Recette des PASTÈQUE et melon GRILLÉS au sirop de thym bois, selon Katreen
En inconditionnelle-jusqu’au boutiste du barbecue (cliquez ici), je tiens à cuire même le dessert sur le gril. C’est souvent un ananas directement posé sur le gril ou en papillote (cliquez ici) mais quand j’en trouve de bien mûrs, sucrés et parfumés sur la marché, je n’hésite pas à proposer des pastèque et melon grillés. Si j’y pense avant de cuire les viandes (cliquez ici) je pose les fruits directement sur la grille, sinon, je les isole des résidus de chairs et de légumes dans une poêle, et ça marche aussi bien. Le sirop de thym bois n’est pas indispensable, mais je trouve qu’il apporte un arôme vraiment appréciable aux fruits grillés, d’une façon générale. Mais trêve de bla bla, je vous explique comment faire. C’est hyper simple !
- 10 min + 10 min d'infusion
- 15 min
- 145 kcal/pers. Ajouter à mes favoris
Ingrédients
Fermer
Ouvrir
pour 3 portions de pastèque et melon grillés :
1/2 tranche de pastèque de 2-3 cm d’épaisseur (environ 400 g)
2 tranches de melon, (environ 160 g)
** Sirop de thym bois : (facultatif)
1 branche de thym bois (20 cm)
100 g d’eau
50 g de sucre blanc
Préparation des pastèques et melon glacés :
Pelez la pastèque et taillez-la en grosses « allumettes ». Si cela ne risque pas de déstructurer les morceaux, ôtez les pépins.
Pelez les tranches de melon, ôtez les pépins.
Dans une poêle bien chaude et sans ajout de matière grasse, faites grillez les morceaux de pastèque. Laissez complètement caraméliser une face avant de tourner les morceaux.
Débarrassez la pastèque et procédez de même avec le melon.
Lavez la poêle : versez-y de l’eau et faites chauffer pour dissoudre les sucs caramélisés.
Disposez ensuite dans la poêle l’eau et la branche de thym bois coupée en morceaux. À couvert, portez à ébullition 2 min, ôtez du feu puis laissez infuser 5 à 10 min.
Vérifiez que vous avez environ 50 g d’infusion.
Ajoutez alors le sucre et faites chauffer jusqu’à complète dissolution. Ôtez du feu et laissez couvert jusqu’au service.
Servez les fruits grillés égouttés, éventuellement arrosés d’une cuillerée à soupe de sirop de thym bois.
Mes conseils et astuces pour réussir votre pastèque et melon grillés :
– Le sirop de thym bois se marie très bien avec les fruits grillés en général mais est facultatif. Vous pouvez le supprimer sans nuire au plaisir de la dégustation si vous contrôlez votre consommation de sucre.
– Le sirop étant facultatif, choisissez des pastèques et melons bien mûrs et parfumés (cliquez ici).
– Il ne faut pas trop manipuler les fruits pendant la cuisson. Posez le fruit sur la poêle ou le gril bien chaud, laisser caraméliser et changez de face. Vous retournez 3 fois les morceaux au total.
– Les fruits cuits dégorgent énormément. Réservez-les dans un plat creux ou dans une passoire posée sur un bol.
– Une fois chaque face caramélisée, l’intérieur des tranches doit être encore ferme. Pour obtenir ce résultat, il faut couper les fruits en grosses allumettes. Autrement, ils deviennent trop mou après cuisson.
– Vous pouvez griller vos fruits directement sur la grille du barbecue – mais avant d’y cuire les chairs et les légumes pour vous éviter la vaisselle entre les deux. 😉
– Ces pastèque et melon grillés s’apprécient aussi bien tièdes que froid. Et ils font merveille glacés sur un lit de fromage blanc. 😋
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article