Le THÉ GOURMAND ANTILLAIS à l’heure des fêtes
Je suis sûre de n’être pas la seule à aimer terminer un repas par un café ou thé gourmand, surtout quand le choix du dessert s’avère cornélien. Alors, crème brûlée maracudja ou moelleux au chocolat avec sa crème anglaise ? Le thé gourmand est LA solution pour résoudre ces cas difficiles : une boisson chaude délicatement parfumée et un assortiment de mignardises, pour goûter à tout. Aujourd’hui, je vous soumets quelques idées pour créer votre thé gourmand antillais, pour clore en beauté votre repas de fête.
Une douceur fondante typique pour un thé gourmand antillais
Les gourmands antillais sont des spécialistes de la douceur et du fondant. Au choix pour votre thé gourmand antillais : le traditionnel et largement plébiscité flan au coco (cliquez ici) ou le flan à la cacahuète (cliquez ici).
Et côté mousse – la touche acidulée et fruitée pour une note plus fraîche – essayez la mousse au fruit de la passion (cliquez ici). Plus surprenantes encore, les mousse prune de cythère (cliquez ici) et mousse au corossol (cliquez ici).
Les chocolats fourrés cacahuète-spéculos
Qui a dit que la cuisine végétalienne devait être triste ? Encore une fois, Titoon Baker nous prouve avec cette recette de chocolats fourrés cacahuète-spéculos (cliquez ici) qu’elle sait être gourmande et festive. Ces chocolats fourrés sont la gourmandise croquante qu’on apprécie tant dans le thé ou café gourmand. En plus, ils peuvent être préparés plusieurs jours à l’avance. Parfait pour bien gérer les préparatifs du repas !
Mon gâteau idéal pour un thé gourmand
Le mini muffin me semble idéal pour composer un café ou thé gourmand. Et pour un thé gourmand antillais j’ai un petit faible pour le mini-muffin aux fruits. Garni d’abricot pays en saison (cliquez ici), d’ananas ou simplement nature avec quelques fruits par-dessus, vous aurez l’embarras du choix pour vous régaler.
Une autre recette que je fais très souvent, le mini-muffin au pruneau (cliquez ici), que je trouve particulièrement parfumé avec sa pointe de basilic et son pruneau macéré dans du rhum vieux.
La fraîcheur fruitée
Nous sommes presque arrivés au terme de cette ronde des desserts. Si vous n’avez pas déjà inclu un dessert fruité, pensez à la salade de fruits. En ce moment nos marchés proposent beaucoup d’agrumes, alors pourquoi pas une salade orange-ananas à l’à-tous-maux (cliquez ici). Quelle que soit votre recette, choisissez de préférence des fruits frais et de saison, pour un maximum de saveurs. Et pourquoi pas, agrémentés d’un sirop léger aux herbes aromatiques… voire d’un petit biscuit pour une touche de croustillant. Servez bien frais.
Evidemment, ce ne sont là que quelques propositions. Vous trouverez sur le blog de Tatie Maryse bien d’autres recettes de flans, mousses, biscuits, gâteaux… Et encore riz au lait, crèmes de maïs, pâtes et salades de fruits pour composer VOTRE thé gourmand antillais.
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article