Recette de la Gelée de VIN & GROSEILLE-PAYS, selon Katreen
Ce n’est un secret pour personne, j’adore cuisiner le foie gras en fin d’année (cliquez ici). Et je me fais autant plaisir à cuisiner les petites gourmandises qui l’accompagnent, comme cette gelée de vin et groseille-pays Une réalisation des plus simples et un peu de patiente avant la dégustation. Mais comme la terrine aussi doit reposer quelques jours, tout va bien.
- 10 min
- 4 min
- Ajouter à mes favoris
Ingrédients
Fermer
Ouvrir
200 g de vin blanc liquoreux (type Jurançon)
7 g de groseille-pays séchées
40 g de sucre roux
2 feuilles de gélatine (3,7 g) qualité 200-225 bloom
Préparation de la gelée de vin et groseille-pays :
Dans une casserole, disposez le vin, le sucre et les groseilles-pays. Portez le tout à ébullition et comptez 4 min de cuisson.
Arrêtez le feu et laissez infuser une dizaine de minutes avant de filtrer à l’aide d’une passoire.
Pendant ce temps, faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Egouttez rapidement afin qu’elles ne fondent pas complètement.
Incorporez la gélatine ramollie à l’infusion et mélangez pour bien la dissoudre.
Versez dans les récipients de votre choix et réfrigérez au moins 2h.
Mes conseils et astuces pour réussir votre gelée de vin et groseille-pays :
– La groseille-pays séchée (cliquez ici) est très pratique pour cette recette car elle libère plus rapidement ses pigments et arômes que la groseille fraîche. Avec de la groseille-pays fraîche, il faut plus de vin et une ébullition plus longue pour obtenir un résultat comparable.
– Lisez attentivement l’emballage de votre gélatine. À moins de 200 bloom, il faudra en mettre que la quantité indiquée ci-dessus pour obtenir la même gélification.
– Malheureusement, il n’est pas possible de réaliser cette recette avec de l’agar-agar en raison de l’acidité de cette recette, très agréable en bouche mais suffisamment importante pour que l’agar-agar perde son pouvoir gélifiant.
– Cette gelée de vin et groseille-pays fait merveille sur une terrine de foie gras (cliquez ici), mais elle accommode aussi élégamment les salades de fruits frais (cliquez ici).
– Pour accompagner votre foie gras, pensez aussi à la gelée de rhum au citron vert, façon ti-punch antillais (cliquez ici), au chutney ananas et échalote (cliquez ici) et au pain aux épices spécial toasts (cliquez ici)
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article