Recette du POULET coco-citronnelle, selon Katreen
C’est au restaurant que j’ai découvert l’association coco-citronnelle, directement inspirée de la cuisine asiatique mais qui se marie très bien avec les produits de chez nous. Je n’ai pas résisté longtemps à l’envie de l’essayer à la maison, mais dans une préparation simple et facile à faire le soir en rentrant. Peu de vaisselle à salir, peu d’ingrédients pour un rendu gustatif tip-top… Je suis sûre que vous aussi, vous aller adorer ce poulet coco-citronnelle.
- 20 min
- 20 min
- Ajouter à mes favoris
Ingrédients
Fermer
Ouvrir
pour deux portions de poulet coco-citronnelle :
2 hauts de cuisse de poulet MADIVIAL
120 g de courgette
65 g d’oignon sauce
250 g de lait de coco à 80% noix
1 bulbe de citronnelle avec ses feuilles (env. 30 cm de long)
15 g de piment végétarien
10 g d’ail
1/2 jus de citron vert (env. 20 g)
10 g d’huile
6 grains de poivre vert
5 g de sel
240 g d’eau
Préparation du poulet coco-citronnelle
Assaisonnez le poulet de jus de citron vert et laissez mariner le temps de préparer la courgette.
Lavez la courgette et, sans la peler, tranchez-la en fines rondelles.
Versez l’huile dans une sauteuse. Faites-y colorer les rondelles de courgette des deux côtés.
Débarrassez.
Dans la même sauteuse, saisissez les morceaux de poulet, ainsi que les oignons sauces pelés et fendus en quatre dans la hauteur.
Quand tout est bien doré, débarrassez avec la courgette.
Versez alors le lait de coco et l’eau dans la sauteuse. Ajoutez le bulbe de citronnelle fendu en 4 dans la longueur (et éventuellement les feuilles).
Complétez avec les gousses d’ail, pelées et dégermées, ainsi que les piments végétariens fendus dans la longueur – attention à conserver les graines.
Couvrez et laissez infuser à feu doux 5 min.
Ajoutez alors le poulet, le sel et les grains de poivre. Laissez mijoter encore 15 à 20 min, selon la consistance souhaitée pour la sauce. Elle doit être en tout cas nappante, bien onctueuse.
Servez rapidement.
Mes conseils et astuces pour réussir votre poulet coco-citronnelle :
– Dans la mesure ou la peau est conservée dans cette recette, il vaut mieux choisir un poulet de qualité issu d’un élevage responsable.
– Pour un goût de citronnelle intense, la racine est préférable aux feuilles. Si vous n’en avez pas, vous pouvez au moins doubler la quantité de feuille si vous souhaitez un rendu marqué en citronnelle. Si au contraire vous préférez un léger arôme, 8 brins de 15-20 cm peuvent suffire.
– Si vous réalisez cette recette pour le lendemain, réduisez la quantité de citronnelle si vous ne voulez pas qu’elle domine le plat. 1/2 bulbe (dans la longueur) est suffisant car il continue d’infuser dans la sauce même au réfrigérateur.
– Si votre lait de coco est moins riche que le mien à 80% noix, augmentez-en la quantité, et réduisez d’autant la part d’eau.
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article