7 recettes GOURMANDES pour profiter de la saison des ABRICOTS-PAYS
L’abricot-pays est un de mes fruits locaux préférés. Quand vient la saison, je profite de toutes les occasions pour le mettre à mon menu. Selon sa couleur (jaune ou orange vif), sa texture (ferme ou fondante), son goût (plus ou moins acidulé), je le mange cru ou cuisiné. Vous n’avez jamais osé ? Allez, lancez vous ! Voici 7 recettes à l’abricot-pays, que vous allez a-do-rer…
1. La confiture d’abricot-pays – la base, quoi
Je ne suis pas une grande consommatrice de confiture. S’il ne tenait qu’à moi, un pot entamé pourrait passer plusieurs semaines au réfrigérateur… Sauf la confiture d’abricot-pays (cliquez ici pour la recette). Vraiment, ce fruit a un parfum… et un goût (Mmm !) qui font des confitures merveilleuses – carrément irrésistibles.
2. Le muffin apéritif (si si !) à l’abricot-pays
Je suis sûre que vous ne l’attendiez pas à l’apéro. Et pourtant ! Voici un muffin à l’abricot-pays (cliquez ici) qui pourrait bien vous laisser sans voix – la bouche trop occuper à en manger. De prime abord surprenante, sa composition à base d’abricot, fromage de chèvre et pignon de pin fonctionne très bien.
3. Le crumble à l’abricot-pays
Un crumble renversé à l’abricot-pays (cliquez ici), façon tartelette hyper croustillante, ça vous tente. Simple et rapide à préparer, cette gourmandise se déguste à tout moment, seule ou accompagnée d’une boule de glace vanille ou cannelle. Faites vous plaisir !
4. La mousse à l’abricot-pays, légère et parfumée
Il faut s’y prendre à l’avance pour déguster cette mousse à l’abricot-pays (cliquez ici), non qu’elle soit difficile à préparer mais pour que la mousse prenne au froid. Légère et parfumée, c’est un dessert idéal pour clôturer avec gourmandise un repas un peu copieux.
5. Les petits gâteaux ananas et abricot-pays
Généreusement garnis de morceaux de fruits, j’apprécie particulièrement ces petits gâteaux ananas & abricot-pays (cliquez ici) à l’heure du goûter, avec une infusion parfumée aux herbes du jardin (cliquez ici). En saison j’en prépare régulièrement le week-end, que je déguste au fil de la semaine.
6. Le fantastique gratin (sucré) d’abricot
Les fruits en gratin, j’adore. Et celui-ci en particulier… Merci Cassie pour cette recette de gratin d’abricot-pays (cliquez ici), une vraie tuerie. Je ne sais pas comment mieux vous le décrire, c’est juste tellement bon. C’est simple : il n’y en a jamais assez pour terminer le repas avec douceur !
7. Les verrines d’abricot-pays, tout en délicatesse
Vous recevez ? Voici une verrine qui ne paie pas de mine mais a toujours un goût de pas assez, elle aussi. Simple et rapide à préparer, la verrine abricot pays et chèvre au miel (cliquez ici) fait merveille seule comme dans un thé ou café gourmand (cliquez ici). Vos convives l’apprécieront à coup sûr.
Si celles-ci sont mes préférées, il y a encore bien d’autres recettes d’abricot-pays à découvrir sur le blog, pour apprécier ce beau fruit de chez nous de mille façons.. Mais avant de le cuisiner, il faut l’éplucher. Pas évident pour tous. Cliquez ici et suivez nos conseils pour y arriver sans problème.
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article