Sorbet aux MERISES, selon Katreen
Quand on a apprécié un jus de merise (cliquez ici) on n’a qu’une envie… Savoir ce que cela donnerait en sorbet. Vous me connaissez maintenant, je ne me suis pas fait prier quand des amis m’ont amener leur récolte en demandant : « On fait quoi avec ça ? » On parlera du flan une prochaine fois (cliquez ici). Pour l’instant, place à la recette du sorbet merise.
- 30 min + 1 h de foisonnement
- Ajouter à mes favoris
Ingrédients
Fermer
Ouvrir
Pour environ 1/2 litre de sorbet merise :
550 g de merises
200 g d’eau
50 g de miel
30 g de sucre
1 sachet d’agar-agar
4 g de rhum vieux
Préparation du sorbet merise :
Lavez et triez les merises, ôtez les restes de pédoncules, écartez celles qui semblent abîmées.
Dans un blender ou à l’aide d’un mixer plongeant, réduisez-les en fine purée, avec l’eau.
Passez la pulpe à travers une passoire pour éliminer les plus gros résidus de peau et de pépins. Vous obtenez une fine purée.
Prélevez un peu de pulpe, délayez-y le sucre et l’agar-agar et portez le tout à vive ébullition pendant 2 min.
Versez ensuite le tout dans le reste de la pulpe, avec miel et le rhum, et mélangez bien.
Versez la préparation dans le cuve de votre sorbetière et mettez en marche la turbine. Dans ma sorbetière il faut 1 h pour obtenir le sorbet.
Sortez le sorbet de la cuve, mettez-le dans un récipient supportant la congélation et réservez au congélateur jusqu’à la dégustation.
Mes conseils et astuces pour réussir votre jus de merise :
– Si la préparation sèche trop avant la fin des 2 min d’ébullition n’arrêtez pas la cuisson. Rajoutez de l’eau. Ces 2 min sont importantes pour l’activation de l’agar-agar.
– La préparation est assez dense en pulpe, ce qui produit un produit assez souple, moelleux. En passant la préparation pour séparer la pulpe, le sorbet sera plus cassant, pailleté, à la façon d’un granité.
– L’agar-agar et le miel contribuent à l’onctuosité du sorbet. Si vous n’aimez pas le goût du miel, vous pouvez sucrer uniquement avec du sucre. Toutefois, le sorbet sera plus cassant.
– Dans l’heure qui suit sa fabrication le sorbet est assez souple pour y enfoncer une cuillère. Si vous le faites pour plus tard, pensez à le sortir du congélateur quelques minutes avant de le servir.
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article