7 façons originales (et aussi classiques) de consommer le fruit à pain
Le fruit à pain est un légume pays que j’apprécie énormément et je ne suis pas la seule. Nous apprécions sa finesse de texture, de goût et surtout l’immense possibilité de recettes qu’il nous permet de réaliser. Vous ne connaissez que le fruit à pain bouilli à l’eau? Laissez-moi vous donner quelques pistes pour le cuisiner autrement, d’autant plus que la saison bat son plein chez nous !
Place à nos 7 recettes à succès du blog utilisant le fruit à pain.
Une lectrice me demandait récemment comment savoir qu’un fruit à pain est prêt à être cueilli. J’ai sondé mon entourage pour avoir une réponse et la voici : un fruit avec un vert moins « vert fluo », qui s’éclaircit et tire plus vers le brun/doré, des écailles qui s’élargissent en même temps que l’espace entre ces écailles, la présence d’une sève blanche plus importante sur le fruit.
> Le fruit à pain en préparation salée :
-
Le parmentier de fruit à pain (voir la recette)
C’est la recette à succès du moment, déclinée du gratin de fruit à pain (voir la recette). A vous de le garnir comme vous le souhaitez, pour ma part, j’ai opté pour une garniture de porc. Dans cette recette, on a de la texture et surtout, les épices et aromates utilisés nous assurent le goût de chez nous qu’on apprécie tant !
Juste à tomber…
-
Les croquettes (voir la recette)
Je pense que vous ne serez pas forcément nombreux à en avoir déjà goûté, pourtant ces croquettes font un apéritif idéal. Ca ne vous coûte rien d’essayer !
-
Les chips (voir la recette)
Mon coup de coeur apéritif qui fait sensation à tous les coups auprès de mes invités. Elles sont tellement simples à faire, que c’est inimaginable de ne pas essayer (elles seront plus croustillantes avec la végétaline).
Et pour surprendre davantage et encore varier les saveurs, pensez à nos sels aromatisés au piment végétarien ou encore au bois d’inde (recette à venir).
-
Le migan (voir la recette)
Je termine par cette recette car le migan est très (très) plébiscité sur le blog. Nous l’avons partagé dans sa version végétarienne qui n’en demeure pas moins exquise. A vous d’y rajouter votre salaison de porc ou de boeuf pour encore plus de saveurs.
> Le fruit à pain en préparation sucrée
Les 3 recettes suivantes font toujours carton plein lorsque nous les partageons avec vous. Elles nécessitent un fruit à pain mûr (dit fruit à pain doux).
-
Les beignets (voir la recette)
C’est Katreen qui a eu l’idée de cette recette et nous l’a réalisée. On a adoré et depuis, vous êtes des milliers à l’avoir aussi adoptée. Si vous qui nous lisez ne l’avez pas encore testée, vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉
-
Le gâteau qui ressemble à un pudding (voir la recette)
La première fois que mon père m’a parlé de ce gâteau j’étais sceptique, et franchement, quelle belle découverte ! Une texture qui me rappelle celle du far breton (que j’aime tant), et qui m’a depuis donné envie de refaire ce gâteau de fruit à pain avec des pruneaux imbibés de rhum. J’ai testé, et je puis vous dire que c’est dé-li-cieux !
-
Les muffins fourrés aux fruits séchés (voir la recette)
Juste la photo de ces muffins me fait craquer.Une texture moelleuse avec une saveur pour ma part identifiable. Voilà une nouvelle recette « anti-gaspi » pour utiliser vos fruits à pain doux…
7 recettes à succès, et il y aussi le chodo fruit à pain, le flan de fruit à pain (que m’a demandé une lectrice – je ne l’oublie pas), les frites… La liste est déjà pas mal longue, et je reste certaine que nous avons encore à faire pour l’utiliser à son plein potentiel. Vous qui avez tout plein de bonnes idées à nous soumettre, n‘hésitez pas et partagez-les avec nous en commentaires et nous dire laquelle de ces 7 propositions est votre préférée 🙂
Durant les vacances, j’ai découvert le chaudeau au fruit à pain. Une véritable tuerie!!