Recette des LINGUINES au POULET et aux CREVETTES by Tatie Maryse
Parce que nous aimons beaucoup les pâtes (même si ce n’est pas local ! 😉) et ne dédaignons jamais les associations de saveurs terre et mer, il fallait vous attendre à ce que je vous propose un jour ces linguines au poulet et crevettes. Comme dirait mon frère en se frottant les mains « C’est rien que bon ! » 😆 Et tellement facile à cuisiner avec ça… Voici une recette qui s’apprécie dans toutes les situations : un repas vite prêt pour la famille, un dîner entre amis, et même un repas festif si vous servez dans de jolies assiettes avec un bon vin. Ces pâtes au poulet et crevettes deviendront vite votre nouvelle recette-couteau-suisse !
➡️ Une recette réalisée par l’équipe Tatie Maryse pour la marque Panzani.
- 15 min
- 15 min
- Ajouter à mes favoris
Ingrédients
Fermer
Ouvrir
pour 2 portions de linguines poulet et crevettes
** Cuisson des pâtes :
120 g de linguines PANZANI
1,5 L d’eau
10 g de gros sel de mer gris
** Garniture :
190 g de tomate
180 g de filet de poulet
175 g de queues de crevettes crues (calibre 13/15)
120 g de champignons de paris
155 g de crème fraîche épaisse
95 g d’oignon
15 g d’ail
15 g de piments végétariens
15 g de câpres au vinaigre
15 g de jus de citron vert
15 g d’huile de tournesol
3 g de sel
Poivre à discrétion
Préparation des linguines poulet et crevettes :
Coupez le poulet en gros morceaux et versez dessus le jus de citron. Mélangez et laissez mariner le temps de finir votre mise en place.
Dans une cocotte, versez l’eau et le sel. Portez à vive ébullition avant d’y verser les pâtes pour 9 min de cuisson.
Pensez à remuer régulièrement pendant les premières minutes pour éviter que les pâtes collent entre elles.
Au terme des 9 min, réservez 50 g d’eau de cuisson des pâtes puis égouttez-les.
Pendant la cuisson des pâtes, brossez les champignons pour les nettoyer et coupez l’extrémité terreuse du pied. Coupez-les en 4 ou 6 selon leur taille.
Pelez, dégermez et émincez finement l’ail.
Hachez grossièrement l’oignon et les piments (en conservant les pépins).
Une fois les pâtes égouttées, versez un filet d’huile dans la même cocotte et faites y revenir les morceaux de poulet sur feu vif.
Quand ils commencent à dorer, ajoutez les champignons et poursuivez la caramélisation. Si le fond attache, n’hésitez pas à verser un petit filet d’eau pour décoller les sucs et poursuivez.
Quand le poulet et les champignons sont bien caramélisés, ajoutez l’oignon et les queues de crevettes non décortiquées. Poursuivez la cuisson sur feu vif en mélangeant pendant encore 2 min.
Baissez le feu à puissance moyenne et incorporez alors l’ail, le piment, la crème et l’eau de cuisson des pâtes réservée.
Ajoutez les câpres, les linguines et mélangez bien. Une fois les pâtes bien enrobées de sauce, arrêtez la cuisson.
Goûtez et faites l’appoint de sel si nécessaire.
Servez rapidement, en ajoutant au dernier moment de la tomate fraîche coupée en dés.
Mes conseils et astuces pour réussir vos linguines poulet et crevettes :
– Il est important de cuire les linguines dans un grand volume d’eau, et de les remuer pendant les premières minutes de cuisson, pour qu’elles ne collent pas entre elles. Cette astuce vaut pour toutes les pâtes, et d’autant plus si elles sont longues (spaghettis, capellini, nouilles, tagliatelles, etc.).
– Les câpres, souvent associés à la soupe chez nous, se plaisent bien dans cette recette à laquelle ils apportent un peu de caractère. Si vous ne les aimez pas, pressez un demi citron vert sur le plat, pour apporter au moins un peu d’acidité.
– J’utilise des crevettes crues et avec leur carapace, plutôt de crevettes cuites et/ou décortiquées, pour avoir un maximum de goût. Les têtes auraient apporté encore plus de saveur mais aussi des petits bouts d’antennes, de pâtes, de pinces, pas très agréables à la dégustation.
– Pour profiter de la fraîcheur que la tomate apporte à la recette, ajoutez-la vraiment au dernier moment avant de servir. Vous pouvez même la réfrigérer un peu et proposer un sympathique contraste chaud froid.
– Cliquez ici pour découvrir d’autres savoureuses recettes de pâtes… au goût de chez nous. 😉
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article