AROMATES : ces alliés du goût INDISPENSABLES à votre cuisine
Votre « tambouille » quotidienne vous semble fade et ennuyeuse ? Si c’est le cas, je vous propose de l’enrichir d’aromates. Elles n’en ont pas l’air, mais ces petites herbes n’ont pas leur pareil pour réveiller un plat, en lui apportant saveurs et parfums. Et pour vous donner des idées, voici une petite sélection de recettes savoureuses, salées et sucrées, dans lesquelles les aromates font toute la différence.
Cliquez sur les photos pour accéder aux recettes
1. Pâte à crêpes aux herbes aromatiques
La garniture aromatique antillaise typique, vous connaissez ? Persil, oignon-pays, piment végétarien en sont des éléments phare. Frais, vous pouvez les ajouter à pratiquement toutes les préparations salées pour en rehausser le goût. La preuve : juste pour goûter une fois, ajoutez-en à votre pâte à crêpe. Elle aura un goût incroyable, dont vous aurez du mal à vous passer par la suite.
2. Salade de banane jaune au chèvre
Hyper simple à préparer, la salade de banane jaune est incomparablement meilleure avec un assaisonnement de thym frais et d’oignon-pays. D’ailleurs, c’est deux herbes sont particulièrement bienvenues dans les vinaigrettes accompagnant les crudités et dans les salades chaudes (taboulé, salade de riz ou de pâtes).
3. Poisson en papillote et ses légumes-pays
La papillote de poisson à l’antillaise est une valeur sûre, qui s’apprécie au quotidien comme lors des repas de famille. L’estragon lui apporte une note fraîche anisée qui va bien aux plats de poisson en général. L’estragon déshydraté perd rapidement ses arômes. Il vaut mieux l’utiliser frais, voire congelé si cela a été fait rapidement après la cueillette.
4. Carré d’agneau en croûte d’herbes aromatiques
J’adore poser des croûtes d’herbes parfumées et croustillantes sur mes plats cuits au four. S’il s’agit d’un carré d’agneau ou de boulettes au bœuf, j’y ajoute très souvent du romarin. Frais ou séché, son parfum s’harmonise bien avec les viandes rouges comme blanches. Vous pouvez même en faire rissoler dans un peu d’huile ou de beurre, avant d’y saisir votre steak.
5. Camembert farci
Fondus de fromage, vous allez adorer le camembert farci, enveloppé d’une feuille de brick bien croustillante. C’est un plat riche, à l’équilibre duquel le persil contribue largement en apportant ses notes fraîches et un goût très « vert ». C’est généralement pour cela que je l’emploie. Notamment, ajouté finement ciselé en fin de cuisson, le persil frais apporte toute suite un supplément de saveur et de parfum à pratiquement toutes les préparations salées.
6. Salade de fruits au basilic, façon crumble
Le basilic est un des aromates emblématiques de la cuisine Italienne et son fameux pesto. Mais certaines variétés ont un parfum suave qui m’évoque le sucre. Comme le basilic pourpre qui, selon moi, apporte beaucoup aux desserts. J’aime bien par exemple en mettre dans mes salades de fruits, soit frais et finement ciselé, soit préalablement infusé quelques minutes dans un sirop léger.
7. Palmiers à l’ananas
L’association menthe-ananas fonctionne toujours. En smoothie (cliquez ici), en beignets (cliquez ici), et les enfants l’adore au goûter dans des petits palmiers menthe-ananas. Bien entendu, la menthe fraîche donne de bien meilleurs résultats, mais la menthe déshydratée peut aussi servir – plutôt dans les préparations où elle a le temps de diffuser ses arômes avant la dégustation (sorbet, sirop).
8. Gâteau magique cannelle-bois d’Inde
Le bois d’Inde dans les plats salés (la viande notamment), on connaît. Mais il ne faut le limiter à cela. Goûtez le gâteau magique de Cassie. On pourrait penser que la magie est l’apparition des trois textures en cours de cuisson… Pour moi, tout est dans le bois d’Inde. Pour en extraire les arômes, le plus simple est d’en faire infuser des feuilles fraîches ou sèches, dans un liquide (lait, crème, eau) qui est ensuite utilisé dans la recette que vous souhaitez réaliser.
Persil, basilic, et encore thym, bois d’Inde… Il en existe tant. Piquantes, anisées, suaves, citronnées… Osez parfumer vos plats d’aromates. C’est peu de chose mais le résultat est toujours bluffant.
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article