Cure de Vitamine C: 8 fruits qui en contiennent (beaucoup) plus que l’orange
Avec le temps plus humide qui démarre, nous serons nombreux à opter pour une cure de vitamine C pour renforcer nos défenses immunitaires. Comme on le dit souvent, la santé passe pas l’assiette et dans nos marchés, il y a tout plein de fruits et légumes très riches en vitamine C que nous pouvons intégrer dans nos recettes.
Tour d’horizon de ces 8 fruits et légumes de chez nous, qui contiennent bien plus de vitamine C que l’orange.
🏆 La palme d’or revient à la cerise pays
Avec ses 2,8 g de vitamine C/100g de fruit, la cerise pays est notre alliée santé : elle contient 70 fois plus de vitamine C que l’orange.
Un fruit tellement incroyable, que nous lui avons dédié un article entre conseils de conservation et idées recettes.
🥈 Pois d’angole, pomme cajou et goyave méritent leur médaille d’argent
Il est vrai que le pois d’angole ou la pomme cajou ne sont pas des produits que l’on cuisine tous les jours ou que l’on trouve facilement sur nos marchés. Pourtant, avec respectivement 569 mg et 556 mg /100g, ils sont bien plus riches en vitamine C que l’orange.
Petite information botanique : eh oui, le pois d’angole est bien un fruit et ce que nous consommons, ce sont les graines. Ce n’est pas une erreur de frappe ?
Avec 12 fois plus de vitamine C que l’orange, la goyave quant à elle, reste une alliée santé d’accès facile et très intéressante pour notre cure.
🥉 Et il y en a encore 4 à découvrir…
Pour ma part, je n’aurais pas pensé à ces produits, que je vois très régulièrement, comme alliés santé pour une cure de vitamine C, et pourtant!
- Le massissi (73 mg/100g) : petit concombre que l’on met souvent dans les daubes et qui se cuisine aussi en ragoût…
- Le maracuja (54 mg/100g) et vous serez d’accord que c’est un des fruits que nous intégrons le plus dans nos recettes à l’Atelier Tatie Maryse
- L’orange amère (45 mg/100g) surtout utilisée dans nos marinades de viandes (en remplacement du citron) et qui permet d’obtenir une belle coloration des viandes
- Le chadèque (44 mg/100g) : ce gros pamplemousse dont la peau épaisse permet de confectionner les chadecs glacés
Et on arrive (enfin) à l’orange et ses 41 mg/100g, laquelle pour beaucoup d’entre nous, est la championne de la teneur en vitamine C ! Or de champions en vitamine C, il y en 8 qui détrônent l’orange haut la main ?! Vous l’aurez compris, avec une alimentation variée, il est facile de réaliser sa cure de vitamine C avec ce que nous offre la nature… A vous de jouer !
Source : Fruits et légumes de Martinique. Données issues de l’étude de fruits et légumes exclusivement récoltés en Martinique (étude PARM, 2008-2011)
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article