8 recettes à CUISINER avec ses ENFANTS… même les tout petits
La meilleure façon d’éduquer ses enfants à bien manger est de les mettre en cuisine. Et le plus tôt c’est le mieux. D’abord, cuisiner avec ses enfants c’est partager un moment de complicité, ce que les enfants apprécient toujours. Ainsi, l’activité cuisine est associée au plaisir et au partage (et non à la contrainte) et a toutes les chances de le rester une fois l’enfant devenu adulte. Ensuite, parce que c’est le meilleur moyen de leur faire accepter les légumes. Et oui, quand l’enfant peut dire avec fierté « c’est moi qui l’ai fait ! », légumes ou pas il trouve ça bon. Alors voilà, aujourd’hui on vous propose une belle sélection de recettes à cuisiner avec ses enfants… dès 3 ans !
1. Sablés cannelle
Dès 3 ans, les biscuits sablés à la cannelle (cliquez ici) sont une recette très abordables. Vous pesez les ingrédients, ils les mélangent. Vous les aidez à étalez la pâte et à la découper à l’emporte-pièce. La cuisson c’est vous… mais la déco c’est eux ! C’est l’étape qu’ils préfèrent : prévoyez un crayon de sauce chocolat et quelques morceaux de fruits et laissez-les faire. Petite mise en garde : ils en mettront partout ! Gardez votre calme, ça fait parti du jeu !
2. Moelleux choco (sans œuf)
Dès 3 ans également, les petits peuvent réaliser des muffins au chocolat (cliquez ici). En effet la recette ne contient pas d’œufs – à cet âge, les casser constitue l’étape la plus difficile dans la préparation d’un gâteau. Pour 10 mini moelleux la pâte n’est pas très lourde. Ils peuvent donc la mélanger eux-mêmes. Versez la pâte dans les alvéoles d’un moule à muffin est l’épreuve de dextérité. Faites preuve de patience : vous pouvez les aider… mais sans leur donner l’impression que vous faîtes à leur place.
3. Pizza aux légumes et jambon
Egalement à la portée des petits dès 5 ans, la pizza aux légumes et jambon fumé (cliquez ici). Non, ne rigolez pas ! Je vous assure que ça marche : lors des ateliers Tatie Maryse Kids, les enfants font souvent la moue en voyant le panier de légumes mais à la fin personne ne veut même partager sa pizza. La découpe des légumes, sous votre œil vigilant, est l’occasion d’apprendre à utiliser correctement un couteau – éventuellement adapté pour enfants.
4. Egg Muffins
Les eggs muffins (cliquez ici) sont des omelettes au four réalisables dès 6-7 ans. Avec votre aide, ils travailleront leur dextérité en apprenant à casser les œufs, le reste est ultra simple. Toutes mignonnes en taille mini, les egg muffins plaisent aux enfants. Panachez les saveurs avec au moins un légume. Ainsi la dégustation peut devenir un jeu, où il faut reconnaître le goût de chaque omelette.
5. Tartelette au poisson
Une recette idéale pour cuisiner avec ses enfants : les mini tartelette au poisson (cliquez ici), réalisables dès 6-7 ans, sont l’occasion de réconcilier les enfants avec le poisson. La seule vraie difficulté pour eux est d’appuyer suffisamment fort sur le rouleau à pâtisserie pour étaler finement les tranches de pain de mie – il vous faudra repasser derrière. Avec votre assistance, le reste est largement à leur portée.
6. Wrap au poisson pané, sauce au curry
Pour cuisiner avec ses enfants, il faut souvent recueillir leur adhésion à l’annonce de la recette. Pour le wrap au poisson pané (cliquez ici), ils diront oui – c’est sûr ! Il est à la portée des enfants de 7-8 ans. Si l’étape de friture reste votre partie, les enfants peuvent couper les légumes et même préparer la panure (tremper le poisson dans la farine puis l’œuf et la chapelure). Vous les aiderez aussi à rouler le wrap bien serré. C’est vraiment une recette sympa à préparer en famille.
7. Poisson pané maison
Sous votre vigilance, le poisson pané maison (cliquez ici) peut être réalisé par des ados. A vous de voir si votre enfant est assez habile pour s’essayez à la friture (dans un petit volume d’huile), mais il faudra l’assister de près. C’est une recette que les enfants adorent, parfaite pour apprendre à bien assaisonner un poisson
8. Velouté de giraumon
Voici une recette de légumes testée et validée par les ados à l’Atelier. Le velouté de giraumon (cliquez ici). Servi surmonté de pop-corn et d’un rien de fromage râpé, les enfants adorent. En fait, la plupart des soupes et veloutés (cliquez ici) peuvent être cuisinés sans difficulté par les enfants. Il faut juste les accompagner au moment des cuissons et pour l’utilisation du mixer.
Comme vous le voyez, il est possible de cuisiner avec ses enfants dès leur plus jeune âge. Les moments passés en famille, en cuisine, sont autant de moments de partage et de complicité que les enfants (comme les parents d’ailleurs) apprécient. Ce sont également autant d’occasions d’apprentissages ludiques dont il est dommage de les priver.
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article