5 astuces imparables pour DONNER du GOÛT aux aliments en CONSERVE
De légumes, de poisson ou fruits de mer, et même de plats préparés, c’est vrai que les aliments en conserve dépannent bien. Hélas, le goût n’y est pas toujours. Il manque souvent un petit quelque chose pour vraiment les apprécier. Pourtant, il existe des astuces très simples pour donner du goût aux conserves même les plus tristes. Je vous livre mes secrets ?
Astuce n°1 : ajouter des aromates et épices
La première chose qui vient à l’esprit pour donner du goût aux conserves c’est bien sûr d’y ajouter des épices et/ou aromates. Par exemple un beurre créole (cliquez ici) : j’en dépose aussi bien sur un bol de soupe en brique, que sur des haricots verts ou petit-pois en conserve. Pour les plats cuisinés (cassoulet, lentilles saucisses, etc), je fais revenir un peu d’oignon, je rajoute du piment végétarien, de l’ail et du persil frais finement hachés, un tour de moulin à poivre et le tour est joué.
Pensez aussi au mélange quatre-épices qui, dosé avec parcimonie tout de même, apporte un peu de chaleur aux plats en sauce (raviolis, etc). Essayez encore notre traditionnel séra (cliquez ici) – je ne vois pas un plat, même en conserve, qu’il ne relèverait pas.
Astuce n°2 : ajouter un ingrédient au goût fumé
Cette astuce marche bien avec la plupart des légumes. On peut faire rissoler quelques lardons fumés avant de rajouter dans la casserole la conserve à réchauffer. Selon l’aliment en conserve que vous souhaitez agrémenter, des miettes de hareng saur peuvent aussi convenir, à moins de les ajouter à la vinaigrette qui assaisonnera par exemple des haricots beurre, des petits-pois carotte, etc.
Astuce n°3 : corriger l’acidité
Pour les mélanges de légumes (tajine, macédoine, etc.), un jus de citron vert ou un vinaigre goûteux (cidre, balsamique, etc.) peuvent apporter du caractère à condition que la conserve ne soit pas trop acide à la base. Dans ces cas-là, pour certaines sauces tomates notamment, je rajoute plutôt une ou deux pincées de bicarbonate de soude pour réduire l’acidité. Attention à ne pas trop en mettre, son goût ne doit pas être perceptible.
Astuce n°4 : gratiner
C’est une astuce très gourmande pour donner du goût aux conserves : les faire gratiner. C’est tout simple mais ça marche du tonnerre avec les plats cuisinés à base de pâtes (raviolis, cannellonis), avec le cassoulet (si si, je vous assure), et certaines conserves à base de fruits de mer (en mode cassolette). Bien sûr vous pensez à l’emmental et au gruyère, n’oubliez pas le comté et le parmesan.
Astuce n°5 : miser sur les sauces
Dans la plupart des cas, il faut encore réchauffer les aliments en conserve. Ces 5 à 10 min sont largement suffisante pour réaliser LA petite sauce qui peut transformer une conserve un peu pauvre en plat tout à fait honorable. Sauce créole à la mangue, sauce chien traditionnelle ou à la tomate, sauce aux câpres, sauce miel moutarde, au bleu… Cliquez ici pour retrouver nos recettes de sauces.
Bien sûr, il est possible de combiner plusieurs de ces astuces ?. Alors à vous de jouer maintenant : vous savez quoi faire pour donner du goût aux conserves. Parce que repas en conserve ne veut pas forcément dire pauvre en goût…
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article