur/pétrin.
Préchauffez le four à 210°C et mettez-y une coupelle d’eau de façon à créer une atmosphère humide dans le four.
Sur une plaque de cuisson, disposez une feuille de papier sulfurisé.
Coupez votre pâte en 9 pâtons de taille identique. Préparez votre dorure en mélangeant un jaune d’œuf et le lait.
Prenez un premier pâton et roulez-le de façon à créer un boudin de 35-40 cm de long et du diamètre d’une saucisse. Enroulez le boudin de façon à créer un petit tas. Dorez à l’aide d’un pinceau. Procédez de même pour l’ensemble des pâtons. Une fois l’ensemble des pâtons réalisés et dorés, entaillez la pâte à l’aide d’une paire de ciseaux. Comptez 1-2 cm entre chaque entaille.
Enfournez pour 20 minutes jusqu’à ce que les pommes-cannelle soient uniformément dorées. Une fois cuites, sortez-les du four.
Laissez tiédir et dégustez-les natures ou avec le traditionnel chocolat de communion aussi bien au petit déjeuner qu’au goûter et même dîner ^_^
Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir les pommes-cannelle :
– Le pétrissage peut aussi bien se faire au batteur qu’à la main.
– Les conseils pour réussir cette pâte et bien la faire gonfler (températures idéales, type de levure…) sont les mêmes que ceux indiqués dans ma recette du pain au beurre. Pour les consulter, cliquer ici.
– Plus vous laisserez reposer votre pâte, moins le goût de la levure sera présent. En revanche, ce temps ne doit pas non plus être trop trop long, au risque que la pâte devienne trop acide. Ainsi, même si la pâte peut être façonnée après 1h30, vous pouvez la laisser reposer 3 heures.
– Je vous recommande une paire de ciseau bien aiguisée pour réaliser facilement les entailles et obtenir des bords nets.
– Le temps de cuisson dépend de votre four. Le temps indiqué dans la recette correspond à un four à chaleur statique. La durée de cuisson peut être plus courte, je vous recommande de surveiller la cuisson.
– Les pommes-cannelle se conservent mieux dans une boîte hermétique pour conserver ainsi de leur moelleux.
– Les pommes-cannelles se congèlent aisément une fois refroidies. Le jour où vous souhaitez les consommer, placez-les directement à la sortie du congélateur dans le four chauffé à 100°C.
– La recette du pain au beurre martiniquais est disponible en cliquant ICI
– La recette du chocolat de communion est disponible en cliquant ICI
– Cliquez ici pour découvrir et commander notre recueil des recettes les plus emblématiques de la pâtisserie antillaise.
Merci pour cette recette !
J’ai dû adapter la recette parce que je vis à la montagne, mais ce fut un véritable plaisir de maîtriser enfin la recette de cette douceur que j’aime tant !
J’ai testé la recette des pommes cannelle. Suivi la recette en doublant les proportions.
Trop bon et bien dorées.
Merci. A refaire
Recette suivie à la lettre, c’était un régal, exactement le goût que je voulais, demain j’en referai car les enfants et mon mari ont tout mangé 😂🤣
Fait avec de la levure de boulager fraîche, j’ai mis 16g. Merci c’est excellent ! Les meme que l’on achète dans les boulangeries martiniquaise 😋 je pouvait pas faire plus plaisir a mon homme 😍
Bonjour une question pour la préparation des POMMES CANNELLE, je peux utilisée la levure boulangère fraiche ?
Merci d ‘avance pour votre réponse.
Elles viennent de sortir du four: elles sont délicieuses!!
ça va être difficile de ne pas toutes les manger d’ici demain matin.
Motivation pour attendre: un chocolat de communion pour les accompagner au petit-déjeuner de demain.
Avec une recette du blog Tatie Maryse réalisée tous les 2 jours au moins, qu’est-ce qu’on mange bien pendant ce confinement et on se sent en Martinique!!
Merci pour cette recette. Excellente et comme d’habitude je l’ai suivi à la lettre.
Les pommes cannelle ont fait 2 jours :-).
Merci pour ton retour 😊
Bonjour,
Merci pour la recette.
Je l’ai essayé mais à la place du lait, j’ai utilisé du lait de soja saveur vanille et j’ai utilisé la farine fluide . Je vous avoue, il n’en reste plus un seul
Ma petite famille était ravie.
Merci à vous
Merci Natacha pour ton retour d’expérience et surfont expérimentation qui pourra inspirer d’autres lecteurs 😉
Recette plutôt facile à réaliser. Par contre, le goût n’était pas au rendez-vous. Il y avait beaucoup trop de sel!!!! Au lieu des 6g, je pense qu’une pincée de sel serait largement suffisant.
Bonjour Nathalie,
Merci pour ton retour. Je pense que le goût dépend de la sensibilité de chacun; cette recette a été testée de nombreuses fois sur le blog et en atelier et personne ne l’a jamais remonté… N’hésite pas à ajuster comme tu le fais pour retrouver le goût neutre de cette boulangeries 🙂
Bonjour,
Merci pour vos recettes, par contre où trouver la version imprimable de celles-ci ?
Merci et bonne continuation.
Cordialement.
Bonjour Kristine, la fonction imprimer n’existe hélas plus depuis très longtemps car nos recettes se retrouvaient un peu partout copiées sur le net, sans respect de nos droits d’auteur. Nous l’avons enlevée pour nous consacrer à la création plutôt qu’à vérifier si on respecte nos droits d’auteur. Comptant sur ta bonne compréhension, je te dis à bientôt !
Bonjour
Je souhaite vivement essayer votre recette mais quand vous dites qu’il faut préchauffer le four à 210°C et y mettre une coupelle d’eau de façon à créer une atmosphère humide dans le four… est-ce qu’il faut laisser la coupelle d’eau pendant la cuisson?
Merci! Une fois la recette réalisée je vous en donnerai des nouvelles☺️
Bonjour, oui je laisse la coupelle en cours de cuisson 😉
Merci pour cette recette ! Je ne connaissais pas. J’ai testé ce week end et nous avons adoré !
Je sens qu’on va souvent m’en redemandé !
J’ai partagé sur mon blog (en mettant le lien vers votre blog, bien entendu !)
bonne journée !
Je suis ravie que cette découverte t’ai plu. En effet, on peut souvent t’en redemander 😉
Je te souhaite tout plein de belles découvertes gourmandes sur notre blog 😉
Merci pour cette recette, mes premières pommes
cannelle sont bien dorées, le façonnage à été un peu délicat mais d après mes proches : recettes réussies ! Encore merci
Pour toutes ces recettes qui nous permettent d avoir du soleil dans la maison malgré le froid du dehors ?
Bonjour, la phase critique de la pomme cannelle reste en effet le façonnage qui doit s’exécuter rapidement et de façon régulière. C’est avec la pratique que tu amélioreras ton façonnage…
Le goût y était déjà donc tu peux te féliciter et persévérer pour arriver au résultat que tu espères 😉
Bonjour,
J’ai essayé d’en faire pour les fêtes de fin d’année et je dois dire que pour un premier essai c’était pas mal du tout (texture au top et bien doré). Par contre ça manquait un peu de goût. Aurais tu une astuce pour donner un peu plus de goût? 🙂
Merci pour la recette en tout cas
Bonjour, je suis ravie que ce premier essai soit couronné d’un succès. Il faut savoir que la pomme cannelle a un goût neutre, et c’est normal. Pour y apporter plus de gourmandise, certains y ajoutent des pépites de chocolat par exemple 🙂 A essayer 😉
Bonjour Tatie Maryse !!! J’aimerai savoir si je peux remplacer le lait par une boisson végétale ( lait d’amande, riz…)?
Merci pour tes recettes et bonne continuation ??
Bonjour Sylvie, étant donné la faible quantité de lait, je pense que tu peux essayer. Maintenant de mon côté, je ne l’ai pas testé pour te garantir le résultat 😉
Salut Tatie Maryse
J’adore les pommes cannelle et je te remercie pour ta recette,
Pour les ingrédients dans les 400g de farine j’ai mis 300g de farine de blé et 100g de farine de manioc (pas celle avec laquelle on fait du féroce mais celle qu’on appelle fufu) et c’est franchement bon, c’est un peu moins élastique qu’avec 100% de blé mais on obtient une bonne mie
Par contre la prochaine fois je vais mettre moins de sucre parce que 38g c’est trop, vraiment, surtout si on mange ça avec du chocolat qui est déja bien sucré
En tout cas merci! et continue à nous faire bien manger 🙂
Ccou Tatie Maryse, pour cette recette puis je utiliser la levure instantané. Et merci pour tes merveilleuses recettes.
Bonjour, quelque soit sa forme la levure boulangère reste de la levure boulangère, donc oui tu peux l’utiliser. Pour ce qui est de son mode d’utilisation, je t’invite à lire les conseils marqués sur l’emballage de la levure que tu utilises ?
Merci beaucoup pour tes conseils.
Recette réalisée aujourd’hui, résultat: un pure délice ! Merci pour cette recette !
Avec plaisir 🙂
Coucou
J’adore les pommes cannelles (fruits et pâtisseries) je viens juste de réaliser la recette sans soucis particuliers mis à part la pâte qui collait un peu aux mains.
Recette réussie!!
Merci Tatie Maryse pour ce partage
Tacine
Avec plaisir ?
bonjour tatie maryse,
c’est moi aussi en regardant émission « echapées belles » j’ai connu votre blog
petite remarque : la recette des pommes cannelles ne prend pas d’oeufs ???
Bonjour, ma recette n’en prends pas contrairement au pain au beurre.
Bonjour la Martinique et à tatie maryse
je regarde en ce moment échappées belles et j’y découvre votre blog
je vais en profiter pour découvrir votre cuisine
merci à vous et passez tous de très bonnes fêtes
gros bisous de métropole
Geneviève
Bonjour Genevieve, je te souhaite la bienvenue en espérant que tu trouveras ton bonheur pour faire voyager tes papilles 🙂
A bientôt !
Salut tatie cool ta video. L’organisation dont tu fais preuve facilite grandement la recette. Continues avec ces vidéos cela donne envie d’essayer
Merci pour ton message. J’en prends bonne note ?
Bonjour, tout d’abord, je tiens à vous féliciter pour ce merveilleux blog car, grâce à vos recettes, je peux faire découvrir la cuisine Antillaise à mes enfants . Leur papa étant Martiniquais mais nous n’avons pas pu leur faire découvrir cette merveilleuse île. Je souhaite vous demander si vous auriez les recettes des croissants, pains au chocolat et baguette au beurre de Martinique. Cela fait des années que je recherche ces recettes mais impossible de les trouver. Si vous pouviez m’aider, je vous en serai très reconnaissante . Joyeuses fêtes.
Bonjour Angelique, c’est Duchess Cook, la reine de la pâtisserie au sein de la TeaM TaTie Maryse qui a prévu de partager d’ici l’année prochaine ses secrets pour réaliser des viennoiseries maison 😉
Reste connectée
Tres bonne recette toujours réussie !! J’ai également essayé en façonnant des boules avec des pépites de chocolats et c’était délicieux. Merci pour toutes ces bonnes recettes
Je suis ravie que la recette te plaise. Les pépites de chocolat sont une super idée gourmande ?
Bonjour, une question peut être bête, mais » pomme cannelle » sans pommes et sans cannelle?
Bonjour Anne, la pomme-cannelle est une spécialité boulangère de la Martinique, qui s’appelle ainsi par référence au fruit pomme-cannelle que l’on trouve aux Antilles et qui présente les mêmes petites boules qui se détachent 😉
Bonjour
Je voulais juste savoir comment ajouter les pépites de chocolat
Cordialement
Bonsoir, je ne l’ai jamais réalisé avec les pépites, mais j’imagine qu’on les met sur les pommes-cannelle uns fois celles-ci façonnées 😉
Cc, j ai fait avec des pepites de chocolat melanger a la pate. Un delice. Bon appetit.
Bonjour, je remarque, après avoir fait la recette, qu’il n’y a pas d’oeufs dans la pâte. Il me semblait pourtant que la plupart des boulangeries en mettaient….ceci dit ,j’attends de goûter,puisque je consulte souvent le site et que je suis toujours satisfaite…
Bonjour Mina, en effet beaucoup utilisent la même recette pour les pommes cannelle et le pain au beurre (il y a des oeufs dans le pain au beurre). Résultat, la pâte est plus briochée et se tient moins biens pour façonner les pommes cannelle. Tu t’en rendra compte par toi même : craquant et goût sont au RDV dans cette recette 😉
Oui je confirme,les pommes cannelles sont délicieuses ! Malheureusement je ne peux pas poster de photos mais elles sont aussi bonnes ( voire meilleures) que celles de la boulangerie ! Merci beaucoup et bonne continuation !
Humm merci pour cette recette. C’est agréable de retrouver toutes ces bonnes choses de mon enfance !
Si cela te fait plaisir, alors j’en suis ravie moi aussi 🙂
Bonjour, je viens de faire cette délicieuse recette. Merci j’ai fait des heureux les grands et les petits…
Merci pour la réponse. Je vis à la martinique , donc j’ai compris que c’est à température ambiante.
Bonjour, il s’agit d’une température approximative, l’idée étant d’obtenir une température proche de la température corporelle pour le bon développement de la levure boulangère.
Si tu vis aux Antilles, la levée se fera aisément en extérieur. Si tu vis dans un payx froid, il te faudra faire la levée dans un four légèrement chauffé ^_^
Bonjour, comment fais-tu pour obtenir la température de 35°?