5 VINAIGRETTES pour réveiller vos assiettes de crudités
Fraîches, colorées, demandant peu d’effort pour être préparées – et surtout, pas de cuisson ! Les salades ont toujours la côte quand il fait chaud mais l’impression de toujours manger la même peut vite arriver. Mes astuces pour éviter la lassitude, vous les connaissez : varier les découpes pour donner du style à mes assiettes (cliquez ici) et y ajouter quelques fruits qui se marient bien avec les crudités (cliquez ici). Et pour lier l’ensemble une bonne vinaigrette. Très simple à préparer, les vinaigrettes apportent du caractère et un supplément de fraîcheur aux salades les plus ordinaires.
1. La vinaigrette au PIMENT VÉGÉTARIEN
La vinaigrette au piment (cliquez ici) est une de vos préférées sur le blog de Tatie Maryse. Elle accommode bien les assiettes de crudités juteuses, avec ou sans fruits, comme le carpaccio de tomate (cliquez ici), la tomate-mozza, les salades de melon et concombre avec féta, etc.
2. La vinaigrette BALSAMIQUE à l’OIGNON ROUGE
Je trouve que la vinaigrette balsamique à l’oignon rouge (cliquez ici) apporte beaucoup aux assiettes très « vertes » – un assortiment de jeunes pousses, un carpaccio de carambole et chou rave (cliquez ici) – mais aussi à la salade de pomme de terre froide.
3. La vinaigrette à l’ÉCHALOTE
Si la garniture de votre salade inclut de la charcuterie (jambon cuit ou cru, saucisson, pastrami, etc.), il y a fort à parier qu’elle sera bien assaisonnée d’une vinaigrette à l’échalote (cliquez ici). Elle relève en effet avec bio les recettes de viandes chaudes comme froides.
4. La sauce MIEL-MOUTARDE
Une tuerie cette sauce miel-moutarde ! (cliquez ici) Personnellement j’en assaisonne régulièrement mes assiettes de crudités « à l’ancienne ». Vous savez, celles présentées sur un très grand plat où un lit de laitue reçoit tomate, concombre, maïs, betterave, œufs durs et olives… Ça marche à tous les coups !
5. La sauce CRÉOLE à la MANGUE
Last but not least, la sauce créole à la mangue de Titoon(cliquez ici) apporte un incroyable cocktail de saveurs et de parfums à toute sorte de plats. En particulier les taboulés de légumes grillés (cliquez ici). A réserver cependant aux compositions qui ne contiennent pas déjà des fruits.
Bien sûr, il ne faut pas se limiter à ces 5 vinaigrettes. Donnez libre court à votre imagination pour créer des vinaigrettes originales et savoureuses. Tatie Maryse vous donne les bases (cliquez ici pour la vidéo), à vous de broder autour. Et pour mon astuce imparable pour réveiller un salade un peu flétrie, prête à recevoir votre meilleure vinaigrette, cliquez ici.
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article