11 recettes d’ŒUF, un aliment bon marché qui se plie à toutes nos envies
Contrairement aux idées reçues, on peut manger des œufs tous les jours. Et tant mieux ! Car en plus d’être une de nos meilleures sources de protéines, l’œuf est aussi un des ingrédients les plus polyvalents en cuisine. Tout cela à petit prix… Voici donc une sélection de recettes rapides à préparer pour certaines, simples ou plus techniques mais toujours savoureuses, pour apprécier l’oeuf au quotidien comme aux grandes occasions.
Des recettes pour apprécier l’œuf en salé
Je ne vais pas vous faire la revue des classiques. Frits (au plat), durs, brouillés ou en omelettes, chacun a son mode de préparation favori. Pour moi, c’est œuf au plat sur les tartines ou pancakes du petit-déjeuner (recette à venir), avec fromage aux herbes fraîches, jambon et crudités.
Au dîner, je mise plutôt sur les omelettes – vite prêtes, c’est tellement pratique ! La valeur sûre c’est l’omelette garnie (cliquez ici), simple mais efficace avec sa garniture de lard fumé, fromage et légumes légèrement croquant.
Il y a aussi les egg muffins (cliquez ici), très ludiques à faire avec les enfants, et l’omelette de restes, qui peut être ultra gourmande selon la nature des « restes » (cliquez ici) – passez-y vos restes de colombo, de fricassée, de rôtis, etc.
Plus originaux, je réserve les œufs cocottes aux brunchs. En version copieuse avec l’oeuf dans sa christophine de Tatie Maryse (cliquez ici), ou plus chic dans un ramequin.
Autre types de recette dont le moelleux doit beaucoup à l’œuf, les clafoutis – même en version salé (cliquez ici) ! Il est très facile dans ces recettes gourmandise et équilibre. L’oeuf et le fromage apportent protéines et matières grasses, la farine le féculent, et une garniture bien colorée de légumes verts…
Et côté sauces… Oui, ce truc qu’on adore ajouter à nos plats pour les rendre encore plus gourmands… La mayonnaise (cliquez ici) est une de nos sauces préférées. Personnellement je la fais version Tatie Maryse, avec une pointe de curry et d’échalote, pour accompagner grillades en tous genres et sandwichs.
L’oeuf pour les becs sucrés
L’œuf est omniprésent en pâtisserie : gâteaux, crêpes, flans, tartes… Il participe au moelleux, au fondant, au crémeux… À la douceur en somme. Parmi les desserts les plus gourmands les économiques, je compte l’île flottante au maracuja (cliquez ici). Cette recette n’est pas culturelle aux Antilles mais c’est TELLE-MENT-BON ! Essayez, vous verrez…
Dans le même esprit, vous pouvez réaliser de superbes pavlova aux fruits tropicaux (cliquez ici). Le blanc d’œuf, parfumé d’un zeste de citron vert, vous fait une superbe meringue tandis que le jaune parachève la crème pâtissière qui la garnit.
Bien plus rapide à préparer, le fondant au chocolat & shrubb (cliquez ici) ne serait pas si fondant sans la contribution essentielle de l’œuf. Les participants de nos ateliers le savent : tout se joue au moment d’ajouter les œufs.
Parmi les douceurs vites prêtes, il y a encore les beignets – et pas besoin d’attendre un événement spécial pour s’en régaler. J’aime bien picorer des beignets au giraumon (cliquez ici) de temps en temps.
L’œuf permet de réaliser tant de recettes qu’il serait vain d’en énumérer beaucoup plus. Liaison des steaks de poisson ou des boulettes de viande, tenue de la frangipane dans la galette des rois, petits pots de crème et encore viennoiseries, clafoutis, cheesecakes… L’oeuf apporte énormément à notre répertoire culinaire.
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article