Un menu Veggie spécial Saint Sylvestre !
Déjà la fin de l’année !! Vous vous en êtes rendu compte ou pas ? Le temps passe si vite, à peine avais-je réalisé que nous étions en septembre que nous voilà déjà en décembre. Et qui dit « fin d’année » dit forcément « festin ». Oui, il n’y a sûrement que moi qui pense comme cela, mais bon, gourmande un jour, gourmande toujours, que voulez vous ! En tout cas, j’ai préparé un menu veggie de Saint Sylvestre au petits oignons pour mes amis végétariens/liens. Aucune raison de ne pas savoir quoi faire pour eux. Et je peux vous dire que je m’en lèche déjà les babines rien que d’y penser. Allons y pour notre menu veggie de Saint Sylvestre.
APÉRITIF
En apéritif, un assortiment de veloutés, l’un aussi savoureux que l’autre. L’avantage des veloutés c’est qu’ils sont rapides et simples à préparer. Je vous en propose ici trois : giromon, papaye et christophine. Le giromon est un légume de la même famille que le potiron, alors aucune inquiétude l’un remplace parfaitement l’autre. Pour la recette du VELOUTÉ DE GIROMON cliquez ICI.
Le velouté de papaye se prête au jeu, car il serait dommage de ne servir ce légume qu’en gratin. Et pour le topping vous pouvez opter pour des oignons caramélisés, ou frit pour rajouter de la texture. Pour la recette du VELOUTÉ DE PAPAYE cliquez ICI.
Ensuite, le velouté de christophine tellement léger qu’il n’alourdira pas votre entrée. J’aime savoir que je peux utiliser un même légume pour faire plusieurs recettes, car il est dommage d’avoir une alimentation monotone. Pour servir avec ce trio, quelques mouillettes bien croquantes, à l’ail ou à l’huile d’olive, à la place des Saint Jacques (pour les végétaliens). Vous pouvez aussi parsemer de chips de feuilles de Nori pour garder le goût de produit de la mer qui nous tient tant à coeur. Pour la recette du VELOUTÉ DE CHRISTOPHINE, cliquez ICI.
Avec ces verrines, quelques patés aux légumes, ou au soja. Et pourquoi pas un bon cocktail comme un kir royal au sirop d’atoumo? Rien de compliqué un verre de champagne avec un sirop d’a-tous-maux, ou de groseille pays et le tour est joué ! Pour voir la recette des SIROPS cliquez les liens suivants : D’A-TOUS-MAUX et GROSEILLE PAYS .
PLAT PRINCIPAL
Je vous fais une confidence, la sauce à l’orange est l’une de mes sauces préférées. Et il est impensable pour moi de ne pas marier l’orange à un alcool au goût ambré, pas vous ? Il y a des combinaisons biens connues comme orange-grand marnier, mais ici nous sommes aux Antilles, alors désolé, mais ce sera du rhum vieux. Les plus curieux pourront la tester avec du shrubb. Le shrubb étant une liqueur à base d’écorces d’orange inutile de vous préciser l’accord parfait. Dans ma recette de seitan sauce à l’orange-rhum vieux, vous serez comme bercés par les arômes. Je vous garanti un succès auprès de vos convives. Pour la recette de SEITAN SAUCE ORANGE-RHUM VIEUX cliquez ICI.
Et en accompagnement, rien de plus évident qu’une patate douce duchesse. Comme je vous le disais au début, la richesse que nous avons en cuisine c’est de pouvoir décliner un aliment. Une purée ou une écrasée serait du déjà vu. Pour les végétaliens, vous pouvez remplacer le fromage par de la levure diététique (ce qui donnera le petit goût qui rappelle celui du fromage) et la crème liquide par de la crème de soja, d’amande ou encore de coco. Pour voir la recette de LA PATATE DOUCE DUCHESSE cliquez ICI.
DESSERT
Après un bon repas réconfortant et chaud comme celui-ci, j’aime bien pencher la balance avec quelque chose de frais comme un blanc mangé coco-passion. La touche d’acidité qu’apporte la maracudja relève la douceur du coco. Pour la recette du BLANC MANGÉ COCO-PASSION cliquez ICI.
Rien ne vous empêche de servir ce dessert en thé gourmand avec en prime une salade de fruit tropicaux à l’anis et une bonne infusion menthe-gingembre pour faciliter la digestion et réchauffer les cœurs. Pour la recette de SALADE DE FRUITS TROPICAUX cliquez ICI.
Après et avec tout ça, un bon champagne, des discussions, des fous rires, des anecdotes de l’année qui vient de s’écouler. Pleins de projets pour celle qui va démarrer, et des amitiés qui se solidifient avec le temps… C’est avant tout ce qui fait un bon repas de Saint Sylvestre.
Je vous souhaite de vous régaler ce jour et tous les jours qui suivent 😉
Titoon Baker
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article