📍Complexe Tatie Maryse. Z.I La Jambette 97232 Le Lamentin. Martinique.

Recette du YAOURT maison, selon Tatie Maryse

Recette du yaourt maison à la vanille
Recette du yaourt maison à la vanille
Cette recette décrit comment réaliser les yaourts maison saveur vanille

Prep Time: 15 minutes

Quoi de plus simple et à la fois de plus gratifiant que le fait maison!? Et le yaourt maison font partie de ces choses très très simples à réaliser avec l’indéniable avantage de permettre de se faire plaisir! Je ne pensais pas initialement partager avec vous cette préparation qui n’est pas à proprement parler antillaise, mais vos demandes sur Facebook (pour devenir FAN, c’est ici) m’ont finalement convaincues ^_^

Je partage avec vous la recette de yaourt maison et le mode de préparation tels que le faisait ma maman et que je prenais également plaisir à réaliser étant gamine dès qu’il me fut autorisé à réaliser «mes petits commerces» comme disait ma maman.
Alors c’est parti, place à la recette du yaourt maison!
yaourts maison

yaourts maison

Ingrédients
Fermer

Pour 6 yaourts maison

1 yaourt
200 g de lait concentré non sucré
160 g de lait concentré sucré
1/2 gousse de vanille
230 ml d’eau chaude

Voir l’aide à la conversion

Préparation du yaourt maison

recette yaourts faciles

Mettez à chauffer 400 ml d’eau dans une cocotte minute. Amenez-la à ébullition.
Dans un saladier, mélangez le yaourt, le lait concentré non sucré et le lait concentré sucré. Ajoutez les 230 ml d’eau chaude puis la vanille.

yaourt antillais

Versez la préparation dans vos pots de yaourts propres.
Laissez dans votre cocotte le reste d’eau chaude soit un fond de 1 cm environ de hauteur.
Disposez les pots de yaourt remplis dans la cocotte et couvrez-la. Entourez-la d’un linge propre.

Laissez le yaourt prendre pendant 7 heures.
Au terme de ce temps, vos yaourts auront pris. Couvrez-les d’un papier aluminium et placez-les au frais minimum 6 heures avant de les consommer.

Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir le yaourt maison :

– Vous pouvez utiliser un yaourt déjà aromatisé ou nature.
– Vous pouvez remplacer la gousse de vanille par 1 c à c d’essence de vanille naturelle
– Vous pouvez utiliser une cocotte ou une casserole. L’important est d’avoir un couvercle et que son épaisseur soit suffisante pour éviter les déperditions de chaleur
– Placez votre cocotte/ casserole dans un endroit avec peu de variations de températures (évitez les courants d’air par exemple)
– N’ouvrez pas votre casserole durant les 7 heures.
– Si votre casserole se refroidie beaucoup, n’hésitez pas à rallumer de temps en temps le feu pour ramener la température intérieure aux alentours de 37°C
– Ne dépassez pas de trop la durée de 7 heures de prise. En effet au fil du temps, le yaourt s’acidifie sous l’action du travail des bactéries lactiques (ce sont de bonne bactéries permettant au yaourt de prendre, mais qu’il faut savoir arrêter une fois le yaourt pris ^_^)
– Vous pouvez utiliser cette préparation pour réaliser vos yaourts dans une yaourtière. Dans ce cas, reportez-vous aux indications de votre appareil pour connaître et appliquer la durée de prise.
– Une membre de la communauté Facebook m’a indiqué réaliser ses yaourts sans cocotte minute. Elle utilise pour cela l’action coagulante du jus de citron pour des yaourts parfumés au citron qui prennent directement au réfrigérateur. Dans ce cas prévoyez une quantité certaine de jus de citron vert 😉
– Placer le yaourt au froid permet aux bactéries d’arrêter de travailler.
– Vos yaourts maison à la vanille se conservent 1 semaine au réfrigérateur.
– Pour clôturer un repas en légèreté, succombez aussi aux petites crèmes de maïs (cliquer ICI)
– Lyvi Ah, une fidèle lectrice a partagé avec nous sur Facebook son retour d’expérience : Je n’avais pas de yaourt du commerce, j’ai donc mis 1 sachet de ferment lactique! Très bon! »

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



33 commentaires

  1. Dellia I dit :

    La recette est juste sublime j’ai enfin trouvé LA recette qui nous correspond merci tatie Maryse pour une consistance plus ferme j’ai ajouté 3 cuillère à soupe de lait entier en poudre j’utilise mon Cookeo en guise yaourtière

  2. Aurélia A dit :

    Bonjour Tatie Maryse par quoi peut on remplacer le yaourt ou les ferments lactés si on a aucunes de ces choses? Je suis embêtée car mon fils adore les yaourts mais je n’ai rien de tout ça à la maison.

Voir plus de commentaires

Rédigé par Nathalie, de la TeaM Tatie Maryse

Co-fondatrice de Tatie Maryse, amoureuse des bonnes choses, je partage ici et depuis 2011 mes inspirations culinaires. Mon approche tant sur le web qu'en ateliers : une cuisine au goût de chez nous, accessible à tous et expliquée! Une approche qui se retrouve aujourd'hui déclinée dans notre gamme de produits "prêts à déguster" disponibles sous la marque Poz'.