Un MENU VÉGÉTARIEN savoureux et au goût de chez nous… Rien de plus FACILE !
Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir manger moins de viande, mais l’inspiration manque parfois pour composer des recettes plus végétales. Aujourd’hui la TeaM vous propose tout un menu végétarien. Pour satisfaire tous les palais et vous accompagner en douceur dans la végétalisation de vos assiettes, nous avons gardé les oeufs, les laitages et le poisson dans notre panier. Histoire que tout le monde (famille et amis) se plaise autour de votre table. Vous allez voir, les recettes sont simples à réaliser et font la part belle aux produits locaux. Il y en aura forcément une à votre goût 😉.
Si vous préférez un menu 100 % végan (sans aucune carne, œuf ni laitage), cliquez ici.
Une SALADE… sans feuillage !
Pour ne pas se lasser de manger sans viande, le mieux est de proposer dans un même repas, voire plat, plusieurs textures (du moelleux, de l’onctueux, du croquant, etc.), du cru et du cuit, des assaisonnement variées et parfumés. La salade de christophine et pomme (cliquez ici) me semble illustrer parfaitement ce principe. C’est incroyable le parfum qu’elle dégage même froide ! Si bien qu’elle s’apprécie fort bien sans chair. En tout cas jusqu’à présent, je n’ai rencontré personne qui lui résiste.
UN CLAFOUTIS… salé
Pour changer des tartes et quiches, essayez un clafoutis aux légumes (cliquez ici). Tatie Maryse ne lésine pas sur les aromates, et y glisse en plus un peu de fromage qui fait toute la différence. Très sympas servi en caquelons individuels, vous pouvez bien évidemment le présenter dans un grand moule à tarte.
Un PARMENTIER veggie
« Enfin un féculent ! » – vous avez eu peur que je ne vous serve que des légumes verts, hein ? Pour tout vous dire j’ai improvisé ce parmentier de ti-nain végétarien (cliquez ici) un après-midi de batch cooking – depuis le temps qu’on se connaît, vous savez que je cuisine le week-en pour la semaine (cliquez ici). Franc succès auprès de moi-même 😆… et de mes amis ! Et c’est vrai que quand je le sers, personne ne me demande « Où est la viande ? ». Petite confidence en passant : je le trouve meilleur le lendemain…
Un POISSON vite prêt, bien fait
Puisque manger sans viande ne veut pas forcément dire manger sans chair, et parce que le repas est plus agréable pour tous quand chacun est satisfait, proposez tout de même un plat de poisson dans votre menu végétarien. Le poisson au four classique (cliquez ici) ou en version miel-moutarde (cliquez ici) sont des plats très conviviaux qui plaisent en général à tous. Vous pouvez aussi proposer des papillotes de poisson (cliquez ici), avec ou sans féculent selon les autres plats au menu. Les possibilités sont nombreuses (cliquez ici pour avoir plus d’idées).
Une OMELETTE bien garnie
Maintenant, si vous trouvez qu’un plat de poisson est quand même un peu trop « carné » pour un menu végétarien, n’hésitez pas à proposer une omelette (cliquez ici) à ceux qui ont encore besoin du goût de la protéine animale. L’omelette au lambi (cliquez ici) est une délicieuse façon de passer un petit reste de fricassée (cliquez ici). Dans l’omelette garnie (cliquez ici) remplacez les lardons par du poisson fumé. Et les plus audacieux apprécieront sans doute l’omelette soufflée à la fleur de bananier (cliquez ici) – et oui, nos jardin recèlent des ressources insoupçonnées !
Un FLAN bien de chez nous
Très apprécié chez nous le flan à la cacahuète (cliquez ici) est une alternative aux desserts fruités type salades de fruits (cliquez ici) ou mousses (cliquez ici) si vous estimé avoir eu votre compte de verdure depuis le début du repas. Plus traditionnel et consensuel, le flan au coco (cliquez ici) a toute sa place à la fin d’un menu végétarien. A moins que vous n’appréciez plus l’audace d’un flan curcuma-citron (cliquez ici).
Alors, ce menu végétarien vous plaît ? Il fait en tout cas la preuve que manger sans viande ne veut pas dire manger uniquement des feuilles. Consistant et goûteux, je pense qu’il plaira à tout votre petit monde, y compris les carnivores.
P.S. : j’ai pas voulu en faire trop mais finalement je ne résiste pas à l’envie de vous proposer des légumes en dessert. Cliquez ici pour découvrir nos tarte fine à la carotte (trop boooonne !), tarte amandine à la christophine (mmmmm !) et tous nos desserts au giraumon…
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article