RAFRAÎCHIR une SALADE flétrie – une astuce anti-gaspi simple et efficace
Il nous est tous arrivé d’oublier une salade au fond du frigo… et de la jeter ensuite en pensant qu’elle est trop dépassée pour être consommée – en tout cas, elle n’est pas assez jolie. Aujourd’hui je vous explique comment rafraîchir une salade flétrie, voire bien déshydratée. Cette astuce marche pour toutes les salades dont les feuilles sont devenues fines et molles mais qui ne sont pas abîmées. C’est-à-dire qu’elles ne présentent pas de nécroses ni autre traces de pourriture – dans ce cas il faut les jeter. Autrement, promis ! Avec cette astuce super simple à mettre en œuvre, elles auront l’air de sortir du jardin. 😉
L’idée générale est simple : il faut redonner à la salade l’eau qu’elle à perdu, histoire de la regonfler « littéralement ». Pour cela il suffit de la faire tremper dans un grand volume d’eau froide – glacée même, c’est mieux. Pour faciliter cette réhydratation, vous pouvez séparer les feuilles de la tige centrale.
Pendant 30 min, 1h, voire même toute une nuit au réfrigérateur selon les cas : plus votre salade est flétrie (déshydratée mais pas abîmée) plus cela prend de temps mais au final vous obtiendrez une salade toute revigorée, appétissante et prête à recevoir votre vinaigrette préférée – ou une des nôtres. Vinaigrette balsamique à l’oignon rouge, miel-moutarde, au piment végétarien, à l’échalote… Cliquez ici pour toutes les découvrir.
Pour finir, sachez que votre salade ainsi rafraichie peut encore patienter un jour ou deux avant d’être consommée – top non ? Cela dit, le mieux reste encore de l’accommoder rapidement. Cliquez ici pour (re)découvrir toutes nos recettes. Rafraîchissantes, gourmandes, hautes en couleurs et vitaminées… il y en a pour tous les goûts.
Vous avez vu comme il est simple de rafraîchir une salade ? Et cerise sur le gâteau, maintenant vous savez aussi comment rafraîchir vos herbes aromatiques – cette astuce marche super bien pour le persil, l’oignon-pays, etc. Une vraie bonne astuce anti-gaspi et économique, pour ne plus jeter nos salades et aromates un peu défraîchis .
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article