Excellence Glaces: dans les coulisses de la préparation des desserts de fêtes
Vous souvenez-vous de notre première rencontre avec Pascal Féval, maître-artisan glacier de Excellences Glaces ? Une immersion tout en gourmandise dans les coulisses de son Atelier du Lamentin, duquel nous étions reparties, Katreen et moi, bien chargées… Si ce n’est déjà fait, jetez un oeil à notre vidéo et apprêtez-vous à en réclamer !
Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, nous sommes retournés à la rencontre de Pascal pour qu’il partage avec nous les secrets de ses bûches et desserts glacés de Noël. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que Pascal n’est pas avare de bons conseils, ni de générosité dans ses créations. On vous laisse juger par vous-même !
Notre caméra a été dans les coulisses :
Des desserts signature, clairement identifiables
Croyez-moi, c’est une attraction de voir Pascal œuvrer à la préparation de ses desserts signature. De façon méthodique et avec le geste précis, je l’observe parer ses dômes de glace, préparer son coulis au chocolat, ses décors en caramel ou encore sa meringue suisse revisitée. La mise en place est capitale pour être rapide dans la décoration, aussi j’essaie de me faire toute petite pour ne pas perturber il maestro.
J’ai l’opportunité d’assister à la réalisation de ses 2 bûches signature : sa traditionnelle bûche glacée et le Diamant noir, sa création 2019.
La particularité de ces desserts glacés est qu’ils sont clairement identifiables par leur présentation : la glace sert ici de support à l’imagination de Pascal, qui les embellit d’éléments de décors, donnant ainsi naissance à un dessert à l’apparence d’une pâtisserie. Un vrai dessert en trompe l’œil qui fait la renommée de Pascal Féval depuis déjà 20 ans !
Côté saveurs, il y en a pour tous les goûts : Excellence Glaces propose pas moins de 15 références de bûches pour Noël 😋. Les saveurs mettent en valeur nos produits locaux comme par exemple la groseille-pays, emblématique de Noël chez nous, qui entre dans la composition de certaines de ses créations.
Et si comme moi vous êtes amateurs de chocolat, le Diamant noir saura combler vos envies avec son coulis au chocolat (extrêmement brillant) qui couvre un dôme au chocolat sur son biscuit imbibé au rhum vieux.
Noël, une période qui nécessite beaucoup organisation
Cela sonne comme une évidence, la préparation de ces desserts de fêtes nécessite anticipation et organisation pour satisfaire la demande de sa clientèle, surtout lorsque la production s’élève à plus de 1000 pièces sur une courte période.
Vous l’aurez compris, nous sommes là sur une exécution totalement artisanale, de la crème glacée aux éléments de décors.
C’est la raison pour laquelle Pascal insiste fortement sur la date limite de passage des commandes. Nous avons jusqu’au 12 décembre pour passer commande de nos bûches et desserts glacés chez Excellence Glaces.
Passée cette date, plus aucune chance de voir trôner en bonne place ces desserts glacés sur nos tables de fêtes.
Le bon conseil : Une fois votre liste d’invitées réalisée, passez commande via le site web ou par téléphone. Notez que ses bûches glacées comptent 10-12 parts et que le Diamant noir se présente en dessert individuel.
Le jour du retrait de commande, pensez à ramener votre glacière et vos pains de glace pour une conservation optimale le temps du trajet.
Nous avons dégusté le Diamant noir
Il scintille et invite à la dégustation 😍. Nous ne nous sommes pas fait priés.
Le dessert se déguste en 5 à 6 bouchées, idéal pour terminer un repas copieux. La saveur chocolat est bien présente et équilibrée, et le caramel vient apporter la texture craquante qui donne du relief à l’ensemble (le tout sans coller aux dents, ça compte 😉).
Un création réussie pour toute la TeaM !
Pour commander vos desserts de Noël chez Excellence glaces
Rendez-vous à la boutique de l’atelier jusqu’au 25 décembre midi :
Excellence glaces
21 rue des Écoles, Bourg du Lamentin (97232)
tél. : 0596 52 55 10
Site internet d’Excellence Glaces⚠️ Date limite de commande (pour le Réveillon de Noël) : 12 décembre 2019
On se sent (très) privilégiés d’accéder aux coulisses de production d’un maître-artisan glacier comme Pascal Féval. Nous espérons que cette immersion vous aura également été précieuse, car selon moi, c’est une noble démarche de se fournir chez un artisan, qui en devient plus belle lorsqu’elle a une histoire. Nous vous souhaitons de joyeux préparatifs de fêtes !
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article