FOIE GRAS fusion : toutes nos recettes pour mettre le foie gras au goût des Antilles 😋
Pendant très longtemps je n’ai pas aimé le foie gras. Il s’agissait souvent de blocs, autrement dit pas le meilleur produit, et pour tout dire je trouvais meilleurs les pâtés de campagne (les vrais, avec des morceaux de chair dedans) et la mousse de canard au Porto. Mais voilà, un ami m’a proposé de la terrine de foie gras de sa grand-mère. J’ai goûté par politesse… J’en ai repris par gourmandise. Les années étudiantes ont passé et, dès que j’ai pu m’offrir ce plaisir, je ne me suis plus arrêté. Pas de fêtes de fin d’année sans foie gras ! J’ai commencé par une terrine « traditionnelle » au vin doux, puis osé un alcool fort et des épices de chez nous. Et après je me suis lâchée… Et vas-y comment j’te fais un foie gras antillais ! 🤣🤣🤣 Aujourd’hui je vous démontre que le foie gras aime les produits de terroir antillais. C’est parti !
1. Foie gras et rhum vieux
La terrine de foie gras au 4 épices et au rhum vieux est la première recette de foie gras qua j’ai faite réellement au goût de chez nous. Et on m’en redemande. À la maison, j’ai le droit d’innover chaque année si je veux… mais à condition de faire celle-ci d’abord. Vous seriez surpris de voir comme elle est facile à faire : cliquez ici pour la recette en pas à pas, avec photos ET vidéo 😁
Et comme le foie gras et le rhum vieux s’entende trrrrrès bien, je réalise de temps en temps cette sauce foie gras a rhum vieux (cliquez ici). Elle se prépare en un rien de temps et accompagne avec beaucoup de gourmandise les plats de volailles (du simple filet de poulet poché au magret de canard) et les fruits de mer (crevettes, noix de Saint-Jaques, huîtres).
2. Foie gras et shrubb
Avec la terrine de foie gras à la figue et au shrubb (cliquez ici), j’associe deux produits de fêtes de fin d’année que j’aime beaucoup. Cela va sans dire, il faut un bon shrubb pour réaliser cette recette. A déguster à l’apéritif, simplement posée sur des toasts.
3. Foie gras et fruits
Il est courant de fourrer les terrines de fruits séchés, comme la figue (voir ci-dessus), mais c’est aussi très intéressant de les fourrer de fruits frais. Le foie gras fourré à l’ananas caramélisé (cliquez ici) en est un savoureux exemple, à réaliser avec un fruit bien mûr (sucré et parfumé) sinon son goût se perd. Pour changer de la terrine habituelle je le cuits plutôt en bocal, dans une cocotte.
4. Foie gras et légumes
Sur le même principe que celle à l’ananas (ci-dessus), j’ai réalisé l’an dernier un foie gras fourré à la banane plantain (cliquez ici) qui a fait sensation. Et comme il n’y a pas besoin de caraméliser ni « sécher » la banane, c’est encore plus vite fait. 😉 N’hésitez pas à vous lancer dans le foie gras antillais en commençant par celle-ci car c’est la plus facile à réaliser.
Maintenant, il est vrai que j’en fais beaucoup mais il n’y a pas que les terrines dans la vie. Vous n’aurez aucune excuse pour ne pas essayer le gratin dauphinois de christophine au foie gras (cliquez ici). Plus simple c’est pas possible, et plutôt bon marché puisqu’il eut être réaliser avec un bloc de foie gras tout simple, déjà cuit. Plutôt qu’un grand plat, proposez-le plutôt en petite portion dans un caquelon, avec d’autres garnitures. La présentation est plus élégante et cela permet de mieux maîtriser le budget du repas de fêtes (cliquez ici pour tous nos conseils à ce sujet).
Alors, convaincu ? Pas tout à fait ? Ben va falloir goûter alors… En suivant pas à pas nos recettes, que nous explicitons avec de nombreux conseils et astuces, vous ne pouvez pas vous louper. Allez, cette année vous cuisinez le foie gras au goût de chez nous… Et vous nous envoyez les photos.
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article