8 desserts légers, le plaisir sans la culpabilité
Je raffole des desserts – ils sont littéralement mon pêcher mignon. Mais à manger chaque jours des desserts pâtissiers, les kilos superflus s’invitent rapidement. Alors pour toujours me faire plaisirs sans culpabiliser, je me concocte généralement un dessert léger, moins gras et moins sucrés que les desserts habituels mais pas moins gourmand, car je m’attache à préserver le goût et les arômes. Et c’est bien plus simple à faire qu’il n’y paraît. En voici quelques exemples, faciles à réaliser au quotidien (ou le week-end pour la semaine), pour échapper à l’ennui du sempiternel yaourt.
La salade de fruits
Deux ou trois fruits suffisent souvent à préparer une salade de fruits à la fois douce, parfumée et rafraîchissante, comme la salade d’orange et ananas (env. 70 kcal/portion, cliquez ici) que je parfume de sirop d’atoumo et de menthe fraîche. Plus copieuse, ma salade de fruits à l’anis (env. 160 kcal/portion, cliquez ici) est un pur délice. Elle peut encore être allégée (si vrrraiment il le faut) en faisant macérer les fruits toute une nuit dans une infusion plutôt que quelques heures dans un sirop.
La verrine de fromage blanc et fruits
La verrine de fromage blanc et fruits (env. 108 kcal/portion, cliquez ici) est certainement mon dessert préféré, même loin devant la tarte aux fraises – c’est dire ! C’est un dessert frais, extrêmement simple dans sa préparation mais pourtant élégant, aux saveurs, parfums et textures agréables et appétissants : la douceur acidulé du fromage blanc, l’acidité et le sucre des fruits tantôt croquants tantôt moelleux, le croquant gourmand d’un petit biscuit ou d’un rien de crumble.
La papillote d’ananas
Plus léger c’est pas possible ! Un ananas bien mûr (sucré et parfumé) et aromatisé de plantes gourmandes du jardin… C’est tellement simple qu’on n’y pense pas assez, et pourtant c’est délicieux. Brisée, à-tous-maux, citronnelle, basilic pourpre, et même menthe ou gingembre, offrent de nombreuses variations savoureuses à la papillote d’ananas (env. 111 kcal/portion, cliquez ici), un dessert léger par essence.
Le flan merise
En saison, le flan aux merises (env. 141 kcal/portion, cliquez ici) est une de mes recettes favorites pour profiter de ce fruit extraordinaire. C’est un dessert léger certes, mais qui fait son petit effet quand on le pose sur la table tout en étant très simple à réaliser. Un régal pour les yeux autant que pour le palais.
Le gâteau sans beurre
Je ne vais pas prétendre qu’il est possible d’adapter ainsi tous les gâteaux mais certains sont délicieux réalisés sans beurre. C’est le cas du gâteau aux pépites de chocolat de Titoon (env. 166 ou 218 kcal/portion sans/avec glaçage, cliquez ici), dont le moelleux est obtenu avec de la courgette et non du beurre, sans que le goût de légume soit perceptible. Un gâteau par ailleurs peu sucré qui n’en est pas moins délicieux.
Le granité
Particulièrement rafraîchissants, les granités sont parmi les desserts glacés les moins caloriques, surtout quand ils sont faits maison. Le granité de cerise-pays (env. 124 kcal/verre, cliquez ici) et le granité passion (env. 42 kcal/portion, cliquez ici) en sont de bons exemples. Alors pourquoi s’en priver ? La seule contrainte est qu’ils ne se préparent pas au dernier moment.
La mousse aux fruits
Sous certaines conditions, une mousse aux fruits peut constituer un sympathique dessert léger, à l’image de la mousse goyave (env. 128 kcal/100 g, cliquez ici), la mousse prune de cythère (env. 155 kcal/100 g, cliquez ici) et la mousse corossol (env. 152 kcal/100 g, cliquez ici). Bien sûr, ces desserts peuvent encore être allégés en choisissant une crème pauvre en matière grasse mais, d’une part les crèmes allégées ne montent pas en chantilly (pas assez grasses), d’autre part elles contiennent des additifs. Plutôt qu’alléger la crème, réduisez la portion (60 à 80 g au lieu de 100 g). Ainsi vous préserverez le goût… et le plaisir.
Le papayolait
Dessert star des shows culinaires Tatie Maryse, le papayolait (env. 145 kcal/portion, cliquez ici) a tout pour plaire : une texture onctueuse qui rappelle le riz au lait, notre bouquet aromatique phare de vanille, cannelle, zeste de citron vert… Et ce qui ne gâche rien (au contraire !), le papayolait est une façon extrêmement savoureuse de consommer plus de légumes.
En préparant ces desserts légers exactement telles que présentés sur le blog, notamment en respectant les quantités d’ingrédients (et leur qualité quand elle est précisée), et en séparant les plats suivant le nombre de portions indiqué, il est très facile de profiter du plaisir d’un bon dessert, avec légèreté et sans culpabilité.
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article